Format: CD|Modifier

le 9 avril 2004
Il s'agit d'un album particulier à plusieurs titres: un album autobiographique, un album sans single à succès, le dernier album avec le groupe avec lequel il avait bati son début de carrière, un album absolument pas commercial et pourtant le seul à être n°1 la première semaine au Etats-Unis. Il peut être déroutant à la première écoute, mais à mon avis c'est le meilleur dans la mesure où plus on l'écoute et plus on apprécie ces mélodies subtiles et mélancoliques... Bref, à acheter d'urgence et à écouter sans rien faire d'autre
le 7 août 2008
Captain Fantastic est sans conteste le meilleur album d'Elton John, et l'un des plus grands albums de rock. Peu d'artistes ont jamais atteint une telle richesse, tant mélodique qu'orchestrale, si ce n'est les Beatles à leurs sommets. En effet, Captain est extrêmement varié : les chansons passent de doux moments acoustiques à des moments survoltés par les guitares électriques (le titre éponyme, Bitter Fingers), elles sont parfois longues, conduisant à des déluges de choeurs (Someone Saved My Life Tonight, We All Fall in Love Sometimes/Curtains), et surtout, elles sont toutes caractérisées par un brin d'excentricité. Or c'est bien l'excentricité qui fait atteindre des sommets à la musique parfois trop classique d'Elton John. Bref, l'album est un enchaînement de merveilles, jamais évidentes, et bien loin des mièvreries qu'on a pu reprocher à leur compositeur.
Captain Fantastic est donc L'album d'Elton john à connaître (avec Goodbye Yellow Brick Road), car il est le parfait reflet de ce que celui-ci a fait de meilleur.
En 1975, Elton John représentait à lui seul 3% des ventes mondiales de disques. Si vous avez du mal à imaginer pourquoi, ce qui serait compréhensible vu la qualité de sa production des 20 dernières années, alors un conseil : achetez cet album, pas un autre. Inventif, léger, rapide ou mélancolique, chaque morceau éclaire une facette du talent qu'avait alors Elton John, le tout formant un ensemble cohérent, du moins si l'on excepte les trois "bonus tracks" qui ont été ajoutées spécialement pour cette édition CD. L'oeuvre originale commence à Captain Fantastic et s'arrête à Curtains, point.

Je ne suis pas un puriste, mais greffer des chansons à la fin d'un album comme on ajouterait des pommes pour compléter un sac, voilà vraiment une idée de marchand.
1212 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 avril 2014
MAIS UN FAIBLE POUR CE PETIT BIJOU
POP ROCK MELODIE AVEC UNE SENSIBILITE ENORME
JE CONSEILLE BONNE ECOUTE
le 22 août 2011
Un très bon disque que je possédais en vinyl et qu'après tant d'année j'ai eu un très grand plaisir à redécouvrir. Du meilleur Elton John dont je préfère l'ancien répertoire. Non pas que que ses chansons d'aujourd'hui ne soient pas bonnes et agréables à écouter mais j'apprécie l'originalité qui marquait ses premiers disques réalisés avec la complicité de Bernie Taupin. Leur travail commun relevait d'un grand talent et laissait présager de ce qui allait suivre comme par exemple l'abum Blue Move qui est une vrai merveille. A écouter sans modération !
le 10 juillet 2013
Un album absolument magique avec de superbes mélodies, de très bons musiciens, un son formidable. Elton et Bernie au meilleur de leurs formes. Son meilleur album avec "Goodbye Yellow brick road" bien sûr. Très loin de la grosse variété qu'il peut faire aujourd'hui. Elton, ou est passé ce fantastique talent ?
44 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 avril 2015
2 ans après "Goodbye Yellow Break Road" , les duetistes Elton et Bernie remettent le couvert avec cette album autobiographique.
On pensait avoir touché les sommets en 1973 mais nos 2 magiciens vont rééditer l'exploit après le plaisant intermède "Caribou" et sa pochette "Quitsh" . Que de trouvailles et d'inspiration sur cet album , aucun temps mort, du lourd , du trés lourd, même la pochette à elle toute seule vaut le détour. Ce genre d'album me fait penser au bon fumet qui vous passait sous les narines le dimanche et qui sortait de la cuisine où mijotaient les bons petits plats de grand maman. Quand j'entends les première notes de "Captain fantastic" je salive de la même façon et cela met mes oreilles en appétit. Ecoutez cet album de toute urgence, il vous purifiera la tête et vous rappelera que 40 ans en arrière un compositeur et un parolier transformaient en or tout ce qu'ils touchaient !
le 13 août 2011
A mon avis c'est certainement le meilleur CD d'Elton John et si on parle anglais les paroles et les commentaires du livret nous éclairent une période de la vie de ce merveilleux chanteur.
Un petit regret cependant: autrefois j'avais le 33 tours vinile et le son du CD a été remastérisé. Je trouve que c'est dommage car les aigus me paraissent trop tranchants et un peu artificiels.
Mais ce CD est un must à posseder!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 13 décembre 2014
Suivant l'excellent (mais dissipé) CARIBOU de 1974, CAPTAIN FANTASTIC est considéré comme le dernier chef-d’œuvre d’Elton John, en même temps que le dernier élément de sa période classique. Autobiographique concept-album, il sera le premier disque de tous les temps à entrer directement à la place n° 1 aux USA ! Alors que, paradoxalement, il est certainement l’album le moins commercial de son auteur.
Mais quelle suite de bons morceaux ! Vrai disque de groupe (Elton laisse volontiers les guitares prendre la main), CAPTAIN FANTASTIC démarre par le morceau-titre sous forme d’un rock californien toutes guitares acoustiques dehors, puis voit notre homme déployer sa pop réactualisée par des violons plus discos (TOWER OF BABEL), tutoyant Stevie Wonder (TELL ME WHEN THE WHISTLE BLOWS), rendant la monnaie de sa pièce à Queen (BETTER OFF DEAD), créant un nouveau chef-d’œuvre de montée harmonique comme d’adrénaline (SOMEONE SAVED MY LIFE TONIGHT), et clôt l’histoire par l'enchaînement de deux ballades paradisiaques à l’emphase irrésistible (WE ALL FALL IN LOVE SOMETIMES/CURTAINS, toutes cloches dehors). Voici l’imparable grand album à faire écouter à tous ceux qui croient connaître Elton John ! Splendide.
Tops : SOMEONE SAVED MY LIFE TONIGHT, TOWER OF BABEL, WE ALL FALL IN LOVE SOMETIMES/CURTAINS
le 15 janvier 2016
this is my favourite album of all time - a desert island choice, but I'm disappôinted with this remix. Before the album flowed perfectly - but now it's just like any other album. Sad