5.0 étoiles sur 5 "Crooner-pop" de génie !, 12 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Different Class (CD)
Attention...chef d'oeuvre ! Album à ranger parmi les meilleurs de sa petite collection personnelle, tout en haut bien en évidence et en toute fierté. Un album ahurissant du début à la fin, sans fausse note ni temps mort dans l'inspiration d'un groupe déjà excellent avant. Là, ils méritent carrément de rentrer dans le statut de géants de la pop-indé, pour nous offrir un délicieux cocktail de pop, songwriting, style crooner romantique à la Scott Walker ou Brian Ferry et toute la sensualité qui s'en dégage, avec en plus une forte dose d'amertume et d'ironie, d'humour noir qui se dégage pourtant très subtilement à travers les mélodies (littéralement éblouissantes de fraicheur et de puissance à la fois ("Common People" la meilleure de toute leur carrière), les textes et la voix sublimisse (omniprésente au fil des chansons) de son leader crooner à voix grave et chaude de Jarvis Cocker. Le tout est très pop, parfois dansant ("Common People", Disco 2000"), parfois très calme ("Pencil Skirt", "Bar Italia", de magnifiques ballades)et souvent entre les deux mais avec souvent beaucoup de variations rythmiques (exemple : "f.e.e.l.i.n.g.c.a.l.l.e.d.l.o.v.e", passant d'un extrême à l'autre avec brio). La composition est en elle-même très inspirée, maltraitant sans cesse le schéma classique couplet/refrain/couplet/refrain. Enfin bref, un album dont on ne peut pas se lasser tant les chansons sont magnifiques de fraîcheur et de composition. Un album que l'on pourrait difficilement cataloguer dans un style en particulier, sinon la pop (ce qui serait en même temps très large et très réducteur face à la grandeur de cet album). En tant que fan inconditionnel de Pulp je peux affirmer sans sourciller d'un poil que cet album est LE chef d'oeuvre de leur carrière. Indispensable.Voilà, bonne écoute ! Vous m'en direz des nouvelles ...

5.0 étoiles sur 5 Un disque vers lequel on revient toujours, 5 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Different Class (CD)
J'ai acheté cet album lors de sa sortie. Et je suis complètement tombé sous le charme de cette pop riche et non conventionnelle. Heureusement qu'on n'est plus à l'époque du vynile. L'aiguille de la platine aurait transpercé le disque tellement je l'ai écouté ! Mes chansons préférées sont "Underwear", "Something Changed", "Disco 2000"... En fait, j'aime ce disque d'un bout à l'autre. D'ailleurs, c'est ainsi qu'il faut l'écouter ! La production est sublime. Pulp a trouvé sa sonorité avec ce disque. J'ai adoré aussi "This is Hardcore" mais j'ai toujours une tendresse particulière pour "Different Class" vers lequel je reviens à intervalle plus ou moins régulier. C'est comme si je retrouvais un vieil ami qui m'a manqué. Un disque qu'on porte en soi pour la vie.

5.0 étoiles sur 5 Valeur sûre, 12 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Different Class (CD)
"Different class" est dans ce qui fait de mieux dans la brit-pop. En 1995, la bande à Jarvis Joker sort de l'anonymat avec ce grand disque, habile, inclassable et efficace. On pense à The Cure ou encore Bowie en écoutant les pérégrinations de ce superbe combo des années 90. A posséder !!! Entre mélodies enjouées façon Blur ("Different class"), Pulp explore la face sombre cold wave de la Brit Pop (l'excellentissime "I spy", le tortueux "F.E.E.L.I.N.G C.A.L.L.E.D L.O.V.E"), le tout saupoudré de mélodies sucrées qui fleurent bon le printemps ("Underwear", très sensuel, "Monday morning" et "Bar Italia").

5.0 étoiles sur 5 le chef d'oeuvre pop de Pulp, 24 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Different Class (CD)
Cela environ 15 ans. Et je l'écoute toujours souvent. A cette époque on parlait pour la pop anglaise de duel au sommet Oasis - Blur. Quelle erreur : c'est entre Blur et Pulp que ça se passait !!! Pour moi ce disque est la quintessence de la pop anglaise dans ce qu'elle a de meilleure : les paroles (quelles paroles), mélodies imparables, de la nostalgie et de la tristesse cotoyant un côté lus entertainment, un chanteur fabuleux et un album parfait du début à la fin. Pulp a fait un paquet de chefs d'oeuvre de 1983 à son chant du cygne. Voici un de leur sommets, versant pop.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 9 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Different Class (CD)
Leur meilleur album, tout simplement énorme, avec des tubes et des perles. Je regrette juste l'absence du 2e CD de la version Deluxe qui contient entre autres Mile End.

Different Class
Different Class de Pulp (CD - 2013)