Format: CDModifier

le 9 juin 2015
Qualité du CD excellente, de même que l'exécution de Narcisso YEPES, un vrai régal, il en va de même pour le second morceau, fantasia para un gentilhombre
le 31 août 2015
Cet album est la meilleure interprétation jamais faite du "Concierto de Aranjuez". Viennent après Julian Bream et John Williams. Magnifique !
le 26 juillet 2015
Je possédais déjà ce CD en version vinyle
J'y retrouve une bonne qualité sonore et cette version reste une de mes préférées
A recommander
le 11 juillet 2009
Joaquín Rodrigo est né en 1901 à Sagunto (Espagne). Devenu aveugle à trois ans suite à une épidémie de diphtérie, il commença ses études musicales au Conservatoire de Valence avec Eduardo Lopez Chavarri (1881-1970), Francisco Antich et Enrique Goma. Il se rendit ensuite à Paris, où il suivit les cours de Paul Dukas (1865-1935) à la Schola Cantorum, de 1927 à 1931. Il fréquenta alors le milieu musical parisien, et rencontra Maurice Ravel (1875-1937), Manuel de Falla (1876-1946), Igor Stravinski (1882-1971), Arthur Honegger (1892-1955) et Darius Milhaud (1892-1974). Il revint définitivement en Espagne en 1939 après la guerre civile, s'installa à Madrid, et occupa dès 1939 la chaire de musique « Manuel de Falla » créée pour lui à l'Université de Madrid. Le 9 novembre 1940, à Barcelone, fut créé son fameux « Concierto de Aranjuez » pour guitare et orchestre, en hommage à la ville d'Aranjuez, qui possède un palais dans lequel ont résidé les Bourbons d'Espagne. Il est mort à Madrid en 1999.

Devenu immensément célèbre après ce premier succès, il ne cessera de composer, bien qu'il s'en défendait, dans un style « néo-classique » (il disait « national »), pour livrer une oeuvre variée, qui comprend de nombreuses pièces pour guitare, en particulier une Sonate « Giocosa », une Sonate « a la española » et « Tres Piezas Españolas », mais aussi des oeuvres pour piano, une Sonate « pimpante » pour violon et piano, trois concertos (« Aranjuez », « Fantasía para un gentilhombre » et « para una fiesta ») pour guitare, un Concerto « Madrigal » pour deux guitares, un Concerto « Andaluz » pour quatre guitares, un Concerto « Heroico » pour piano, un Concerto « de estio » pour violon, deux Concertos (« en modo galante » et « como un divertimento ») pour violoncelle, un Concerto « pastoral » pour flûte et un Concerto « Serenata » pour harpe, « Soleriana » pour orchestre, ou bien encore les « Cantos de Amor y de Guerra » pour Choeur.
22 commentaires20 sur 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 mars 2012
Majestueuse interprétation de N Yepes,oeuvre pleine de joie à passer en boucle. Musique à saisir et à savourer sans modération.
0Commentaire8 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 septembre 2015
Le CD est de bonne qualité, son prix est correct, la musique est excellente et le son est parfait merci
le 27 mai 2013
Le label Deutch Gramophon se suffit à lui-même. Il s'agit d'un enregistrement légendaire. Le CD (d'occasion) était comme neuf. Tout est donc parfait
0Commentaire3 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 mai 2013
une très belle interprétation de ce "classique" - il serait bien d'accéder à des extraits préalablement à l'achat pour ceux qui ne reconnaîtrait pas la mélodie de ce concerto
le 17 mai 2014
Je connaissais cet enregistrement que j'ai sur vinyl, mais ce CD est endommagé et quasiment illisible sur ma chaîne principale.
11 commentaire1 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 avril 2012
tous les cd que j'ai commandé récemment n'étaient pas pour moi, c'était des cadeaux je ne sais pas comment ils sont, je n'ai pas eu de commentaires.merci, à bientôt
33 commentaires3 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus