5.0 étoiles sur 5 Premier grand classique de Rush!
Publié le 8 septembre 2006 par T. Richard

3.0 étoiles sur 5 Un bon album !
Trois étoiles est déjà une bonne note, j'aime bien cet album très riches musicalement ! se que j'aime le moins dans cet
album c'est la voix du chanteur !
Publié il y a 9 mois par philippe

5.0 étoiles sur 5 Premier grand classique de Rush!, 8 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2112 (CD)
2112...est certainement le disque le plus emblématique du groupe, pour beaucoup c le meilleur. L'album débute par une longue suite de plus de 20mn...c'est une habitude chez eux de faire d'aussi longue pièce, celle-ci est découpé en plusieurs actes trés différents les uns des autres. les plus connus sont les deux premiers "overture" et "temple of syrinx" repris à chaque concert. ça commence par une sorte de sifflement bizaroide qui nous plonge dans l'espace, arrive le premier riff qui disparait aussitot et réapparait, ça dure plusieurs secondes le riff revient légèrement différent et s'accélère...le groupe installe une certaine atmosphère et c'est parti pour un grand moment... la maitrise, la cohésion des musiciens est affolante, comment peut-on faire ça à 3? des motifs, des plans, des rythmiques qui s'enchainent en seulement quelques petites minutes...le chant arrive sur temple of syrinx ensuite, l'intensité ne descend pas, un titre trés dynamique qui fait taper du pied...les autres suites sont elles aussi trés interessantes, alternant actes calmes trés mélodiques et actes trés rock comme les 2 premiers. Cette longue pièce est tout simplement un chef-d'oeuvre. ensuite arrive des titres au format plus court, le groupe ne baisse pas en terme de qualité,"passage to bangock" et "something for nothing" sont deux autres classiques, "tears" est une trés belle ballade, "twilight zone" et "lessons" sont d'excellentes plages elles aussi.

Fan de rock aventureux, fan de hard rock complexe, fan de prog musclé je ne saurais trop vous conseiller cet album, car vous l'ignorez peut-être mais il est fait pour vous.

5.0 étoiles sur 5 Heureuse découverte, 20 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2112 (CD)
Très bon album d'un groupe que je viens de découvrir. J'avais déjà entendu parlé de Rush auparavant sans vraiment écouté, mais suite au battage médiatique d'un célèbre jeu de rock je me suis intéressé à cet album. Le titre "2112" est un mini opéra à lui tout seul. L'histoire d'un homme qui découvre une guitare est qui en joue dans un monde aseptisé et même déshumanisé ( on peut y voir une critique de tous les systèmes totalitaires ou l'on vous fait croire que penser librement c'est dangereux pour la société). Parfois épique, parfois calme ce morceaux divisé en 7 chapitres nous fait oublié que mit bout a bout il dure 20 minutes, ce qui est assez rare en général ( ça l'est beaucoup moins concernant les groupes de rock prog).Les autres morceaux valent aussi largement leurs pesants de cacahuètes. Et que dire de "Tears" si ce n'est qu'elle est magnifique. Bref un album qui est devenu culte pour moi ,qui ne connaissait pas Rush il y a encore 6 mois en arrière.

5.0 étoiles sur 5 CHRONIQUE DE JEE MAGAZINE ENFER, 17 novembre 2011
CHRONIQUE DE JEE MAGAZINE ENFER AVRIL 1986 N°35 Page 54
4° Album 1976 33T Réf : Mercury SRM 1 1079 us
Neil Peart est, en partie, la clé de la nouvelle direction du groupe. Très friand de science fiction, il retranscrit certaines idées futuristes dans les textes des chansons, créant un concept différent, que beaucoup apprécieront à sa juste valeur.
"2112" marque donc un tournant dans la carrière de Rush. Cet album les établit solidement chez eux, en Angleterre également, les révèle dans le Nord des Etats Unis et leur apporte l'intérêt du public hard, au mois de juin,
160 000 LPs sont vendus aux States.

5.0 étoiles sur 5 Rien à redire., 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2112 (CD)
Parfait pour les amateurs de rock progressif. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce groupe les CD de Rush doivent avoir leur place dans une "CDtèque". Vendeur sérieux.

3.0 étoiles sur 5 Un bon album !, 2 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2112 (CD)
album c'est la voix du chanteur !

4.0 étoiles sur 5 good music, 5 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2112 (CD)
Un groupe peu connu qui pourtant arrive à surprendre et à entraîner l'auditeur dans une ambiance qui rappelle le Led Zep tout en apportant son cachet original

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 1 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2112 (CD)
Un album proche d'un "concept album", qui d'ailleurs va se transformer en tournée par Rush, au même titre que "dark side of the moon" dans un autre style. Une grande unité de son et d'ambiance, 1/3 mélancolie, 1/3 émerveillement, 1/3 énervement. Trop top dans son style nerveux. Je ne renie pas pour autant le progressif qui va suivre ...

5.0 étoiles sur 5 du bon debut de rush, 27 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2112 (CD)
quelle magnifique ouverture en debut de morceau, neil peart, mon batteur prefere, mets toutes la gomme, et ce presente,a lifeson et lee, comme une empreinte indelebile, car plus les albums avancent, et plus la mise en place est parfaite, comme sur 2112, bravo a ce groupe canadien meconnu en europe, mais pas chez eux.

2.0 étoiles sur 5 bof, 9 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2112 (CD)
pas de quoi fouetter un chat...je ne suis un grand spécialiste de ce groupe, mais de là dire que c'est un chef d'oeuvre! passer du hard au progressif ,il faut le faire , mais pas n'importe comment. je trouve ce disque légèrement pompeux ,car on sent que les musiciens ont voulu être dans l'air du temps comme l'étaient genesis,yes,pink floyd,gentle giant,elp,etc,etc,etc... oui ,mais voilà ,on ne réussi pas à tous les coups! donc, je pense qu'ils auraeint du continuer à faire du hard! de plus, ce qui est étonnant , c'est qu'a part le canada et un peu les usa,ce groupe ne draine pas beaucoup de foule autour de lui! alors pour finir , je dirais que cette musique est agréable en bruit de fond...

2112 de Rush (CD - 2012)