Format: CD|Modifier

le 16 novembre 2002
Les sonates de Frédéric Chopin ont un caractère plutôt opposé à l'esprit de nocturnes ou des mazurkas. C'est pourtant bien le même homme qui a écrit ces oeuvres.
La deuxième sonate est très originale. Chacun des 4 mouvements donne un visage différent de la mort. Dans le premier mouvement, deux thèmes s'opposent: le premier est halletant, désespéré. Le destin semble avoir frappé et il est impossible de lui échapper. Le second thème contraste avec sa luminosité incroyable. Serein, confiant, libre et radieux, il nous offre un beau moment de lyrisme. La troisième sonate présente un caractère plus beethovénien. Ma préférence va à son finale, au caractère passionné et exalté.
Nous redécouvrons ces sonates sous les doigts de cet interprète. Des couleurs subtiles, un legato infini et un chant soutenu à l'extrême. Les fortissimo sont parfois un peu dur mais les pianoissimo sont tellement touchants. Une version incontournable, avec celles de Martha Argerich, Rubinstein...
Un bel hommage rendu à Chopin...