undrgrnd Cliquez ici RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Shop Fire HD 6 Shop Kindle cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres

Bach: Messe en Si mineur, BWV 232
Format: CDModifier
Prix:12,13 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

VINE VOICEle 19 mai 2005
Un moment de désappointement: les affreuses illustrations du boîtier qui commémorent l'idée saugrenue d'une mise en scène de la grande messe de Bach au festival de Schwetzingen 1996; suite à quoi l'on se rassure un peu en lisant dans la notice que le présent enregistrement a été effectué en dehors de ces représentations intempestives dans une église dont l'acoustique ne va pas tarder à nous combler.
Car des premières mesures du 'Kyrie' au 'Dona nobis pacem' Thomas Hengelbrock sait trouver le ton juste, de la contemplation méditative à l'exaltation glorieuse, dans un équilibre souverain des parties et une lisibilité parfaite. Jamais il ne m'avait été donné d'entendre cette oeuvre avec l'impression de n'en rater aucun détail dans une cohésion suprême: l'orchestre scintille des mille feux de soli ineffables, les gradations du choeur nous offrent une leçon de musique et de musicalité, les solistes issus de ce même choeur (mais quel choeur où l'on rencontre des chanteurs aussi connus que, par exemple, Mona Spägele ou Stephen McLeod...) vibrent d'humilité et de ferveur.
Un enregistrement dont on ne se privera sous aucun prétexte, même si son prix semble avoir curieusement remonté.
Très belle messe en si : choeur jubilatoire et très précis ; orchestre baroque de Freiburg à la hauteur de sa réputation ; solistes issus des choeurs ne nous faisant pas regretter des noms plus connus et tout ce beau monde chante la gloire de Dieu , l'amour de la vie et Bach est heureux là haut .
Cette interprétation est un peu cruelle pour des enregistrements plus anciens : par ex Leonhardt qui prend un coup de vieux ( plus allemagne du nord , lutherien au sens rigueur et sérieux ) ; ces 2 visions tenant la route mais je reviendrai sans doute plus volontiers vers l'enregistrement Hengelbrock .
le 18 avril 2012
C'est la plus belle interprétation que je connaisse de la messe en si de Bach. Les solistes sont excellents, le Freiburg Barockorchester sonne toujours aussi bien, et la prise de son est remarquable.