Format: CD|Modifier

le 26 avril 2010
C'est vrai que cette version bénéficie de la beauté des couleurs de l'orchestre et de l'application d'A.S. MUTTER à extraire la quintescence des timbres de son violon, mais cela ne fait pas tout !

S'il y a un concerto ou le violon et l'orchestre se défient, c'est bien dans cet opus 35 ! Or cette interprétation c'est plutôt une belle viole qui tisse avec un bel orchestre en arrière plan. Quelle apathie notament dans le premier mouvement : il suffit d'écouter les interstices ou l'orchestre joue seul : c'est lent, léthargique, ennuyeux... le deuxième mouvement (lent) s'en tire un peu mieux mais toujours dans la même veine... il n'y a guère que le troisième mouvement pour relever un peu l'ensemble.

Concernant cette oeuvre, je pense qu'il faut plutôt se tourner vers d'autres interprétations comme celles magnifiques d'Isaac STERN (avec le Philadephie d'Eugen Ormandy ou le New York de Bernstein), plus précis, plus engagé, et si beau ou bien la version de J. HEFFETZ, ou encore celle de V. MULLOVA (avec le Boston de S. Ozawa).

Enfin si vous voulez mon avis, la version de référence est pour moi l'inatteignable version de Itzahk PERLMAN avec le BOSTON chauffé à blanc par Eirich LEINSDORF (1967), disponible dans le coffret ("les trésors du violon" de RCA).Il suffit d'écouter les premières mesures et la montée dans les tours de l'orchestre pour comprendre que l'on est à des années lumières de cette version de "gala".
22 commentaires|44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 février 2011
Commençons par remettre le disque dans son contexte ! C'est un enregistrement live réalisé au Festival de Salzbourg 1988. Le live n'est jamais parfait. 1988, c'est le plein essor du CD ; Karajan qui est en fin de carrière (80 ans, il mourra l'année suivante), grand technophile et un peu mégalomane, s'est mis en tête de ré-enregistrer tout le grand répertoire avec les dernières technologies numériques pour livrer à la postérité une discographie techniquement irréprochable. Anne-Sophie Mutter a sans doute été choisie parce qu'elle est la jeune pouliche de l'écurie Karajan à l'époque, mais elle n'est pas dans son répertoire de prédilection. Son art du violon est trop maitrisé pour se laisser aller dans les débordements romantiques. Tout cela explique sans doute le manque d'inspiration de cet enregistrement.
Techniquement, l'enregistrement est irréprochable. On n'en attendait pas moins du couple Karajan-Deutsche Grammophon.
Artistiquement, on est loin, très loin, de la version de référence du trio magique Perlman-Leinsdorf-Boston Symphony en 1967, et loin également de la magnifique interprétation du trio Stern-Ormandy-Philadelphie en 1958. Le Philharmonique de Vienne déploie ses superbes sonorités inimitables, mais ses pupitres de cordes sont un cran en dessous de ceux du Boston Symphony de la grande époque. Et surtout, le dialogue entre la soliste et l'orchestre est bien trop policé.
le 29 janvier 2016
J'avais choisi selon ma conviction la meilleure interprétation sous la direction géniale de VAN KARAJAN.

Le lot du CD plus la disposition réussie de la version numérique en Cloud, avec possibilité, utilisée, de téléchargement à domicile et/ ou de lecture sur PC ou sur mon smartphone, a pleinement répondu à mon attente... et au-delà !

La livraison fut effectuée plus vite que prévue !

Bref, une fourniture excellente dans les meilleures conditions !
le 26 avril 2016
Le concerto pour violon de Tchaikovsky avec l'orchestre philarmonique de Vienne. Celui que j'ai découvert dans mon adolescence et que j'ai pu recommander à nouveau. C'est mon préféré mais bon cela se base sur un souvenir de jeunesse, il se peut qu'il en existe des meilleurs.
le 20 juillet 2014
J'ai pu écouter en entier ce concerto après avoir vu le magnifique film le concert. Interprétation magistrale de l'ensemble de l'orchestre.
le 3 octobre 2012
C'est également la meilleure interprètation. avant celle du film "le Concert" avec , film historique de l'époque de Brejnev Avec la merveilleuse Mélanie Laurent....
le 30 janvier 2012
Emouvant. Bonne gravure, la spatialisation est peut être un peu étriquée, mais globalement ça passe.
A noter : le CD est la totalité de concerto, alors que sur le DVD (le Concert) nous n'avons pas tout.
A acheter ! Et livré en 48 h dans ma boite à lettre, merci Amazon !
le 1 janvier 2010
Oui évidemment, "Le Concert" a fait de ce concerto un "tube" ! Quel dommage qu'il faille passer par l'image pour que le grand public découvre les grandes œuvres du répertoire classique ! N'a-t-il pas d'imagination ? Écouter la grande musique, c'est se laisser porter, se laisser aller à rêver .... Il n'y a pas que ce concerto au répertoire. La musique dite classique est inépuisable. Alors si vous avez aimé ce concerto parce que vous avez vu le film, allez voir ailleurs ... surfez sur Amazon, c'est une mine d'or ! Et souvenez-vous qu'on apprécie de plus en plus une œuvre quand on l'écoute souvent .... Je ne donne pas de leçon, je donne des conseils.
le 22 décembre 2009
après avoir vu le film "le concert",ce disque est incontournable, surtout quand on est novice dans la musique classique et qu'on ne veut pas se prendre la tête.
le 5 février 2013
Après avoir film le concert j'ai choisi cet album et je ne suis pas décue; c'est un voyage doux vers la Russie