5.0 étoiles sur 5 Zooropa, vorsprung durch technik, 1 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zooropa (CD)
Le ton est donné dès la première chanson éponyme : Zooropa, tiraillé entre l'animosité des sonorités électroniques et la fougue du rock alternatif, explore les contrées cyberpunks pour lesquelles Achtung Baby avait joué le simple rôle d'éclaireur deux ans auparavant. U2 s'amuse, triture, expérimente et façonne jusqu'à envisager un revirement complet d'identité musicale, le tout avec l'aval du triumvirat Eno - Lanois - Flood. War connaît une trêve. L'Unforgettable Fire s'estompe. Le Joshua Tree s'effondre.

Tandis que, tout au long de l'album, The Edge batifole sur le bruit émis par le rembobinage de son Walkman, Bono amplifie sa palette vocale en s'aventurant sur les terres du vocodeur (Zooropa) voire du falsetto (Lemon), le tout sur des paroles parfois teintées d'ésotérisme (Zooropa et ses slogans publicitaires d'époque, Dirty Day et son hommage à Charles Bukowski). La basse d'Adam Clayton s'émancipe (Some Days...), cassant avec son retrait habituel. La spontanéité de la batterie, quant à elle, laisse davantage place au formalisme des boîtes à rythmes (Babyface, Numb, Some Days..., Daddy's Gonna Pay...). Après plusieurs minutes de distorsions électro-guitaristiques, la boucle est bouclée avec The Wanderer, étrange ballade menée par Johnny Cash en personne.

Vous l'aurez compris : il s'agit donc d'un très bon U2 année 1993 mais qui, à travers ses expérimentations, risque d'en dérouter plus d'un (notamment lors de sa première écoute). Cet album donnera pourtant naissance à l'une des tournées les plus intéressantes du groupe et résonne encore aujourd'hui, pour certains fans, comme son apogée.

5.0 étoiles sur 5 Du grand U2, peut être l'un de leurs meilleurs albums !, 3 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zooropa (CD)
Oubliez War, October, et autre album qui ont fait les début du groupe, c'est un vent nouveau qui souffle sur le quatuor et on s'en régale !

5.0 étoiles sur 5 hello, 8 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zooropa (CD)
rien à dire toujours un groupe génial
musique texte super
et son ++++

a recommander et à avoir pour les fans dans leur discothèque

5.0 étoiles sur 5 La planète des singeurs, 14 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zooropa (CD)
Entrez, entrez bonnes gens dans ce magnifique, ce mirifique Zooropa. En plus d'une musique a Nulle autre pareille, bonnes gens, vous y découvrirez une espèce de chanteur malheureusement pas en voie d'extinction (de voix). J'ai nommé le Bono Beau. Vous pourrez l'admirer en compagnie de ses compagnons de jeu dans leur activité favorite : se foutre de la gueule du monde. Entrez, entrez "bonos gens" !

4.0 étoiles sur 5 U2 se remet 1 fois de plus en question, 27 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zooropa (CD)
U2 nous livre ici un album qui,bien qu'encensé par la presse à sa sortie en sa qualité de"dernier album de U2",n'a pas rencontré le même enthousiasme auprès des fans,et pour cause:l'album était trop hybride,ne sonnait plus du tout comme du U2(moi-même,après avoir écouté"U218SINGLES" et"all that you can't leave behind",j'ai eu du mal à croire que c'était bien U2 et j'ai dû vérifier plusieurs fois!)Mais en définitive,c'est un album à peu près excellent,avec ses nappes électro et ses ambiances décalées et quasi avant-gardistes,qui recèle d'ailleurs de nombreuses pépites,telles que zooropa,un superbe morceau électro-pop avec une mélodie incroyablement riche et sans cesse changeante,numb et son rythme quasi-techno où edge étonne par sa voix si différente de celle à laquelle il nous avait habitués,lemon,un morceau plutôt disco,que bono chante tout du long dans les aigus,et daddy's gonna pay...,un morceau aux sonorités rageuses que certains qualifient de grunge.Et puis,bien sûr,les autres morceaux valent aussi la peine d'être écoutés:stay,some days are better...et dirty day ajoutent pour moi au côté alien de l'album,car ce sont des morceaux beaucoup plus dépouillés qui rappellent presque le U2 d'origine.first time et wanderer sont pour moi les seuls titres mélodiquement nuls:une ballade très lente et une sorte de rock'n'roll chanté par johnny cash pour clore l'album(je ne peux pas l'écouter à cause de la voix du chanteur que je déteste,mais il paraît que le morceau devient électro sur la fin,comme pour rappeler le reste de l'album).Malgré tout,ils contribuent à renforcer le côté alien de l'album,ce qui est une très bonne chose.Je conseillerais cet album à tous les fans de U2 qui n'ont pas peur du changement et à tous les fans d'électro.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable !, 18 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zooropa (CD)
Album phare et décalé du célèbre groupe.
Une référence en la matière, du nectar inconditionnel !

5.0 étoiles sur 5 Une perle, 7 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zooropa (CD)
Zooropa, suite logique mais innatendue de Achtung Baby, est un peu à U2 ce que Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band est aux Beatles.

5.0 étoiles sur 5 un son qu'on ne retrouve nulle part ailleurs!!!, 28 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zooropa (CD)
un son électro vraiment planant et original. a écouter les yeux fermés ou en voiture.

Zooropa
Zooropa de U2 (CD - 2012)