Format: CD|Modifier

le 3 mai 2004
Une trauermarsch dévastatrice, un scherzo les nerfs à vif, un adagietto ni langoureux ni bêtement "romantique" mais désespéré. la Cinquième de Mahler par Boulez est la musique de la rage et du désespoir. Sans jamais disséquer l'oeuvre, sans jamais la "squeletiser", sans jamais la tirer vers Webern ou Berg, Boulez, en fin connaisseur de son architecture et de sa forme tripartite, nous en apprend autant sur Mahler qu'Henry Louis de la Grange, son plus sérieux biographe! Il en signe une version magistrale! Superbement captée de près à chaque pupitre, le Philharmonique de Vienne a un grain, une force de frappe, une véracité des timbres, une ampleur des percussions, un soyeux des cordes à nulle autre pareil! A l'instar de sa non moins magistrale vision de la Sixième symphonie, les tonmeisters de la DG ont privilégié, avec un certain apropos le bas médium et le grave ce qui confère à l'image orchestral un désespoir accru d'une densité et d'une dynamique inouîe.
le 1 juin 2015
Il est maintenant admis par tous les mélomanes que la direction d'orchestre de Boulez est très fidèle aux souhaits du compositeur et d'une grande précision. Boulez au début dirigeait plutôt des œuvres contemporaines mais avec l'âge ses directions se sont étendues à toute la musique classique et entre autre aux symphonies de Malher qu'il considérait comme ayant ouvert la voie à la musique du XXè siècle.
le 18 mars 2012
Qu'ajouter de plus à ces avis de mélomanes avisés, si ce n'est que Boulez imprime à son orchestre une maîtrise et une précision qui n'enlève rien, bien au contraire, à la puissance de cette oeuvre.
Au final, un plaisir immense et une émotion véritable, grâce aussi à un enregistrement d'une qualité exceptionnelle.
Comme la deuxième ou la sixième, des disques à posséder dans sa discothèque, pour pouvoir renouveler encore et encore le plaisir procuré par leur écoute.
le 2 mai 2009
Génial!Lorsque j'ai découvert cette version,(j'en connais beaucoup d'autres)ce fut le choc.Je n'avais jamais entendu une 5ème comme celle-là.
Bravo à Pierre Boulez.
le 27 janvier 2010
Dès le début de l'écoute on prend conscience que cette version va etre excepcionnelle.En effet BOULEZ respecte scrupuleusement tous les désirs de MAHLER à tous points de vue.Le resultat est sidérant:cette symphonie se déroule comme un reve et tout est sublime d'un bout à l'autre en particulier l'adagietto;il faut absolument entendre cette version!
j'ai acheté ce CD sur les conseils du magazine Diapason, parce que je cherchais une bonne interprétation, et pas chère, du célèbre Adagio. Je suis enthousiasmée par le son (bonne prise de son), le rythme, et je constate d'ailleurs que bien souvent, quand France Musique diffuse la 5ème en extraits, c'est la version Boulez qui sort. Donc un bon achat !
le 29 mars 2002
L'interprétation qui est d'une finesse extraordinaire démontre, à mon sens, que Pierre Boulez est et demeure un des génies du 20ème siècle. De plus l'enregistrement en son de qualité 4D (technologie d'enregistrement Deutsche Grammofon & Yamaha) est tout simplement démentiel de réalisme et de profondeur. Un CD à réserver aux très bonnes hi-fi.