Format: CD|Modifier

Lohengrin est la seule intégrale wagnérienne de Claudio Abbado...et on le regrette;il tire Lohengrin vers le poème symphonique,et Baudelaire aurait pu entendre le prélude du 1er acte de ses rêves,d'une beauté à couper le souffle grâce à la perfection de l'orchestre viennois.Abbado donne à l'ensemble de l'oeuvre une tonalité onirique,sans pour autant nier le théâtre,servi par un remarquable et viril Siegfried Jerusalem qui nous change des ténors éthérés,par welker qui a hélas peu enregistré mais a chanté son Telramund presque partout et même à Paris,par Meier qui nous régale dans le rôle de la méchante Ortrud,et par Cheryl Studer dont on ne dira jamais suffisamment l'immense talent.Cette belle version de studio est sans doute celle qui donne l'idée la plus complète de l'oeuvre;pour la folie du public,écouter absolument Sawallisch Bayreuth avec un duo Varnay-Vinay déchaîné,un Thomas investi et une Silja hallucinée...
22 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 février 2012
Brouillé avec Lohengrin après avoir maintes fois écouté la version Karajan-Kollo (glaciale),voilà que je découvre enfin cette partition grâce à cet enregistrement.D'abord,une atmosphère générale exceptionnelle due au chef;et puis, quels merveilleux interprètes! tous seraient à complimenter,mais je me contenterai de citer comme exemple Hartmut Welker qui réussit à nous donner des envies de meurtre quand on l'entend gronder son monologue de l'acte 1 accusant faussement Elsa,ou agresser furieusement Ortrud à l'acte 2.Autre intérêt non négligeable:la prise de son est claire et agréable,avec un bon équilibre entre les voix et l'orchestre. Une version à posséder.
le 5 janvier 2016
Il n'y a ni Domingo Ni J.Norman...je fais allusion à cette terrible note attribuée visiblement par erreur....par un client...Il s'agit d'une version dirigée par Solti.
Pas de distortion non plus....La prise de son est magnifique
Une version d'une grande beauté à tous les niveaux...
le 23 mars 2013
interprétation de reve,prise de son parfaite c est vraiment la version de référence pour cette oeuvre.à posséder absolument si on aime wagner.
le 9 juin 2013
Voici un enregistrement magnifique de cette oeuvre majeure. Prise de son, interprétation, tout est au plus haut niveau. A découvrir ou à réécouter d'urgence!
le 20 novembre 2015
J'ai acheté cette version, intrigué de voir un Domingo dans du Wagner.

Si la prise de son est de bonne qualité (encore que saturée dans les choeurs), et que la direction d'orchestre est quelquesfois prenante, je n'aime pas du tout les voix. Domingo n'est pas dans la peau de Lohengrin et continue de chanter comme s'il s'agissait d'un opéra italien. Quand à J Norma, elle n'a rien d'une wagnérienne et nous casse les oreilles.
Dans cette version, je ne retrouve pas l'émotion (le chant d'adieu de Domingo ne ressemble a rien) et les choeurs ne sont pas suffisamment maitrisés pour nous émouvoir.
Il y a tant de belles versions que je ne recommande pas celle de Domingo/Norman.