5.0 étoiles sur 5 Une magnifique gravure de la totalité des "Lieder ohne Worte", 30 décembre 2012
jacqueslefataliste (Albi, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mendelssohn : Romances sans paroles ("Lieder ohne Worte") (Coffret 2 CD) (CD)
Mendelssohn a composé huit cahiers contenant chacun 6 "Lieder ohne Worte". Assez peu joués, ces petits lieder sans paroles, dans lesquels seul le piano chante, sont pourtant magnifiques et envoûtants.

Certes, l'art de Mendelssohn n'est pas ostentatoire: pudique, secret, sobre, il ne se livre pas toujours immédiatement. Mais il n'en est pas moins grand et profondément touchant: l'ardeur, la fièvre intérieure, l'élan et la prière du cœur sont bien là, pour qui prend le temps de tendre l'oreille et d'écouter encore et encore.

Daniel Barenboim est l'interprète idéal de ces pièces, qu'il joue avec autant d'aristocratique retenue que de sincère épanchement.

Les enregistrements datent de 1973. Le son est très bon. En plus des huit cahiers (op. 19, 30, 38, 53, 62, 67, 85 et 102), ce double album contient les Kinderstücke op. 72, l'Albumblatt op. 117 et trois autres petites pièces.

4.0 étoiles sur 5 Très beau, 1 décembre 2012
C. SALUT (Marseille-France) - Voir tous mes commentaires
De belles compositions et une interprétation toute en nuances, pleine de sensibilité.
Daniel Barenboim fait tellement corps avec la musique de Mendelssohn qu'on croirait qu'il l'a composée lui-même.

5.0 étoiles sur 5 Mendelssohn : Romances sans paroles, 14 avril 2014
Daniel Barenboïm m'enthousiasme et m'émeut comme homme et comme musicien.
"Ses" romances sans paroles me séduisent et m'emportent dans une exaltation intérieure
qui m'enchante et me dope le moral.

4.0 étoiles sur 5 Bonne intégrale pièces piano, 17 juin 2010
Pascal Vacher (Limoges, France) - Voir tous mes commentaires
Ce coffret de deux CD regroupe des enregistrements des années 1970 de bonne qualité. Et puis il contient la version du générique de l'émmission culte de France Inter Le Masque et la Plume.