5.0 étoiles sur 5 Un disque pour Audiophile Mélomane
Publié le 31 décembre 2005 par HERVÉ Thierry

3.0 étoiles sur 5 Dommage !
L'interprétation est remarquable. Dommage que la gravure comporte quelques coupures bien audibles au début de chaque morceau des thèmes et variations. Pour un disque de ce prix, je trouve que ce n'est pas acceptable.
Publié le 7 février 2004 par Dubant

5.0 étoiles sur 5 Un disque pour Audiophile Mélomane, 31 décembre 2005
HERVÉ Thierry "Audiophile Mélomane" (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Concertos & concertino pour clarinette / Introduction, thème & variations (CD)
Le clarinettiste Charles Neidich joue les concertos de Weber dans leur version originale à partir des manuscrits du compositeur. Ceux-ci subiront ensuite des modifications de la part du soliste pour lequel elles étaient destinées. Quoiqu'il en soit, ce sublime album met avantageusement en avant un bel instrument aux timbres délicieux et au grand pouvoir de séduction. Le mariage avec la formation concertante est d'un remarquable équilibre sonore. De plus, il bénéficie d'une prise de son où la douceur des timbres et la restitution des espaces font que ce disque est à considérer comme, non seulement une indéniable prouesse artistique, mais aussi comme un merveilleux outil sonore, idéal pour étalonner nos oreilles.

4.0 étoiles sur 5 N'exagérons rien, Durban!, 13 juillet 2005
Certes ces variations ( de Rossini, soit dit en passant ) sont scindées en 7 parties mais à te lire, on croirait entendre un bruit de coupure à chaque fois! Ce n'est pas le cas!
Sinon l'enregistrement est très pur, évidemment il a vieilli ( 14 ans déjà! ) et les tutti de l'orchestre manquent un peu de profondeur car c'est seulement l'année suivante que Deutsche Grammophon inaugura la 4D. Mais le son de la clarinette est remarquable, et lorsqu'on sait la difficulté à enregistrer proprement un instrument à vent on apprécie vivement. Quant à l'interprétation elle est digne des plus grands éloges.

4.0 étoiles sur 5 Quelle vélocité !!, 7 mai 2008
La première chose qui frappe est la vélocité du jeu de Neidich....je ne connaissais pas trop ce musicien. Au début j'étais même impressionné, je ne savais pas que c'était possible de jouer comme ça, alors que je joue depuis qlq années déja.
Et on retrouve toute la beauté du son de la clarinette biensur, avec ses contrastes...

3.0 étoiles sur 5 Dommage !, 7 février 2004