Format: CDModifier

Lors de la sortie du méga-tube "I Don't Want A Lover" en 1989, je me suis précipité sur l'album, présentant que l'excellent morceau qui inondait alors les ondes radios n'était que l'arbre qui cache la forêt... Mon achat a largement comblé mes désirs, comme celui d'écouter 45 minutes de très bonne musique, ou bien celui de boire un verre avec la chanteuse, Sharleen Spiteri... Euh non, ça, ça n'a pas été possible, hélas !!!

Autour de la belle Sharleen, Johnny McElhone, le bassiste de Hipsway, et le batteur de LOVE AND MONEY (voir Best Of ou l'excellent Strange Kind of Love). On ne pouvait rêver mieux. Le résultat promettait d'être un style pop-soul. Et pourtant, ce n'est pas le cas. Peut-être est-ce dû à la présence du guitariste, Ally McErlaine. SOUTHSIDE est teinté de rock bien sur, mais surtout de blues: le ternaire lent de "Everyday Now" en témoigne, mais aussi les nombreux morceaux avec de la guitare jouée en slide, comme "I Don't Want A Lover", "Southside", ou encore "Faith".

Plutôt que d'essayer de lui coller une étiquette, considérons cet album comme le mélange de nombreuses influences, servi par des musiciens très inspirés, et porté par une chanteuse aussi belle que talentueuse. D'ailleurs, le succès de TEXAS reposera en grande partie sur les épaules de Sharleen Spiteri, véritable porte-parole du groupe. Il faut aussi noter que rares étaient (sont ?) les groupes composés d'hommes ayant pour chanteur... une femme. Une corde de plus à l'arc de TEXAS.

Si le début de l'album vous accroche, alors les titres du milieu finiront de vous faire craquer, comme "Prayer For You", "Faith" et "Fight the feeling". Plutôt entraînant, ces morceaux ont un climat unique, où se marient guitares, synthés, voix et choeurs, sur une rythmique basse/batterie impeccable de groove.

Bref, nous sommes ici en présence d'une révélation: un premier album, un coup d'essai certes, mais transformé en coup de maître.
33 commentaires4 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
100 PREMIERS RÉVISEURSle 19 septembre 2014
En apprenant la triste nouvelle, j'ai recherché ce que je pouvais bien avoir comme disque de rock écossais et je n'ai trouvé que ça : Texas ! Bien sûr The Vaselines auraient été plus de circonstance, vu que nos frères celtes vont encore devoir demeurer longtemps sous le joug de la Queen et de ses sbires. Il lui a suffit de chialer "Mon Royaume ! Mon Royaume ! pour apitoyer ces scottish au grand coeur.....Ah ! là là ! Quelle occasion manquée ! Qu est ce qu'on donnerait pas, nous, pour échapper au règne de Fanfan la Tulipe et de ses harpies !

Bon revenons à nos moutons....Texas ! c'est un nom bien curieux pour un groupe écossais....il doit sans doute y avoir une explication....Je les avais vus sur scène au Printemps de Bourges en....1994 ! La belle Sharleen Spiteri (encore un nom super scottish !) nous éblouissait toujours de ses charmes et de sa voix sensuelle et pour ne rien gâcher, le groupe qui l'accompagnait possédait à l'époque un jeune guitariste prodige de 17 ans qui valait à lui seul le déplacement...

C'est la raison pour laquelle on trouve ce disque dans ma discothèque (j'en ai même un autre...). Sorti en 1989, "Southside" est leur premier album. Rien de bien original, du rock mainstream, calibré FM, certes un peu trop policé, mais ma foi ça s'écoute....On y trouve le hit radio "I don't need a lover" (dommage !), mais mon morceau préféré reste "Prayer for you", sans conteste le meilleur morceau de l'album et qui justifie son maintien en ma possession.....

Pour les réclamations c'est en bas à gauche !
1010 commentaires2 sur 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 avril 2012
Au sujet southside de Texas Il est dommage que certains batteurs des années 79-80 croyant bien faire empruntaient au disco des ryhmes saccadés martelant la caisse claire de la batterie au point de rompre toute harmonie avec le reste du groupe:Fanch
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 janvier 2016
1er album, 1ère classe rien à redire de cet opus rien à jeter tout est parfait album essentiel; si vous n'en voulez qu'un, c'est celui là
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 septembre 2001
"Southside" est le 1er album du groupe Texas et pas l'un des moindres. On trouve dans cet album tout le style qui ont fait la renommée du groupe. Je le conseille vivement ainsi que son Best-of qui regroupe une grande partie de ses meilleurs chansons!
le 24 octobre 2009
Fan de TEXAS, je trouve cet album super,excellent!!..je le recommande car on ne s'en lasse pas..
le 4 mai 2013
groupe mytique, a surement et toujours sa place dans une collection de CD, s'écoute en boucle avec la belle voix d'Annie, les basses font le reste
22 commentaires0 sur 1 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus