Format: CD|Modifier

le 3 novembre 2004
rush est à l'apogée de sa carrière, le début des 80 leur apportera succès et reconnaissance en amérique du nord.
pourtant cet album ne s'inscrit pas dans la continuité, il aborde une nouvelle façon plus concise de composer. finit les longues chansons labyrinthique genre 2112, le rock typé 70 est lui aussi mis de côté. place à la modernité, l'apparition (discrète pour l'instant des synthés), des titres plus courts, des refrains entrainants et facilement mémorisable, la voix de lee un peu moins criarde, et toujours de la musique qui fourmille d'idées. l'album se finit en apothéose avec (natural science) une pièce de 8mn épique avec des trouvailles rythmiques géniales. ils sont au top niveau. c'est l'album idéal pour rentrer dans le monde pas toujours facile de rush.
le 29 janvier 2013
Voici l'un des albums les plus aboutis de ce groupe canadien, largement méconnu en France. Rappelons que le batteur Neil Peart est considéré comme un des meilleurs batteurs de tous les temps (voire le meilleur) ce qui se traduit sur ce disque par des harmonisations rythmiques des plus recherchées.
Contrairement aux albums précédents la voix de Geddy Lee semble s'être calmée donnant plus de profondeur aux chansons. Il reste quelques bons morceaux de rock progressifs comme seuls les années 70 savaient en produire ("Natural Science") bien que l'ensemble soit plus orienté rock. La balade ("Different Strings") permet d'apprécier la voix du chanteur dans d'autres registres.
Pour ce qui ne connaisse pas ce groupe et qui veulent le connaître je conseillerais de commencer par cet album.
le 18 novembre 2011
CHRONIQUE DE JEE MAGAZINE ENFER AVRIL 1986 N°35 Page 54
8° Album 1980 33T Réf : Mercury 4001 us
Lee, Lifeson et Peart se réunissent dans une ferme pour concocter un nouveau 33 tours. C'est à cet époque qu'ils mettent au point une technique de travail différente. Ils enregistrent des démos, partent sur les routes donner des concerts et reviennent au studio.
Alex dira : La tension est moins grande ainsi et cela nous permet de changer quelques petits trucs qui n'allaient pas et auxquels nous n'aurions pas prêté attention si nous avions tout fait d'un bloc.
"Permanent Waves" aborde des thèmes beaucoup plus réalistes qu'auparavant; Neil laisse tomber la science fiction pour plonger dans un contexte plus terre à terre. La musique est plus moderne, plus sophistiquée, plus colorée, et l'album arrive n° 4 au Bilboard tandis que le single "The Spirit Of Radio" devient un gros hit.
De janvier à mai, ils tournent aux Etats Unis, avant de jouer, en juin 80, cinq soirs sold out à l'Hammersmith devant un public conquis. Définitivement statué rock star. Rush récolte éloges et ovations de tout un chacun tant pour ses shows de grande qualité que pour ses prouesses instrumentales et son niveau de créativité.
le 7 novembre 2014
Sorti le 1er janvier 1980, "Permanent waves est le 7ème opus du groupe canadien. Rush est alors à l'apogée de sa carrière (depuis "2112", il enchaine les très bons albums).
6 morceaux seulement, mais tous monstrueux! On commence par le méga-tube "Spirit of the radio" (avec son passage reggae vers la fin!) suivi par le puissant "Freewill". Puis vient le magnifique "Jacob's ladder", plus progressif. La 2ème face de l'époque démarre avec "Entre nous" (plus conventionnel mais réussi) suivi de la jolie ballade "Different strings" qui précède le progressif et superbe "Natural Science", titre qui dure plus de 9 minutes.
"Permanent waves" est un des 2 albums que je conseillerai pour découvrir Rush (avec le suivant "Moving pictures"): moins complexe que les albums précédents et moins synthétique que les suivants. Néanmoins, Rush n'a quasiment pas raté d'albums (juste quelques-uns un ton en-dessous).
le 3 mai 2010
Très bon album du trio Rush qui donnera de très bons moments en concert notamment avec "The Spirit of Radio" , "Freewill" et "Jacob's Ladder". Des morceaux qui seront repris dans l'excellent live "Exit Stage Left" . Dans la même période on retrouve dans les incontournables albums "Hemispheres" , "A Farewell to Kings" et bien sur le monumental "Moving Pictures" !
Mais commencez par "Permanent Waves" vous ne le regretterez pas !!
le 20 novembre 2015
Pas de commentaire à ajouter. J'aurais aimé que cette rubrique ne soit pas obligatoire pour éviter de perdre du temps.
le 9 mars 2011
Que dire de cet album... il reste mon album préféré de Rush.

Très bien construit, un bon équilibre entre guitare, batterie bass et synthé.

Et sur cet album il y a Jacob's ladder de mon point de vue il n'y a rien a dire dessus il faut écouter le morceau :)
le 18 juillet 2014
Fan inconditionnel du groupe et de cet album je me suis laisse tente a l'idee de la decouvrir en format haute definition..Quelques jours plus tard j'ouvre avec gourmandise mon paquet et decouvre un...cd. D'accord pas n'importe quel cd, un "ultradisc" numerote...Toutefois, la qualite est bien au rendez vous et ce cd enterre les autres editions que je connaisse. Donc pour resumer, s'il vous plait amazon changez de libelle merci!! (raison pour laquelle je met 3 etoiles) et pour les fans, vous pouvez y aller, c'est juste le meilleur cd que j'ai ecoute de cet album.
le 23 septembre 2014
Cet album est puissant, certes, mais aussi très bien construit sur le plan mélodique. C'est costaud mais très complexe !