5.0 étoiles sur 5 Baudelaire en aurait rêvé, 20 mars 2012
jean-marie lambert - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner : Lohengrin (CD)
Lohengrin est la seule intégrale wagnérienne de Claudio Abbado...et on le regrette;il tire Lohengrin vers le poème symphonique,et Baudelaire aurait pu entendre le prélude du 1er acte de ses rêves,d'une beauté à couper le souffle grâce à la perfection de l'orchestre viennois.Abbado donne à l'ensemble de l'oeuvre une tonalité onirique,sans pour autant nier le théâtre,servi par un remarquable et viril Siegfried Jerusalem qui nous change des ténors éthérés,par welker qui a hélas peu enregistré mais a chanté son Telramund presque partout et même à Paris,par Meier qui nous régale dans le rôle de la méchante Ortrud,et par Cheryl Studer dont on ne dira jamais suffisamment l'immense talent.Cette belle version de studio est sans doute celle qui donne l'idée la plus complète de l'oeuvre;pour la folie du public,écouter absolument Sawallisch Bayreuth avec un duo Varnay-Vinay déchaîné,un Thomas investi et une Silja hallucinée...

5.0 étoiles sur 5 Une réussite, 7 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner : Lohengrin (CD)
Brouillé avec Lohengrin après avoir maintes fois écouté la version Karajan-Kollo,voilà que je découvre enfin cette partition grâce à cet enregistrement.D'abord,une atmosphère générale exceptionnelle due au chef;et puis, quels merveilleux interprètes! tous seraient à complimenter,mais je me contenterai de citer comme exemple Hartmut Welker qui réussit à nous donner des envies de meurtre quand on l'entend gronder son monologue de l'acte 1 accusant faussement Elsa,ou agresser furieusement Ortrud à l'acte 2.Autre intérêt non négligeable:la prise de son est claire et agréable,avec un bon équilibre entre les voix et l'orchestre. Une version à posséder.

5.0 étoiles sur 5 sublime, 23 mars 2013
Sanguinede (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner : Lohengrin (CD)
interprétation de reve,prise de son parfaite c est vraiment la version de référence pour cette oeuvre.à posséder absolument si on aime wagner.

5.0 étoiles sur 5 Lohengrin, 9 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner : Lohengrin (CD)
Voici un enregistrement magnifique de cette oeuvre majeure. Prise de son, interprétation, tout est au plus haut niveau. A découvrir ou à réécouter d'urgence!

Wagner : Lohengrin
Wagner : Lohengrin de Richard Wagner (CD - 2001)