Format: CD|Modifier
Prix:5,50 €+ 2,49 € expédition

le 1 février 2014
Lors des premières écoutes j'ai trouvé que le son était plat et le mixage euh ... peut on parler de mixage ici ? ? eh bien je dirai un peu particulier, un peu plat aussi.

Mais ici j'ai trouvé qu'il s'agissait plutôt d'une qualité puisque cela permet de pousser le volume au max sans saturer à l'écoute et là ... attention les oreilles ... l'énergie déployée par ces trois gus se mesure en Gigawatts, ne vous étonnez pas si la moitié de la ville soudainement accuse une baisse de tension, les lumières s'éteignent, la carte vue du ciel montre un trou noir avec comme point central la High-Fi.

Gosh l'énergie à l'état brut, incontrôlable, directe, un son brut de brut, sale et pas facile, balèze ! encore à ce moment là je ne peux pas prétendre que le son est au top qualité mais WAAOOUUUW tant mieux ! ! ! comme si ça avait une quelconque importance.
Le trio balaye tout jugement, son éclatante force ne laisse pas de survivants, un choc frontal avec un météore brulant ferait moins de dommages, le groupe lui-même n'a pas survécu à l'album.

Un must.
Ils débarquent de nulle part (San Francisco, en fait) avec un album de bruit et de fureur où la formule du power trio chère à Jimi Hendrix est poussée dans ses ultimes retranchements. Ha ! Blue Cheer et leur légendaire Vincebus Eruptum, c'est tout de même quelque chose !
Le secret de Blue Cheer ? Jouer le blues ou rock and roll le plus plébéien avec les amplis à 11 et la pédale fuzz poussée dans ses dernier retranchements. Et donc trois reprises et trois originaux qui ne font pas dans la dentelle avec, évidemment, en ouverture, ce Summertime Blues d'Eddie Cochran auquel, dans la version de Peterson & Cie, on offre souvent la paternité du heavy metal, rien que ça ! Et il y a de ça même si, indéniablement, les trois californiens en sont, ils n'étaient pas seuls à commencer du riff lourd, de la voix abrasive et d'un esprit garage ici probablement plus subie qu'assumée (la petitesse du budget). Reste que ces 32 trop courtes minutes ont leur place de plein droit au Panthéon du rock qui tâche gras et envoie le bois, fort.
Alors, certes le hard rock et le heavy metal ont depuis pris d'autres routes, largement abandonné des bases blues encore chères au power trio de Frisco, et un psychédélisme électrisé qui revient cependant au gré des modes, il n'en demeure pas moins que Vincebus Eruptum est de ces albums qu'il est fondamental de connaître pour savoir d'où "tout ça" vient. Et en plus c'est bon !

1. Summertime Blues 3:47
6. Second Time Around 6:17

Dickie Peterson – vocals, bass
Leigh Stephens – guitar
Paul Whaley – drums
On dit souvent que les américains n'aiment pas le fromage, mais ici les trois laitiers de la Parchment Farm font mentir cette assertion.

Produit à base de lait de chèvre fermenté grâce à la bactérie vincebus eruptum à qui l'on doit la jolie couleur de moisi bleu, le Blue Cheer est un fromage au goût très très puissant (ne pas confondre avec son ersatz au lait de chamelle, le Cher, qui lui est insipide).

Sa forme carrée très rare pour un fromage de chèvre rappelle celle du Hervé, un fromage fort belge. On le trouve quelquefois sous la rare appellation de Bleu de Summertime, mais alors uniquement issu de lait d'été.

Le seul breuvage pouvant accompagner ce hard-cheese sans risque de se faire gustativement écraser est le gasoil (Texaco, Gulf, préférer les origines américaines).
1010 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 19 avril 2016
A force de dire du mal de cet album, il fallait bien que cela arrive et qu'un jour je l'écoutasse en entier. Et ma foi, le résultat n'est guère brillant ! "Vincebus Eruptum" a beau être sorti en 1968, si l'on avait distribué les guitares électriques à des z' homos habilis du néolithique, bossant chez Energie Du Feu, le résultat n'aurait guère été différent. En un mot, c'est très mauvais, mais très sauvage !

