Format: CD|Modifier

le 16 août 2003
Deuxième véritable album du groupe flamand, In a bar under the sea a obtenu un succès critique important et a fait de dEUS le meilleur porte parole du rock belge.Si wcs a fait un carton en Allemagne, la France est passée complêtement à côté et il faut attendre le 3e album Ideal Crash(et surtout son single:le génial Instant street) pour voir dEUS s'emparer des radios rock de notre beau pays.Si le succès commercial d'In a bar under the sea n'est pas arrivé en France, la presse française, elle était bien au rendez-vous.Les inrocks l'ont placé dans les 10 incontournables de l'année 96 aux côtés de grands noms comme Morcheeba, Eels ou Beck.Une vérification semble dès lors s'imposer.
Et celle-ci commence très mal avec Whatever happens, une petite minute d'air viellot et trash à la limite du supportable.La suite s'améliore avec Fell of the floor, man où on assiste à du rock plutôt délirant.Quelques voix puis des rires et la batterie commence.Le chanteur se met alors à parler tandis qu'un autre membre du groupe crie des choses aussi absurdes que Ping-Pong!Le morceau continue sur la même longueur d'ondes avec notamment un solo d'harmonium burlesque.Bref un air tout au plus sympa mais en rien digne de tels éloges.
On attend le génie.Il se manifeste au bout de la 4è chanson Theme from Turnpike à l'ambiance pour le moins angoissante.Deus commence à nous prendre aux tripes.Puis tout s'adoucit avec le génialissimme Little arithmetics où une mélodie pop nous guide.Impossible de rester insensible, ce morceau et sa tranquilité ne peut que plaire.On croit voire la fin de ce morceau divin et non!Ils enchainent sur un passage instrumental presque brutal à l'opposé complet du reste de la chanson mais c'est grandiose.
La bonne nouvelle c'est que dEus a encore de bonnes surprises pour nous dans cet album:un violon éblouissant entourée par des choeurs non moins splendides dans Gimme the heat, un air digne de Chet Baker dans Memory of a festival, Un presque deuxième Little arithmetics avec Guilty pleasures ou encore une chanson que les meilleurs groupes de rock pourrait leur envier:For the roses dont l'intro a méchamment été pompé par les Red Hot pour By the way!
Et c'est donc au bout de ces 15 pistes que l'on peut comprendre toutes les éloges auxquelles dEUS a droit.Quant à nous on n'en redemande, et on appuie sur play sans oublier de zapper cette première piste à chier!
le 19 octobre 2003
Du grand dEUS, c'est un pléonasme. A mon sens cet album est moins déjanté que le premier, un peu plus accessible, mais du coup aussi plus pop, tout simplement sublime. Contrairement à ce que dit une autre critique, je trouve que tout commence parfaitement bien avec ce "i don't mind whatever happens" qui donne le ton de l'album, c très pertinent de l'avoir placé ici.
Fell off the floor est magnifique, dans la lignée de suds and soda dans la manière de chanter, quant aux paroles elles sont toujours aussi excellentes. Si vous connaissez et aimez WCS, on est déjà reparti sur la même formule du rock si personnel de dEUS, dès ce 2è morceaux, c'est du grand art.
Après, pourquoi s'attarder avec des mots : c'est un défilé de perles, de bijoux, travaillés à l'extrême, ce qui fait que vous ne vous lasserez jamais de cet album, y'a toujours quelque chose qui viendra vous surprendre. Les chansons sont bien différentes et retracent des atmosphères et des états d'âme divers, mais toujours avec brio. Pour moi le plus grand moment est la piste 13, à partir de là vous saurez que vous avez dans les mains quelque chose de génial, de rare, de précieux, d'un groupe si proche de nous. Rock on !
le 12 septembre 2000
cet album, hélas assez peu connu finalement, est tout simplement prodigieux. Il est parfaitement représentatif du genre rock indu. A écouter impérativement.
le 22 février 2002
Je ne suis pas du tout branché Rock .... mais malgré tout, les titres "SERPENTINE" et "FOR THE ROSES" sont incontournables !!!
A ECOUTER ABSOLUMENT... croyez-moi !!