5.0 étoiles sur 5 énorme!!!
Publié le 10 juillet 2012 par megaotal

3.0 étoiles sur 5 Un Anthrax plus sombre... mais pas pour le meilleur.
Anthrax, l'un des pionniers du Thrash Metal avec Metallica, Slayer et Megadeth, sort son cinquième album en 1990, après pas mal de déboires lors de l'enregistrement puisque les studios où enregistrait le groupe ont partiellement brûlé et Anthrax a perdu pas mal de temps (et de matériel).

Comparé aux productions...
Publié le 15 août 2011 par orion

3.0 étoiles sur 5 Un Anthrax plus sombre... mais pas pour le meilleur., 15 août 2011
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persistence Of Time (CD)

Comparé aux productions précédentes du groupe, il est clair que cet album surprend par sa noirceur (visible depuis l'illustration de la pochette, d'ailleurs). Le côté fun du groupe est moins mis en avant, mis à part lors de la reprise "Got the Time" de Joe Jackson, premier single de l'album et gros carton (et j'irai même jusqu'à dire meilleur morceau de l'album, ce qui est quand même bien dommage, j'y reviendrai). C'est d'ailleurs le seul titre de ce disque que le groupe joue toujours sur scène.
Le problème (il y en a plusieurs en fait avec ce "Persistence of Time"), c'est qu'en cette année 1990, d'autres groupes de Thrash, et pas des moindres, nous balancent de sacrés albums ("Seasons in the Abyss" de Slayer et "Rust in Peace" de Megadeth pour les plus évidents mais aussi "American Way" de Sacred Reich, "Twisted into Form" de Forbidden, "Impact is Imminent" d'Exodus ou "Coma of Souls" de ce côté-ci de l'Atlantique.) Sans compter un nouveau courant musical encore plus extrême (le Death Metal) qui commence à faire sérieusement parler de lui. La concurrence est donc rude et Anthrax n'est pas dans une bonne dynamique. En effet, l'album précédent, "State of Euphoria" n'avait pas vraiment convaincu après la bombe "Among the living". Enfin, Anthrax opte pour le changement de ton avec ce nouvel album et c'est un peu ce qui le différenciait des autres groupes. "Persistence" est un album sérieux par les thèmes abordés et la musique, plus étouffante et qui donne moins envie de sauter dans tous les sens.

Place au contenu. Outre cette reprise qui représente à peine trois minutes sur une durée totale de plus d'une heure, Anthrax a choisi de composer des titres plutôt longs, pour ne pas dire longuets... Les quatre premiers morceaux dépassent les six minutes et si "Time" et "Blood", les deux premiers, passent plutôt pas mal grâce à une mélodie et des refrains assez mémorisables, il n'en est pas de même des deux suivants, "Keep it in the Family" et "In my World" qui sont limite gonflants. "Keep it in the Family" est sorti en single et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi. Serais-je le seul à ne pas apprécier ce titre ? "Gridlock" qui suit ne vient pas relever le niveau avec son chant hyper répétitif.
Heureusement, l'intérêt se réveille en milieu d'album avec "Intro to Reality", instrumental bien fichu qui sert d'intro au titre suivant, "Belly of the Beast" plus direct avec une vraie mélodie et enfin la fameuse reprise. Mais après, on retombe sur un titre pas inoubliable (H8 Red). L'album se termine sur une note un peu meilleure avec "One Man Stands" (encore un refrain sympa) et "Discharge".

Vous l'aurez compris, "Persistence of Time" est un album en demi-teinte. Il marque également la fin d'une époque puisque c'est le dernier album avec Joe Belladonna au chant. Anthrax en profitera d'ailleurs pour se remettre complètement en question et livrera, trois ans plus tard, un de ses meilleurs albums : "Sound of White Noise".

Retrouvez cette chronique (et bien d'autres) sur le site auxportesdumetal.com

5.0 étoiles sur 5 énorme!!!, 10 juillet 2012
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persistence Of Time (CD)
Cet album du furoncle new-yorkais,est absolument énorme!!!Plus sombre,plus thrash,plus speed que ses prédécésseurs...vous serez surpris par la férocité des titres,les riffs tous plus tranchants les uns que les autres,la basse trés bien mise en avant,et le chant de joey forcémment plus agressif parfaitement en adéquation avec l'atmosphére de l'album!!!De la pochette,jusqu'au contenus intégral de l'album,c'est simple,il n'y a rien à jeté...tout est bon!!!Ceux qui ne connaissent de anthrax que le classique"among the living",vonts étre surpris,et ce dés les premiéres secondes...ah cette montée en puissance,dés le titre d'ouverture!!!énorme,vous dis-je!!!En 1990,3groupes durcissent le ton de leurs musiques:judas priest avec"painkiller",pantera avec"cowboys from hell"et...anthrax avec ce"persistence of time"...et ce n'est pas pour nous déplaire!!!Indispensable pour tous fans de metal,thrash ou pas,qui se réspecte,d'autant plus qu'ici le gang,bénéficie enfin d'une éxcéllente production!!!à découvrir,ou à redécouvrir d'urgence!!!16sur20!!!

5.0 étoiles sur 5 OK, 18 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persistence Of Time (CD)
Mon préféré avec "Speading ..."

Celon moi, "Persistence ..." est l'album de la maturité période "BELLADONNA", et est relativement proche de "sound of ..." (pas pour le chant, mais il y a beaucoup de plan gratte qui sont similaires, puis ont sens bien que ANTHRAX commence a durcir un peu le ton avec cet album, l'ambiance générale du disque est plus sombre que sur les précédents !

Vraiment très bon sans exagéré non plus, cet album n'est pas cité assez souvent selon moi, car vraiment de très bonne qualité, moins bon certes que "Sound of white noise", mais bien meilleur cela dit que "Amon the living" (il faut être idiot pour ne pas s'en aperçevoir à 1ère écoute ;)

Persistence Of Time
Persistence Of Time de Anthrax (CD - 2014)