D'un autre coté, c'est rassurant de voir que des types qui jouent presque aussi mal que moi ont réussi à sortir un disque considéré par Philou Manoeuvre comme un des piliers du rock. Ça laisse de l'espoir ! Le morceau le plus réussi de l'album est à mon sens "Rock me baby". Pour le reste, l'instrumentation primitive du groupe et particulièrement du batteur rend vite pénible l'écoute des titres suivants.

Cette réédition Sundazed de 2012 bénéficie d'un chouette digipack, malheureusement le son n'est pas à la hauteur. Le signal est faible, donnant l'impression d'un groupe jouant dans le lointain et le son est entouré d'un halo de réverbération qui accentue le coté brouillon de la chose. On peut même par moment se demander si cet album n'a pas réellement été enregistré dans une grotte ?!?

Mais comme il s'agit d'un précieux fossile, témoin d'une époque à jamais révolue, je vais quand même le garder ! .
1313 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 mars 2016
J'aime bien Blue Cheer, bien que le groupe soit moins créatif que Deep purple ou Led Zeppelin. J'aime cet époque du hard rock/heavy metal de 1968 (les débuts). Il y a des bons titres comme "summertime blues", "out of focus", "rock me Baby".
le 14 mai 2006
Parmi les albums 6O 's qui mériteraient d' être reconsidérés , Vincebus Eruptum figurerait certainement en bonne place . En effet dès 1967 , le Heavy fait son apparition ..en Californie ! Au programme du power trio ( comme l' Experience ): amplis Marshall , envolées guitaristiques feedback et larsen Hendrixiens ( tiens , tiens ); reprises basiques de Cochran et BB King et compositions du bassiste- chanteur ( à l' arraché ) Dick Peterson . Sans oublier un son garage- psyché pour donner le ton .

Par la suite , sans le guitariste Leigh Stephens , le feu sacré ne fera que couver , un peu comme Dr Feelgood sans Wilco Johnson .
le 14 juillet 2010
Parmi les archéologues du metal et plus particulièrement du stoner, Vincebus Eruptum fait office de Big Bang. Et c'est à la lecture d'éloges en termes dithyrambiques que j'avais voulu découvrir l'origine du Monde (metal). Je suis navré, mais à chaque fois que je le remets pour essayer de l'aimer, je n'y arrive pas ; passé Summertime Blues (qui est par contre une p... de chanson), je m'ennuie ferme. Tout le monde se pâme devant le vacarme ras-le-front dégagé par ce trio, mais je trouve que le contenu de l'album n'est pas non plus à se rouler par terre dans un orgasme auditif. Oui, les trois chevelus de la pochette sont plus bruyants que leurs contemporains, ça tombe bien, j'aime bien le bruit, mais le bruit ne suffit pas. Les roulements de batterie, les grondements de basse, les larsens de guitare, ça ne suffit pas pour me mettre une claque musicale, parce qu'au-delà du bruit, je trouve le contenu assez mou. Je préfère de loin l'énergie des MC5, par exemple. J'admets volontiers que si j'avais entendu ça en 1968, mon opinion serait nettement différente et je comprends la valeur historique de cet album comme je comprends celle du Metal Machine Music de Lou Reed, mais au final j'ai l'impression qu'il a la même place dans une discothèque qu'une édition de la Pléïade des Misérables dans une bibliothèque. Effectivement, cet album a une grande valeur symbolique, mais personnellement, je n'écoute pas de la musique pour ce qu'elle représente, donc je continuerai à me contenter d'écouter Summertime Blues en boucle.
le 9 mai 2015
Ce doit être au moins la troisième fois que j'achète ce disque, me disant que je vais peut-être changer d'avis et l'aimer. Et bien, non! Je trouve que malgré les avis encenseurs de certains "Rock Critics" c'est bien de la m****. C'est poussif, laborieux, mal chanté et leur version de "Summertime Blues" n'apporte rien. Les adorateurs de BLACK SABBATH doivent aimer... Parmi les précurseurs du Hard Rock mieux vaut écouter JAMUL, DUST ou STEPSON.
le 7 décembre 2014
groupe de trés bon blues rock brut de fonderie tout droit issue des 70 ' S .à écouter en priorité .
le 21 décembre 2011
Mon Dieu qu'estce qu'il ne faut pas lire comme âneries. Energie, c'est de ça dont il s'agit et que les adeptes de virtuosité aillent écouter du jazz-rock. Bruyants, certes et tant mieux. Blue Cheer c'est rare et Vrai....