5.0 étoiles sur 5 vertigineux !, 24 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard Strauss : Une symphonie alpestre (CD)
A l'image de la photo de la jaquette, cette symphonie à programme nous donne tout simplement un vertige acoustique : écouter cette orchestration redoutable, post-impressioniste avec tout ce qu'il peut y aévoir en exagération mais aussi en richesse de combinaisons sonores. Karajan a tout simplement l'orchestre de Berlin qu'il maitrise amplement : élan, climax en tout genre, brutalité des changements d'atmosphère, des cordes assimilés à des cuivres parfois alors qu'à d'autres moments, cezs cordes font vibrer ce que nous avons de plus nostalgique. Un lever de soleil mémorable et un orage impressionant. Un vrai régal acoustique.

5.0 étoiles sur 5 Dans les sommets, 27 août 2006
Werlings (France) - Voir tous mes commentaires
La symphonie alpestre est une oeuvre rare, difficile, et qui exige une grande clarté dans le propos, comme souvent chez R. Strauss. Gigantesque poème symphonique d'une heure, chef d'oeuvre de la musique à programme, elle agence 22 sections en une arche sonore cyclique qui donne envie, la symphonie terminée, de recommencer le voyage.

Dans cette page virtuose, Karl Boehm est brouillon et décevant (DG, en coffret) en comparaison avec d'autres versions, comme celle de R. Kempe avec la Staatskapelle de Dresde. Cette très belle version (EMI, en coffret), fougueuse, ne manque pas d'allure. Néanmoins, face à ces interprétations célébrées par la critique, Karajan mérite amplement le détour.

Il est de bon ton de critiquer le dernier Karajan, celui des années 1980 : il recommencerait ses disques par manie technique, sans pour autant retrouver le souffle et l'inspiration de ses interprétations précédentes. Ecoutons d'abord ce disque qu'il faut bien payer au prix fort d'une "collection gold", il est vrai. Faut-il bouder notre plaisir devant une telle splendeur sonore ? Les cuivres ne sont pas aigres comme chez Kempe, les cordes de Berlin ont un velouté unique. La prise de son est superbe, assez profonde pour placer à l'arrière-plan les cloches de vaches "sur le paturage".

Karajan, en habitué des oeuvres de Strauss, fait varier les atmosphères : inquiétude de la nuit, charme champêtre de la promenade, enthousiasme de l'ascension, explosion de lumière au lever du soleil, acharnement de la tempête... Il sait pointer les mélodies, faire ressortir la poésie de certaines pages. Grandiose, son interprétation étage les nuances, et le tempo assez retenu ne manque pas d'allure. La force expressive de certains passages, comme l'arrivée au sommet, est indéniable.

Cette superbe version ne manque pas d'allure. Elle n'est pas économique, mais comme on ne se lasse pas d'une telle splendeur, l'investissement est vite rentabilisé.

5.0 étoiles sur 5 Un disque pour Audiophile Mélomane, 11 septembre 2008
HERVÉ Thierry "Audiophile Mélomane" (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Autrefois décriée pour sa démesure orchestrale et aussi considérée comme d'une inspiration « simpliste », cette symphonie à thème est en fait un véritable hymne à la nature. Heureusement, de nos jours, elle est reconnue comme une grande œuvre orchestrale du XXe siècle. Même si elle n'est pas capitale, cette symphonie est vivifiante et nous permet d'admirer le travail de Karajan qui exprime magnifiquement l'esprit grandiose de cette musique. Pour apprécier une telle partition, il faut évidement une prise de son de qualité. C'est heureusement le cas ici. La scène est d'une profondeur et d'une ampleur spatiale peu communes. Enregistrement à la « hauteur » du sujet avec des passages impressionnants mais impitoyables avec les mauvais systèmes. Un disque au sommet de la discographie de l'œuvre.

5.0 étoiles sur 5 L'ascension visionaire du Cervin, Accrochez-vous !, 5 janvier 2011
L' AIGLE (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Pour les vinylophiles! Ah! qu'est-ce qu'on regrette ces grandes et magnifiques pochettes de DG, nous en avions aussi plein les yeux! Ce majestueux sommet du Cervin, dans sa forme extraordinaire de pyramide presque parfaite et qui culmine à 4.447m. La première ascension eut lieu en 1865. Ici nous en avons aussi plein les oreilles avec cette fabuleuse réussite de la symphonie Alpestre de Richard STRAUSS, génie du poème symphonique, qui décrit une ascension des Alpes, pas à pas, en 21 stations la progression crescendo de l'alpiniste ! Une oeuvre extraordinaire et unique en son genre. ''Au sommet'' et ''la vision'' ( 13 & 14) le grand thème sur les cors est époustouflant en ouvrant à la vue de l'alpiniste auditeur un espace grandiose, infini de la création, une beauté à couper le souffle.
Beaucoup enregistré ( un regain aujourd'hui en CD) quelques versions dominent la discographie, dont celui-ci absolument magnifique. Ne pas hésiter.

4.0 étoiles sur 5 vers les cîmes, 30 septembre 2005
La symphonie alpestre est en fait un grand poème symphonique à programme.Ecrite au milieu de la première guerre mondiale, elle cherche, pour le compositeur, à nous faire oublier les affaires humaines du moment pour admirer la nature. Le trait est parfois forcé mais Karajan sait naturellement tirer profit de cette oeuvre purement germanique qui demande un effectif instrumental important. On peut aussi préférer l'interprétation de Kempe...c'est selon !