undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo Cliquez ici soldes montres soldes bijoux

Format: CD|Modifier

Composée par l'italien Giorgio Moroder (ici secondé par Harold Fatermeier), la bande son de Midnight Express est, selon moi, la première soundtrack typique des années 80. Etant sortie en 1978 on pourrait même aller jusqu'à la taxer d'avant-gardisme, d'aeuvre visionnaire...

Toute en claviers planants et rythmiques synthétiques, elle préfigure le son ce particulier qui deviendra une habitude rendant difficile le visionnage de tout un pan du cinéma bis (horreur et action, surtout) des années 80. Heureusement, outre un Love Theme dont le kitsch saccharosé confine aujourd'hui à l'insupportable, la tenue mélodique de l'ensemble est impeccable avec les influences palpables d'un Klaus Schulze ou d'un Tangerine Dream utilisée à bon escient.

Quelques années plus tard, Moroder participera (dirigera) la BO boursoufflée de la ressortie du Metropolis de Fritz Lang, celle de Midnight Express est d'un tout autre tonneau et, s'il est vrai que tout ceci a terriblement vieilli et n'attirera probablement que quelques nostalgiques et quelques jeunots curieux d'entendre ce qui se faisait alors, l'écoute en reste agréable. Ceci dit, ne serait-ce que pour The Chase (composition assez irrésistible) et le petit blues de mi-chemin (signé David Castle), l'écoute en est fortement conseillée.
le 25 août 2010
La musique est superbe, le film d'Alan Parker culte.

Les discs sont superposés dans un coffret métal violet robuste et joli.

Le film est en anglais, français, allemand + version commentée d'Alan Parker.
Les sous titres disponibles en anglais, français, allemand, arabe et turque.

Les bonus sont en anglais avec possibilité de sous titres français et allemand. Ils sont intéressants: genese du film, réalisation, obstacles etc.

Ce film passe rarement à la télévision et quand il passe c'est très tard, dommage.
le 17 mars 2008
La séquence sur "chase" nous transporte allegrement dans sa spiral, le thème mélodique est très bien trouvé également et il y même une seconde partie moins connu après, toujours un délice dans le genre synthétique.
Ce qui n'avait pas été mentionné, c'est que les titres avait aussi été arrangé par sont acolyte Harold Faltermeier que nous connaissons mieux par sont fameux "Axel F" du flic de Beverly hill.
Egalement harmonique et mélodieux, et très agréable sont le "Love theme" et le "Theme from Midnight express" repris à la fin avec les vocaux de Chris Bennett.
C'est vrai que les synthés ont la part belle, et deviennent vraiment experimentaux dans "Istanbul opening, Cacaphoney" ou "the Wheel" correspondant bien au style noir du film.
Le "Istanbul Blues" arrangé avec David Castle, et particulièrement bien réussi, implacable et croustillant.
le 26 avril 2013
ceux qui ont vu le film se souviendront de certaines scénes mythiques... !!! les autres connaissent surement le théme principal, qui à lui seul signe l'ambiance du film, et en a fait le succés.
le 2 mars 2013
Film époustouflant, flippant et angoissant, musique de Moroder (un air qui traversera des générations). Que dire de plus sur ce film mis à part à ne pas manquer
le 1 octobre 2015
Cultissime!
BO à emmener partout avec soi , à ecouter non stop !
Les images du film reviennent en boucle ... Alors BO très poignante !
le 24 juin 2013
On aime ou on n'aime pas, Le film est devenu par la suite un classique, on se lasse de peu de la musique qui au fil des années devient mythique.
le 20 août 2014
Excellent film et excellente musique.
Je le recommande à toute les générations. Un bon moment à passer. Je le recommande.
le 1 mai 2016
Un cd juste exceptionnelle par ses musiques et ses mélodies.
Je le recommande pour la qualité et le son.
J'ADORE
Un must have pour tout ceux qui ont aimé (adoré) le film.le premier morceau du cd est le mythique morceau de Jean Michel Jarre , plus de 8minutes de pur bonheur. A acquérir sans hésiter...
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus