5.0 étoiles sur 5 un poème musical, 16 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opera Sauvage (CD)
Ce cru de Vangelis est excellent et je ne peux que renvoyer aux autres commentaires qui sont très justes. A mon avis le meilleur morceau de ce disque est le long "reves" avec son joli début façon "claviers". (si vous connaissez Patrice Rushen dans les enregistrements jazz-rock de Jean-Luc Ponty de la même époque (surtout "Aurora") vous comprendrez à quelles sonorités douces et chaudes typiques des 70's je fais allusion)

Juste une précision : cet album, comme déjà mentionné ailleurs, est à dominante paisible et douce. Si vous cherchez quelque chose de plus dynamique du même auteur, voir "China" ou "Direct"...

4.0 étoiles sur 5 Majestueux, 24 janvier 2012
Frédéric (Marseille) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opera Sauvage (CD)
L'oeuvre monumentale de Vangelis se partage entre les albums studio (musique spatiale des 70' -musique concrète (Beaubourg et Invisible Connections) et les B.O de films. Parmi ces dernières, celles qu'il a composées pour deux séries animalières de Frédéric Rossif figurent en fort bonne place parmi ses plus réussies.
En 1973, Vangelis a produit son chef d'oeuvre, L'apocalypse des animaux. En 1979, il réitère l'exploit avec cet Opéra Sauvage magnifique.
Il est difficile de départager les deux oeuvres tant elles sont proches par l'esprit, la sensibilité et le style. Toutefois, Opéra Sauvage me paraît un demi ton en dessous de L'apocalypse...
Tout d'abord, la poésie de L'apocalypse me semble plus spontanée que celle de L'opéra sauvage. Aucun titre de Opéra... n'arrive ainsi à la hauteur des sublimes et bouleversants "La mort du loup" et "Le singe bleu". Opéra ne dépasse jamais son argument animalier alors que L'apocalypse parvient à transcender son propos dans les extraordinaires "Création du monde" et "La mer recommencée" où les envolées de Vangelis tutoient les cimes éthérées ouvrant les voies impénétrables de Dieu.
Ce n'est pas une raison pour nier les qualités évidentes de Opéra. Vangelis atteint ici peut-être le sommet de son talent mélodique (plus fort encore que dans L'apocalypse...) et déploie des trésors de finesse dans les arrangements qui n'ont jamais été aussi majestueux. La poésie, il faudrait être sourd pour ne pas la goûter dans les deux sublimes suites musicales que sont "Rêve" (une merveille de déambulation onirique) et "Flamands roses" (une véritable épopée qui nous donne à ressentir l'envol des flamands roses).
Opéra regorge de beauté. Qui a dit que les synthétiseurs manquaient d'âme ? Vangelis leur donne tort de manière éblouissante.

5.0 étoiles sur 5 AAAAAAA!!!, 21 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opera Sauvage (CD)
*** Si vous avez lu mes précédents commentaires vous allez trouver que je me répète... C'est normal pour faire de la bonne musique, il faut répéter... encore et encore... Encore un des meilleurs albums de Vangelis dans lequel tout est subtilité et finesse. Opéra Sauvage est la bande originale du film du même nom réalisé par Frédéric Rossif. Il ne faut pas oublier les ingénieurs du son qui ne sont jamais cités... Keith Spencer-Allen, et ses assistants : Marlis Duncklau, Raphael Preston. C'est un album qu'il vaut mieux écouter le soir ou bien la nuit quand tout est calme et sans bruits tant les arrangements et le mixage sont subtils.
1 Hymne : 2'45 introduction douce qui donne un aperçu du reste de l'album.
2 Rêve : 12'32 cette musique semble être construite autour d'une improvisation géniale de Vangelis au piano électrique. C'est du très grand Vangelis. J'adore la rythmique discrète et changeante.
3 L'enfant : 5'05 morceau un peu plus énergique...
4 Mouettes : 2'30 la deuxième merveille de l'album à écouter religieusement.
5 Chromatique : 3'32 synthétiseurs et guitares acoustiques pour une splendeur.
6 Irlande : 4'47 encore une musique mystique. Il y a quelque chose de médiéval dans cette orchestration. J'imagine Saint Malachie d'Armagh...
7 Flamants Roses : 11'50 morceau divisé en deux parties, la première animée, puis la deuxième très douce. La troisième merveille de l'album.
A posséder absolument pour tous ceux qui aiment Vangelis et à écouter encore et encore et encore... ***

5.0 étoiles sur 5 Une évocation originale du monde animal, 18 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opera Sauvage (CD)
Vangelis signe là une très bonne bande originale. Evidemment, le tout étant destiné à un documentaire animalier, les morceaux ont leur propre histoire et ne se ressemblent pas forcément.
Cela donne une belle représentation de la nature et des animaux tels que Vangelis les perçoient. Il y a de très jolies mélodies (Hymne, Irlande, Chromatique), des choses un peu plus à l'écart (en témoigne le long, sans connotation péjorative, morceau "Rêve").
Pour finir, Vangelis livre "Flamants roses", d'abord très calme puis qui semble s'envoler en accélerant le rythme pour revenir à quelque chose de très doux et mélancolique qui conclut avec beauté ce disque.

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 10 octobre 2004
Delattre "delattre" (la chapelle d armentieres France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opera Sauvage (CD)
Allongé sur le tapis , yeux fermés: à écouter en boucle . Vraiment super.

5.0 étoiles sur 5 opéra sauvage vangélis cd audio, 11 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opera Sauvage (CD)
très bonne qualité livraison rapide cela faisait longtemps que je cherchais cet album pour ma classe les enfants aiment bien pendant le temps calme

5.0 étoiles sur 5 DU PUR VANGELIS, 26 août 2008
S. Katy "LAUKAMI" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opera Sauvage (CD)
Encore une fois, on connait plus vangelis par ses musiques de film, et ce cd fait parti des premiers, ainsi là, ce CD c'est du pur VANGELIS de ses début..lol Donc, à avoir...

5.0 étoiles sur 5 tetanisant !!!!!!!!, 13 janvier 2004
Josselin Aguila (pessac, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opera Sauvage (CD)
l'opera sauvage est un voyage magnifique que nous suscite vangelis avec des morceaux tous plus aériens les uns et les autres avec des morceaux magnifiques un album a decouvrir et a posseder absolument pour tout fans de vangelis ! vraiment tres beaux ! là aussi tres bien pour se relaxer la vielle d'un examen !

Opera Sauvage
Opera Sauvage de Vangelis (CD - 1999)