5.0 étoiles sur 5 la déchirure, 3 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malher : Symphonie n°5 (CD)
Une trauermarsch dévastatrice, un scherzo les nerfs à vif, un adagietto ni langoureux ni bêtement "romantique" mais désespéré. la Cinquième de Mahler par Boulez est la musique de la rage et du désespoir. Sans jamais disséquer l'oeuvre, sans jamais la "squeletiser", sans jamais la tirer vers Webern ou Berg, Boulez, en fin connaisseur de son architecture et de sa forme tripartite, nous en apprend autant sur Mahler qu'Henry Louis de la Grange, son plus sérieux biographe! Il en signe une version magistrale! Superbement captée de près à chaque pupitre, le Philharmonique de Vienne a un grain, une force de frappe, une véracité des timbres, une ampleur des percussions, un soyeux des cordes à nulle autre pareil! A l'instar de sa non moins magistrale vision de la Sixième symphonie, les tonmeisters de la DG ont privilégié, avec un certain apropos le bas médium et le grave ce qui confère à l'image orchestral un désespoir accru d'une densité et d'une dynamique inouîe.

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 18 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malher : Symphonie n°5 (CD)
Qu'ajouter de plus à ces avis de mélomanes avisés, si ce n'est que Boulez imprime à son orchestre une maîtrise et une précision qui n'enlève rien, bien au contraire, à la puissance de cette oeuvre.
Au final, un plaisir immense et une émotion véritable, grâce aussi à un enregistrement d'une qualité exceptionnelle.
Comme la deuxième ou la sixième, des disques à posséder dans sa discothèque, pour pouvoir renouveler encore et encore le plaisir procuré par leur écoute.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique et fidèle interprétation de cette Cinquième Symphonie de Gustav Mahler, 27 janvier 2012
MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malher : Symphonie n°5 (CD)
Les dernières décennies ont vu s'imposer une esthétique moins romantique et plus objective qui souligne ce que la musique de Mahler avait d'expérimental. Les deux grands représentants de ce style d'interprétation sont Pierre Boulez et Michaël Gielen remarquables à la foix par leur clarté et leur fluidité.
1. Pierre Boulez applique à Mahler les techniques qui sont celles des "baroqueux" : il ne joue rien que la partition mais aussi toute la partition. Et c'est cela qui fait la différence. Chaque nuance instrumentale voulue par le compositeur est ainsi restituée. Il évite ainsi la lenteur générale adoptée par d'autres chefs qui prive la 5e d'une partie de son élan et de son tranchant.
2. Il est accompagné par le Wiener Philharmoniker qui était l'orchestre de Mahler : les musiciens, rompus à ce style de musique, sont de premier plan et s'adaptent sans difficulté aux exigences du chef. Tout est question d'équilibre, de fluidité, d'attention à la forme.

On appréciera d'autant plus cette interprétation qu'elle est magnifiée par une prise de son parfaite, attentive au moindre détail sans que jamais la grande ligne soit absente.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 2 mai 2009
Pineau (boissy st léger,France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malher : Symphonie n°5 (CD)
Génial!Lorsque j'ai découvert cette version,(j'en connais beaucoup d'autres)ce fut le choc.Je n'avais jamais entendu une 5ème comme celle-là.
Bravo à Pierre Boulez.

5.0 étoiles sur 5 SUPERBE, 27 janvier 2010
Sanguinede (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malher : Symphonie n°5 (CD)
Dès le début de l'écoute on prend conscience que cette version va etre excepcionnelle.En effet BOULEZ respecte scrupuleusement tous les désirs de MAHLER à tous points de vue.Le resultat est sidérant:cette symphonie se déroule comme un reve et tout est sublime d'un bout à l'autre en particulier l'adagietto;il faut absolument entendre cette version!

5.0 étoiles sur 5 Génialissime, 29 mars 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malher : Symphonie n°5 (CD)
L'interprétation qui est d'une finesse extraordinaire démontre, à mon sens, que Pierre Boulez est et demeure un des génies du 20ème siècle. De plus l'enregistrement en son de qualité 4D (technologie d'enregistrement Deutsche Grammofon & Yamaha) est tout simplement démentiel de réalisme et de profondeur. Un CD à réserver aux très bonnes hi-fi.

5.0 étoiles sur 5 Une référence à prix doux, 26 juillet 2011
Fofo les Pinceaux (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malher : Symphonie n°5 (CD)
j'ai acheté ce CD sur les conseils du magazine Diapason, parce que je cherchais une bonne interprétation, et pas chère, du célèbre Adagio. Je suis enthousiasmée par le son (bonne prise de son), le rythme, et je constate d'ailleurs que bien souvent, quand France Musique diffuse la 5ème en extraits, c'est la version Boulez qui sort. Donc un bon achat !

Malher : Symphonie n°5
Malher : Symphonie n°5 de Pierre Boulez (CD - 2009)