Format: CD|Modifier

Une déception. L'orchestre est un peu maigrichon, les percussions pas très belles, les phrasés plats ou maniérés. On débite du Rossini sans âme, un crescendo est un crescendo, un forte un forte et c'est tout. Tout cela manque de liant, est un peu maniéré. Mais un disque d' « ouverture célèbres » sur le « label jaune » avec Abbado ne manquera pas de trouver son public. On reste sur sa faim, un comble pour le gastronome gourmand qu'était Rossini !
44 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ayant souvent écouté étant enfant les ouvertures de Gioacchino Rossini chez mes parents, je me souviens très bien de cette musique très enlevée et notamment de "La pie voleuse", de "Tancrède", du "Barbier de Séville" et de "Guillaume Tell".
Le disque de mes parents que je viens de retrouver et qui est actuellement sous mes yeux avait pour chef d'orchestre Paul Van Kempen et Francesco Mollinari-Pradelli. Cela dit peut être quelque chose aux spécialistes. Ce disque était un Fontana mono.
Je viens de racheter ces ouvertures chez Deutsche Gramophone car pour le gamin que j'étais cette collection était pour moi le top du top de la musique classique. Souvent les pochettes me faisait rêver.
Pour en revenir à nos moutons, je n'ai vraiment pas été déçu par ce cd. Claudio Abbado est un très bon chef d'orchestre et son interprétation tout à fait excellente. Peut être que par d'autres c'est encore mieux mais moi ça me conviens très bien.
Mis à part "Tancrède", j'ai retrouvé les ouvertures citées plus haut ainsi que "Sémiramide que je connaissais également.
J'ai découvert "L'Italienne à Alger", La Cenerentola d'après le conte de Perrault "Cendrillon", et "L'Échelle de soie".
Pour moi, mais j'ai encore beaucoup à découvrir, c'est sans conteste l'un des plus grands compositeurs du XIXe siècle. Néanmoins comme Verdi et bien d'autres, son nom se rattache surtout à l'opéra.
Je garde précieusement ce cd et sais d'avance que je l'écouterais souvent.
Je le conseille vivement et comme on le dit chez les rockers "en route pour les bonnes vibrations".
Adanson Marco.
le 20 mars 2014
Une excellente interprétation de ces ouvertures,vivante,claire inspirée;mais...hélas,une prise de son comme d'habitude déplorable ! Ecoutez,par exemple,le tout début de Sémiramis...on n'entend rien;alors on monte le son,et le premier fortissimo vous fait exploser les tympans.Il y a de nombreux passages similaires qui obligent à un usage intensif (mais dangereux et bien malcommode) de la télécommande.Dommage.