5.0 étoiles sur 5 Quatre grandes pages beethovéniennes par Wilhelm Kempff, Prince du clavier, 7 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Sonates pour piano n° 8 "Pathétique" & n° 14 "Clair de lune" & n° 21 "Waldstein" & n° 23 "Appassionata" (CD)
Ce disque composé de quatre célébrissimes sonates pour piano Beethoven, interprétées par Wilhelm Kempff possède à mes yeux une valeur inestimable : c'est avec ces sonates n°8, 14, 21 et 23 que j'ai découvert la musique de Beethoven, et qui comptent parmi les plus grandes pages du piano, celles qui sont comme autant de pages de bravoure qui non seulement émeuvent profondément l'auditeur, mais aussi qui, de l'autre côté du clavier, créent les légendes du piano. Et parmi elles, Wilhelm Kempff.

Tirées de sa première intégrale DG des années 60, ces quatre grandes pages pianistiques illustrent parfaitement tout ce qui fait la grandeur de ce grand interprète : une espèce de respect presque religieux envers les oeuvres interprétées, une piété sincère qui est avant tout au service de la partition. Kempff, c'est l'humilité d'un homme de foi et la noblesse d'un prince ; un mélange de simplicité et de profondeur qui se révèle, avec un naturel confondant, tout à fait étreignant dans un répertoire qu'il est facile de surjouer, ou du moins d'entraîner dans des directions assez hasardeuses.

Il n'en est évidemment rien ici, et ce dès la "Pathétique" que je n'ai jamais entendue jouée avec autant d'évidence que sous les doigts de Kempff. Le premier mouvement fait entendre une main droite qui s'apparente presque à la plainte d'une voix humaine, tandis que le deuxième sait se montrer autrement plus tendre, mélancolique mais sans aucun pathétisme ( justement ! ) qui serait finalement assez mal venu. C'est bien avec de tels morceaux que l'on saisit cette finesse presque aristocratique du pianiste allemand, qui préfèrera toujours ralentir le tempo que de le forcer outre-mesure, respectueux qu'il est de faire avant tout ressortir l'émotion finement esthétisée des sonates de Beethoven : il suffit pour cela d'écouter d'écouter le mouvement final de la "Waldstein", mais surtout de "l'Appassionata" ; on la trouvera autrement plus rapide et plus angoissée sous les doigts d'un Gilels ou d'un Brendel ( Intrégale I chez Vox ). Ici, c'est avant tout le drame que Kempff donne à entendre : on croirait entendre un lied voire un air d'opéra, une voix humaine, là encore, luttant contre une instance inflexible.

Une majesté emplie d'humilité et un piano à la recherche d'une émotion chantée et tue en même temps, grandeur et retenue : la véritable définition de la noblesse qui nous est donnée par ce Prince du clavier que fut Wilhelm Kempff, à la discographie pleine de trésors de l'ordre de ces quelques sonates de pur velours...

5.0 étoiles sur 5 Un art rédempteur, 25 mai 2006
Mélomaniac (France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
D'innombrables interprètes se sont illustrés dans ces quatre sonates qui sont autant de jalons insignes du grand piano romantique. Loin des pétrisseurs d'ivoire, la technique éprouvée de Kempff est toute subordonnée à la plus grande difficulté artistique : trouver la simplicité, faire allégeance au génie de la partition. Les deux mains unies dans un même sacerdoce.
Le finale de l'Appassionata ne connaîtra jamais plus de respiration aussi juste, avec un équilibre funambulesque entre douleur et résignation, qui est le propre de la passion.
On reste tétanisé par la pureté des lignes de chants, par la sobriété de l'expression, par la modestie d'un propos qui semble à chaque mesure s'humilier pour mieux glorifier le compositeur.

Kempff demeure un des rares à servir un Beethoven humain, familier, confraternel, débarrassé de toute esbroufe, de tout malaise, de toute joliesse, comme n'ayant plus rien à prouver.

C'est peut-être ce qui nous rend ce regretté pianiste si définitivement nécessaire : sans jamais vouloir pontifier, son art nous élève.

5.0 étoiles sur 5 LA LIGNE CLAIRE, 20 novembre 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Le programme est magnifique, l'interpretation lumineuse et l'artiste entièrement engagé à exalter la partition...Que voulez-vous dire sinon que c'est évidemment beau....Je l'avais vu interpréter avec Yehudi Menuhin des sonates dont celle à Kreutzer...C'était sidérant...Là on est au-dessus...bien au-dessus....

5.0 étoiles sur 5 Extra-ordinaire., 13 décembre 2011
Il n'est pas utile de rajouter quoi que ce soit aux commentaires de Melomaniac. Cette interprétation est en dehors de l'ordinaire. Comment un être-humain, fait de chère et de sang, comme vous et moi, arrive-t-il à exprimer de tels sentiments ? Cela sera toujours un mystère. Et c'est bien ainsi, sans doute.

5.0 étoiles sur 5 Interprétation de référence, 30 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven: Piano Sonatas Nos.8, 14, 21 & 22 (Téléchargement MP3)
Je connais cette interprétation depuis mon enfance. J'en ai écouté bien d'autres tout aussi excellentes. C'est peut-être la nostalgie de ma jeunesse qui me fait toujours revenir vers cette interprétation de légende.

5.0 étoiles sur 5 Une interprétation remarquable, 5 octobre 2007
M. FIEVET (Dinard, France) - Voir tous mes commentaires
W. Kempff, cet immense pianiste, fait partie de ceux qui servent le génie du compositeur, au lieu de se servir du compositeur pour mettre en valeur leur égo. Il sait trouver le ton juste, la sensibilité et la force dans chaque ligne.

5.0 étoiles sur 5 Parfait !, 18 juillet 2013
A l'écoute de cet enregistrement d'excellente qualité technique, bien que les prises de son aient été réalisées en 1965, nous pourrions croire que Beethoven a écrit ces sonates pour Wilhelm Kempff. Un CD merveilleux !

5.0 étoiles sur 5 Grand compositeur et grand interprète., 23 janvier 2014
Kempff, en son temps, était l'interprète idéal de Beethoven au piano. Ses interprétations sont des références.
Cet enregistrement me rappelle un concert donné à la salle Gaveau, jadis...

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 21 janvier 2015
Formidable équipe que Ludwig Van Beethoven et Wilhelm Kempff. J'ai du mal à trouver les mots qui décrivent ce que l'on ressent en écoutant ces sonates.

5.0 étoiles sur 5 Bon CD, 9 avril 2013
Dy "destructor" (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
De la musique à écouter sans modération.

Du classique à l'état pur. Du plaisir pour les oreilles.

Je le recommande vivement.