1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Violence "verre brisé", 18 mai 2012
jacqueslefataliste (Albi, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonate en Si mineur / Nuages gris (CD)
Au sujet de cet enregistrement de la Sonate de Liszt, Diapason écrivait en 1991 dans son Dictionnaire des disques: "Pollini rationalise l'oeuvre au maximum, lui ôte ce caractère de "musique en perpétuelle expansion" au profit d'une violence "verre brisé" très impressionnante. Une démarche originale, malheureusement desservie par la sonorité étriquée de la prise de son". Je ne partage pas ces réserves concernant la prise de son qui, sans être exceptionnelle, ne me semble pas du tout spécialement étriquée. En revanche, le profil de cette version est bien décrit: ici, tout est sévérité, maîtrise, et ce qu'il y a de violent, de furieux même, dans l'oeuvre ressort bien. Les passages tendres et poétiques, en revanche, sortent plutôt perdants de cette approche: disons-le, avec Pollini, ça chante finalement assez peu et une partie du visage de Liszt est ainsi un peu occultée. Cette approche a sans doute ses adeptes et cet enregistrement n'est certainement pas médiocre. Mais, personnellement, je préfère les visions (au demeurant très différentes l'une de l'autre) proposées par Brendel ou Pogorelich. Et dans le genre acier trempé, j'ai été plus impressionné par le disque titanesque de Zimerman.

Un dernier point: ce CD est très court: 45'43. La Sonate et Unstern!-Sinistre ont été enregistrés en studio en 1989. Les trois autres petites pièces sont issues d'un concert donné à Vienne en 1988.

Sonate en Si mineur / Nuages gris
Sonate en Si mineur / Nuages gris de Maurizio Pollini (CD - 1990)