Format: CD|Modifier

Il n'est pas très difficile de dire un mot de ces enregistrements: ils sont captivants, et ils n'ont pas pris, musicalement parlant, une ride. Les interprétations sont très affûtées. D'ailleurs, Argerich a toujours excellé dans ces musiques. J'ai eu la chance de l'entendre au concert, bien plus tard, dans le Concerto en sol, et c'est toujours magique. Son piano griffu fait merveille dans Prokofiev aussi. Abbado est ici un partenaire sans reproche. La Philharmonie de Berlin, comme en se jouant tellement à ce niveau tout est facile, exauce tous ses désirs. Alors bien sûr dans Ravel il y a Samson François, récemment Zimerman, et dans Prokofiev Kapell (le disque de studio, et le live chez Music& arts avec Stokowski). Mais il y a aussi ce disque fait par des gens qui étaient jeunes, qui débordaient de vie et de talent, et qu'on réécoute aujourd'hui comme on revoit un film où des acteurs promis à un grand avenir donnent tout ce qu'ils ont avec une insolente insouciance.
11 commentaire|29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 18 décembre 2012
Je regarde sur You Tube un documentaire consacré à Martha Argerich...elle traverse une espèce de grande salle qui tient du hangar, gagne un piano s'assied et déclenche-comme cela, l'air tranquille-une démonstration de virtuosité où frémit l'âme inflexible d'une personne que l'on sent libre d'une liberté qu'elle a gagné comme un polder gagne sur la mer...Une digue toujours présente la protège...

Plus tard dans la nuit, elle clôt le 3ème concerto pour piano de Prokofiev...La vitesse d'éxecution phénoménale, la sérenité assurée de celle qui sait où elle va et un déploiement d'énergie apparemment sans effort...Elle est tellement incarnée en son Art qu'elle dévale le concert comme le ferait un descendeur au Hahnenkamm... Facilité, Félinité, Force, Fureur...Une façon d'être qui dit : "Me voici telle que je me suis façonnée"...

Allant, mordant, ténacité et impavidité...des vertus "guerrières" sublimées par la Foi Intérieure en Soi...

Argerich, Abbado, Prokofiev...La Leçon d'Energie...Argerich, Abbado, Ravel...La Leçon d'Elegance...Une Vraie Démonstration de Savoir-Vivre
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 décembre 2012
où l'on voit Martha Argerich se saisir du 3ème mouvement du concerto n°3 pour piano de Prokofiev, lui donner un tempo d'enfer et le faire sonner comme sonne toute l'oeuvre de Prokofiev, ce Corpus où l'Acier fait de la Musique... Prokofiev, ça ne rigole pas, ça cogne dur, ça dissonne et ça envoie...Bartok et lui sont des Métallurgistes..Feu, Métal, Rougoiements....

Et voilà l'Instant Durable, celui d'une rencontre entre Agerich et Abbado...Fureur prokofievienne et Magnificience Ravélienne...Une formidable interprétation...
le 22 novembre 2015
Trop de commentaires risquerait de gâcher l'émotion.
L'écoute seule permet de qualifier cette interprétation, soliste, chef et orchestre.
Commandez le.
le 1 mars 2016
Pas de surprise , le couple M Argerich Abado fonctionne merveilleusement.
Cet album tient ses promesses.
L'interprétation du concerto de Prokofiev est exemplaire
le 9 avril 2013
je ne me lasse pas d'écouter ce concerto;d'une part parce que c'est du merveilleux ravel ,parce que martha argerich est
absolument sublime,en particulier dans le deuxième mouvement,et enfin parce que l'union avec claudio abbado est particulièrement bien réussie;pour ceux qui aiment ravel et martha argerich je conseille le dvd du concert du prix nobel 2009 ' ( euroarts)
le 23 novembre 2011
Je n'ai pas été déçu - le concerto en sol majeur de Ravel est une de mes oeuvres préférées en musique classique, il me fait voir la vie plus rose ! Celui de Prokofiev est aussi très stimulant.
Et l'interprétation de Marta Argerich en rend bien le dynamisme .
le 28 février 2012
Très belle interprétation du concerto n°3 de Prokofiev. L'œuvre de Serge Prokofiev délivre une musique dynamique et "virevoltante" à souhait dans les mains de Martha Argerich. Pour ma part, j'aime moins le concerto en sol de Ravel qui est nettement moins enlevé.
le 24 mars 2013
Du très grand Martha ARGERICH.
Ces concertos font partie des incontournables que chaque mélomane se doit de posséder.
C'est un excellent ocument.
Un peu déçu par les qualités d'enregistrement qui datent un peu...
le 15 juin 2014
cd satisfaisant j hh h h h h h h h h y y ftr f f nbn n b