5.0 étoiles sur 5 Martha Argerich, la Musique faite femme, 11 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tchaïkovski : Concerto pour piano n°1 (CD)
L'une des plus grandes, pour ne pas dire LA plus grande! Cet album, que je viens d'acheter et d'écouter, çà été un coup de coeur, un coup de foudre pour mes oreilles qui en sont restées "bouche-bée". Du coup et de manière compulsive, je l'ai ré-écouté cinq fois de suite, sans me lasser.

1) Concernant le Concerto, même si je dis qu'il ne faut pas comparer les artistes, je déroge pour une fois et place Martha Argerich au même niveau que Sviatoslav Richter dont je possède également l'interprétation de ce Concerto en vinyl (ce rapprochement est purement personnel et subjectif). J'ajouterai même que je trouve le jeu de Martha moins dur, plus riche en couleurs, à la fois plus aérien et plus fougueux: j'ai été bluffé par le jaillissement virtuose et sauvage des lignes mélodiques dans certains traits de virtuosité (notamment dans la partie centrale si difficile du 2ème mouvement) et cependant, la grande pianiste a su comme personne préserver partout et même mettre en relief l'aspect musical, la respiration et l'âme de l'oeuvre: elle lance un défi à tous les pianistes, car Dieu sait que virtuosité et musicalité sont d'ordinaire chez beaucoup antinomiques!

2) Son interprétation du Casse-Noisette, en association de bienfaiteurs avec Nicolas Economou, c'est un véritable petit chef d'oeuvre, une plénitude de son, un ensemble polyphonique d'une perfection absolue qui n'ont rien à envier à la version orchestrale que je possède aussi et que je vais avoir tendance à oublier à partir de maintenant!

Cet album, il est beau, beau, beau...

Martha Argerich, c'est la Musique descendue sur terre et faite femme...

5.0 étoiles sur 5 Subtiles variations sonores, 4 février 2010
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Je ne sais plus très bien dans quelles conditions j'ai acheté cet album, probablement à sa sortie en 1995. Toujours est-il que je l'ai (injustement) négligé et qu'il était resté dans un coin, jusqu'à ce que je le ressorte, récemment.

La première partie est le célèbre concerto n°1 pour Orchestre et piano. La musique est grandiose et inspirée. J'apprécie particulièrement le jeu tout en nuance de Martha Argerich, alternant toucher léger et délicat du piano et imprégnation de la force sur certaines notes qui le justifient, dans de très subtiles variations sonores qui donnent à penser que chaque note est considérée en tant que telle, tout en communiant parfaitement avec le tout.
Une sorte de féminité agréable semble se dégager. La maîtrise du piano est impressionnante, sans accroc jusque dans les accélérations subites où les notes s'enchaînent à une vitesse par moments fulgurante.
Et toujours une parfaite harmonie avec l'orchestre, entraîné dans une musique passionnée sachant laisser place au piano aux moments opportuns.

La seconde partie est extraite du non moins célèbre Casse-noisette, avec une transcription pour deux pianos, jouée en duo avec Nicolas Economou. Dans un bel ensemble enlevé et harmonieux.

En conclusion, un bel album, qui méritait bien mieux que de rester dans un vieux placard.

5.0 étoiles sur 5 Inégalable Marha !, 30 juillet 2005
Ah, Martha Argerich ! Ce nom incarne la perfection. La grande pianiste argentine nous gratifie ici d'une concerto absolument éblouissant, tant par sa précision technique que par sa musicalité. Impossible de s'ennuyer en écoutant cette interprétation. Martha Argerich est présente, d'un bout à l'autre, sans jamais faiblir, gardant une intensité musicale et sonore d'un bout à l'autre. Soutenue par un orchestre aussi prestigieux que le Philharmonique de Berlin, elle peut donner la pleine mesure de son incommensurable talent, et le résultat ne déçoit pas, c'est tout simplement un chef-d'oeuvre. Quant au casse noisette version 2 pianos, on ne souffre nullement de l'absence d'orchestre, tant les deux pianistes parviennent à trouver les sonorités les plus diverses et les plus contrastées. Egalement un modèle du genre. A écouter absolument !

5.0 étoiles sur 5 explosif, 13 mars 2010
La féline argentine est à son acmé dans cet explosif premier concerto de Tchaikovsky. Bien que l'accompagnement d'Abbado soit un peu sage, a t-on déjà entendu un tel jaillissement de rythmes et de couleurs, dans cette oeuvre -qui sous de tels doigts-se réinvente note après note. A thésauriser.

4.0 étoiles sur 5 Gai et enlevé, Martha Argerich nous fait plaisir., 3 janvier 2010
Froidure Ignace (France) - Voir tous mes commentaires
La sensibilité du jeu de Martha m'a réjoui, je l'espérai mais les critiques sont trop souvent positives sans raisons valables.
Après avoir vu le film "Concert" je suis pleinement satisfait.

Tchaïkovski : Concerto pour piano n°1
Tchaïkovski : Concerto pour piano n°1 de Piotr Ilyitch Tchaïkovski (CD - 1999)