4.0 étoiles sur 5 Un O.V.N.I dans le monde du Metal extrême
J'ai découvert Grip Inc, nouveau projet de Dave Lombardo alors tout juste débarqué de chez Slayer, avec cet album.
Publié le 25 juillet 2009 par Vincent

3.0 étoiles sur 5 Un bon album de metal
Publié le 13 mai 2001 par Noirant

4.0 étoiles sur 5 Un O.V.N.I dans le monde du Metal extrême, 25 juillet 2009
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nemesis (CD)
D'ordinaire peut sensible à ce style d'enragés, je m'étais d'abord laissé séduire par une presse de l'époque très élogieuse à son sujet. Dans un deuxième temps, l'un des extraits de "Nemesis" ("Rusty nails") avait suffit à me convaincre de franchir le pas.

"Nemesis" n'est pas qu'une simple déflagration sonore de plus dans ce vaste univers de la musique Metal dite "extême". En à peine 37 minutes Grip Inc y distille avec brio et originalité une oeuvre riche de sensations. Car justement ! Quand bien même la prose de Gus Chambers serait (vraisemblablement) construite sur sa haine du système, le quatuor parvient, au milieu de ce champ de bataille, à élaborer et à ériger des structures alambiquées faites par exemple de rythmes plus proche de la percussion que de la simple tournerie batterie. Dans le même temps, une large place est accordée aux orchestration, permettant à chaques instruments de s'y exprimer pleinement.
La furie d'un instant laisse alors sa place à des climats beaucoup plus ambiants. Attention ! n'allez pas croire que je vous parle d'éclaircie ou de plein soleil ... Non !! "Nemesis" sent bel et bien la terre brûlée; Et si sa pluie de cendre s'interrompe parfois, c'est juste pour nous laisser admirer les gros nuages radioactifs planant au dessus de nos têtes.

Cette album comporte son lot d'excellents morceaux, mais, contrairement à son successeur "Signify", à proposer tant (trop ?) de variations d'un titre à l'autre, "Nemesis" semble souvent se chercher et pourra apparaitre à certains (ce qui est mon cas) comme un album manquant d'unité dans ses orientations. 16/20

Voilà bien le genre d'album que je préconiserais volontier au dingue qui m'arrose depuis quelques jours de ses votes haineux (une centaine en une semaine), afin de calmer son trop plein de frustrations. (Fait gaffe à pas te faire un claquage au doigt quand même, pour te gratter l'arrière train c'est UTILE).

5.0 étoiles sur 5 "thrash em'all"!!!, 16 mars 2013
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nemesis (CD)
2éme méfait du gang mené par l'éxcéllent dave lombardo et le hurleur punk gus chamber(rip),ce"nemesis" est une vraie bombe.Toujours aussi thrash dans son approche,ce disque se veut néanmoins assez nuancé dans ses diverses influences.Ainsi le thrash pur et dur,cotoie ici le punk,le hardcore et les influences hispaniques,déjà présente sur le premier et indispensable skeud du groupe sonts toujours aussi saisissantes.Ce disque est résolument"in your'face",mais cependant la brutalitée des compo',laissent place à des ambiances glauques,voir méme planante.Bien que dave lombardo apporte sa patte"slayerienne","grip inc" se distingue vraiment du groupe de kerry king,de part ses ambiances et ses quelques surprises qui vous attendent à chaque écoute de ce bijoux de trés trés gros metal.Alors est-ce que 37minutes sonts trop courtes pour un disque?Dans certains cas,sans doute...mais ici la qualité prime largement sur la quantité.N'hésitez pas,ce disque s'adresse aux fans de metal pur et dur et vous ne regretterez pas votre achat.16sur20.

3.0 étoiles sur 5 Un bon album de metal, 13 mai 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nemesis (CD)
Le 2eme album de Grip Inc est deja plus calme que le 1er (Power of Inner Strength). Meme si certains titres (Portrait of Henry, War between one) restent tres trash, l'album contient beaucoup de chansons plus experimentales (Scream at the sky, Empress of Rancor/Descending darkness). L'ensemble donne au final un bon album de metal, avec des ambiances assez variees. Pourquoi ne merite t'il que 3 etoiles ? En fait, bien que sympathique, cet album n'est pas exceptionnel et sa courte duree laisse un peu l'auditeur sur sa faim. C'est dommage, car certaines chansons valent vraiment le coup.

Nemesis
Nemesis de Grip Inc. (CD - 1997)