Format: CD|Modifier

le 19 août 2008
Cette version de Nabucco est pour ma part la plus fluide, la mieux chantée, la mieux dirigée. Ce chant à « quatre pattes » (Cappuccilli, Domingo, Nestrenko, Dimitrova) fascine par la maîtrise de leurs empruntes vocales, par la puissance et la pureté du timbre, quelques fois rarement inégalées. La direction de Sinopoli souligne le côté grandiose de cet oeuvre, inscrivant son interprétation dans le giron des enregistrements légendaires.

Et comment rester insensible à cet opéra, véritable « faiseur de tubes », hantant notre cerveau plusieurs heures suivants la fin de l'écoute. Le lendemain, sifflotant à nouveau les airs écoutés la veille, vous vous apercevrez que loin de l'image apposée sur Verdi par nombres de musicologues (expliquant, entre autre, sa « facilité » musicale tout italienne composée d'airs facilement reconnaissables, de chaeurs également particulièrement mélodieux, et de grands thèmes démonstratifs) nous abordons ici un opéra pleins de sous-entendu, d'une indéniable finesse ainsi que d'une remarquable fluidité et d'un sens inégalé de la transition.

Véritable bloc cohérent à l'emprunte mélodique indéniable, Nabucco surprendra tous ceux qui pensent que l'opéra rime avec ennui, platitude et bâillement.
11 commentaire|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juillet 2015
Cette version Sinopoli a de quoi séduire d 'emblée , le chef bouscule la partition , y met moulte énergie , tout en rugosité et en verdeur , il tranche à grand coup de Hache sans trop savoir où il va par moment , mais bon , le résultat est assez électrisant .
Cappuccilli , en Nabucco , est tout de noblesse et d ' autorité , avec un timbre usé par l ' age mais qui ne démérite pas , sans nous faire oublier Bastianini ou Gobbi ailleurs
Domingo est un luxe plus qu 'autre chose , il ne se foule pas trop , d 'ailleurs ce rôle ne lui permet pas de vraiment briller , ceci expliquant cela ...., on lui préfère Lucchetti chez Muti
Nesterenko est un Zaccharia hurleur mais quelle voix ! un rôle que Siepi avait sublimé en son temps avec Cerquetti magnifique
Dimitrova sied bien à la Violence du chef et ne fait pas dans la nuance , efficace mais on est loin de la superbe Callas qui en plus de la puissance avait une élégance qui fait défaut ici
Valentini -Terrani impeccable de bout en bout , tout de musicalité et de phrasé
sympa d 'avoir Lucia Popp ! ! ! :)
au final , une version qui bouge , pas toujours très fine mais diablement virulente , au moins il se passe quelque chose
Pour ma part j ' adhère et ne boude pas mon plaisir !
je finis en précisant que le choeur célébre " va pensiero " , c 'est Toscanini et personne d 'autre ......
le 1 mars 2016
Magnifique interprétation.
Bonne qualité du gravage du Cd.La direction d'orchestre est remarquable.
Cet album est à recommander et à comparer avec des interprétations plus récentes.
le 19 mars 2016
parfait .
rien d ' autre à dire .
pénible de forcer les mots: une note et une appréciation suffise
le 16 août 2014
Très belle version, un peu chère dans la mesure où c'est une version déjà ancienne. Mais le booklet est très complet.
le 12 décembre 2014
Excellente qualité, à tous les niveaux : tous les mélomanes devraient avoir celui-ci dans leur CD-Thèque ! Du grand VERDI...
le 9 août 2014
Deja dans ma discotheque des sa parution je l ai offert recemment a une amie pour preparer Nabucco a Orange. je le recomande chaudement.