The Unforgettable Fire
Format: CDModifier
Prix:10,73 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 11 novembre 2009
Unforgettable Fire est l'album qui met fin à la période punk rock "héroique" de U2 (Boy, October, War), la contibution de Brian Eno n'y est pas pour rien, ce dernier amène un son, une atmosphère, une palette de couleurs que le groupe n'avait encore jamais abordé, c'est de l'ambient rock (Promenade, 4th of July, MLK, Elvis Presley & America) de superbes ballades intemporelles (Bad, A sort of homecoming), quelques résidus de bon rock héroique (Pride) et des titres plus novateurs comme Wire et Unforgettable Fire qui reprennent les choses ou New years Day (War) l'avait laissé (n'oublions pas que nous sommes en 1984, d'ailleurs au passage cet album veilli très bien, ce qui est le cas de la plupart des albums de U2, mis a part peut être October !!).

Un grand album donc, peu connu, car écrasé par les perles que sont The Joshua tree, Achtung Baby et Zooropa, mais un album a posséder absolument, de plus cette version remasterisée est execellente et bien fournie en face b qui valent leur pesant d'or, des inédits, un live (dvd), un superbe coffret.

Ah au fait, j'allais oublier, un Bono énorme avec une voie comme il aimerait l'avoir encore aujoud'hui.
le 8 novembre 2009
Le premier chef d'oeuvre de U2 et probablement le plus sincère. Tous les titres sont bons voir pour certains (le titre éponyme, Wire, Pride, Bad, MLK) sont parmis les meilleurs de U2. Le son est plein d'ampleur, le disque le plus atmosphérique du groupe. Le remastering est excellent, la 1ère version CD était plutôt mauvaise. Le 2ème CD est exceptionnel, les faces B, les versions différentes (A Sort Of Homecoming remix, Wire Kevorkian vocal remix) ont un plus et puis le mini LP où figurait notamment Bad en live (meilleure version) est intégré à l'ensemble. Enfin, 2 inédits, un instrumental très bon et Disappearing Act (exceptionnel). Parfait.
le 12 novembre 2009
C'est un bien bel écrin pour très grand album des U2 qui nous est proposé.
Outre le CD original enfin réhaussé par un son plus dynamique et coloré par une mise en valeur des instruments, le 2e CD offre un bon nombre de surprises dont un excellent premier titre ("Disappearing act") confirmant le niveau d'excellence de U2 tout comme l'attestent l'enregistrement de "Bad" en public (3e piste), "Love comes tumbling" (4e piste) ou encore l'instrumental "Boomerang 1". le DVD joint permet de retrouver les vidéos des clips de l'époque ainsi que l'excellent reportage sur les conditions de l'enregistrement de l'album "Inforgettable fire" (déjà présent sur le DVD "U2 go home à Slane Castle") et quelques autres inédits avec un Bono et The Edge en état de grâce portés par le souffle de l'inspiration.
Grâce à l'ensemble de ces documents et chansons, U2 nous invite à repartir sur les hautes terres mystiques d'un album dont le feu sacré enflamme à nouveau nos sens...
Une sacrée invitation...
le 21 juillet 2005
Cet album succède à War et confirme selon moi la maturité, même si ce terme est plus souvent accolé au Joshua Tree. Ce qui frappe tout d'abord, c'est la production: finis les accords cristallins et suspendus de The Edge, marque de fabrique de Steve Lillywhite (qu'on retrouve aujourd'hui par exemple dans le pont musical de Vertigo), un son live parfois saturé (Elvis Presley and America) et une basse ambitieuse qui soutient admirablement les morceaux (Wire, Bad et Indian Summer Sky)... au lieu de seulement les accompagner comme depuis quelques années. Bono excelle, il le fera encore sur Joshua Tree, avant de devenir quelque peu plus terne avec les années... même si sur certains morceaux de How to Dismantle an Atomic Bomb on retrouve le grand chanteur de rock qui use d'une parfaite technique. Le titre éponyme offre ici un des plus beaux titres de tout le repertoire.
Indispensable de découvrir ce que ce groupe avait dans le ventre il y a plus de vingt ans.
le 13 octobre 2006
C'est un album différent des trois premiers,en ce sens qu'il est moins "violent", moins rapide, la voix de bono est beaucoup plus "posée" et la production est meilleure.U2 qui etait jusque Là surtout un groupe:guitare/basse batterie/ arrive avec succés à developper leur musique avec les synthés, or on sait les piètres resultats que cela donne lorsqu'un groupe de rock ajoute des synthés,mais U2 ici est l 'exception.Les meilleurs titres sont:"a sort of homecoming",l 'atmosphérique mais puissant "wire "et surtout le morceau éponyme "the unforgetable fire".Quant à "pride "il est devenu l' un des morceaux phare du groupe.Cet album marque le debut de la periode américaine de u2 avec: "MLK","Elvis Presley and america" et "4th of July".Ne pas posséder cet album serait oublier une etape importante et même cruciale dans la carriere de U2.
le 20 septembre 2014
Celui-ci est un disque qui va avoir une grosse influence sur les décennies à venir, avec de nombreux groupes que je ne citerai pas, mais qui lui doivent énormément.
On on parle comme le disque de transition entre les 2 "chef-d'oeuvres" officiels. Mais pour moi, il en est la synthèse. Brian Eno recanalise U2 pour faire rejaillir tout son coeur, 4 en fait, jusqu'à le porter vers l'héroisme musical. C'est magique. Le son est calibré mais nettement moins que par la suite. Pas de préoccupation commerciale placée au dessus de la musique ou les intentions pour le combo. Des titres éternels, il y en a 3 : "Pride" "Bad" et le morceau titre. Le reste est plus de l'illustration. D'ailleurs, les morceaux additionnels sont quasi intégrable à l'original. L'album se conclue sur une fin inoubliable : MLK.
Sur les planches, Bono est bon comme le bon pain. Une star. Et le groupe est excellent.
Indispensable, intemporel.
le 18 juillet 2012
Une très belle édition avec un cd bonus très surprenant, un inédit qui méritait de figurer sur l album d origine et des masters studio superbes.

Une belle pièce de collection à posséder obligatoirement avec une partie DVD inédite et originale. Incontournable.
le 27 mars 2001
Ce n'est pas l'album le plus connu de U2... C'est tout de même l'un des meilleurs. Aérien, original, nerveux, sensible, ce disque a pris les années 80 à contre-pied. Les textes sont forts, quoiqu'un peu naîfs... mais après tout, c'est comme ça qu'on aime U2!
le 24 juin 2014
Un peu dommage ! c"est l'enregistrement "normal". Cela devrait être spécifié dans les détails concernant le CD. Ceci dit super album de U2, un des meilleurs!
le 7 juin 2013
Internet regorge de trésors. Cet achat était un cadeau pour ma soeur comme pour moi qui sommes fan du groupe.
Je suis satisfaite de cet achat.