Format: CD|Modifier

le 8 juillet 2006
Avant de squatter le devant de la scène teenage-goth à grands renforts de paillettes et d'autosuffisance, de pratiquer le starfucking avec assiduité et de jouer les Massimo Gargia en se montrant avec les rebelles les plus en vue du star system à l'américaine, Marilyn Manson a eu - tout de même - la bonne idée de faire quelques bons disques.

Parmi ceux-ci, ANTICHRIST SUPERSTAR est sans conteste le meilleur, et ce à tous les niveaux : concept imparable, graphisme impeccable, morceaux d'une cohérence et d'une complémentarité remarquable, production démentielle (merci Mr. Reznor), tournée apocalyptique desservie par ce qui restera sans doute comme le meilleur line-up du groupe... Les plages les plus inquiétantes succèdent avec bonheur aux élans les plus rageurs (« irresponsable hate anthem ») et aux tubes imparables (« tourniquet », « the beautiful people »). Tout ici est savamment pensé, mis en forme, esthétisé sans en avoir l'air : une réussite absolue dont le paysage musical américain ne s'est toujours pas remis.

Soyons brefs et n'ayons pas peur des mots : ANTICHRIST SUPERSTAR est la personnification même de ce que le rock devrait être en ce nouveau millénaire. Oubliez le reste de sa discographie, rangez vos a prioris et jetez-vous d'urgence sur ce disque !
le 3 novembre 2001
Magnifique, un point c'est tout! Même pas possible de citer l'un ou l'autre morceau pour les commenter, il faudrait les citer tous!!! Une merveille, également sur le plan graphique (pochette bien sombre) Des morceaux comme "1996" ou "Beautiful People" qui vous retournent les tripes, "Minute of Decay" (entièrement écrite par Marilyn tout seul comme un grand) ou "Man that you Fear" nous entraînent dans les arcanes sombres de l'extase (à écouter au casque: les voix fusent de toutes part, de côté, derrière... génial!) L'album qui hisse Marilyn au rang de génie, avec des petits accents de NIN parfois (comme sur "Tourniquet"), Reznor production oblige.
Personnage flamboyant, imposant une image travaillée à l'obsession, Marilyn Manson peut attirer autant qu'il peut effrayer. Personnellement, j'ai longtemps tourné autour, peu convaincu par ce trop de lumières et d'ombres surjouées, sans m'approcher. Et puis c'est à un festival de metal aux Etats-Unis que je l'ai découvert sur scène, après la sortie de Holy Wood. C'est à cette occasion que je me suis rendu compte qu'il n'était pas là pour jouer les divas vides de sens, mais bien pour construire du solide ancré sur une intention artistique.

Les différents albums du révérend sont tellement différents les uns des autres qu'il faut reconnaître au groupe une envie d'explorer et de repousser les marges du sillon qu'ils ont creusé dans toutes les directions : Glam, Metal, Indus, Electro.

Au beau milieu de ce grand exutoire, on trouve et on s'arrête inévitablement sur le désormais fameux triptyque : Antichrist Superstar (1996), Mechanical Animal (1998), et Holy Wood (2000). Moins intéressé par Mechanical Animal auquel je reproche son côté trop Electro voire pop, je suis par contre très fan des deux brutaux et plus metal Antichrist et Holy Wood.

Antichrist Superstar est un concept album violent, un opéra rock anti-religieux organisé en 3 actes (cycles), est sans doute le plus radical dans la discographie du groupe. Sous la direction de Trent Reznor (Nine Inch Nails), la production de l'album est très travaillée, trop parfois car elle tendance à lisser des morceaux qui pourraient bénéficier d'un son plus brut, notamment au niveau des guitares. La tonalité est définitivement Glam metal avec des accents d'indus chers à Reznor. Au final le plus brutal dans cet opus est le chant de Manson. Ses performances vocales, souvent critiquées comme tout ce qu'il a pu faire, sont pourtant au sommet de son art. Et il a quelque chose à dire. Les paroles de Marilyn Manson sont à écouter, ce que l'on ne peut pas dire de tous les groupes.

Marilyn Manson est un immense show man, que ce soit dans son personnage et ses excès, dans ses concerts et sur ses albums. Antichrist Superstar est pour moi le meilleur témoignage de sa créativité exubérante et dérangeante pour l'Amérique conservatrice et puritaine qui en a fait son arch-nemesis. Un grand album !
le 16 septembre 2003
La claque . De façon générale , je ne déteste pas vraiment le métal , mais j' ai une franche tendance à l' éviter . Peut-être parce que les années 80 riment autant pour moi avec "Hair Metal" qu' avec "Vide Intersidéral" . Peut-être aussi parce que le métal d' aujourd'hui est essentiellement représenté par des minets poseurs qui alternent chansons super pop et bruit sans vie , sans saveur . Quoiqu'il en soit , j' ai longtemps cru ne jamais pouvoir m' aventurer plus loin que No Sleep 'Til Hammersmith dans ce genre musical si spécial .
Bon . Un concept Album . C'est rare quand même chez les gros bourrins . Et Marilyn Manson , qui n'est pas qu'une icone adolescente , qui a du talent , du vrai talent . Ca , je n'en ai jamais douté . Sincère , je sais pas . Intelligent , oui . Mais quand même . Pas mon genre , enfin vous voyez ...
Le résultat des courses , c'est que Antichrist Superstar est une tuerie . Oui monsieur . Violent , c'est clair . Brutal aussi . Un peu trop , quelques fois . Sombre , toujours . Névrosé . Etrange . Inquiètant . Mais fascinant ... Toujours FASCINANT .
Cet album est trop riche , trop vaste et abstrait pour pouvoir être résumé en quelques mots . C'est une oeuvre unique , où la puissance de Motorhead et la mélancolie du Trip-Hop se croisent dans le but de recréer l'histoire malsaine d'un Ziggy Stardust moderne des années 90 , celle d'un Antéchrist méconnu , puis vénéré avant d' exploser dans un final cynique et ténébreux ("Le garçon que vous adoriez est désormais l' homme que vous craignez , le monde est dans mes mains , et plus personne ne vous entendra hurler , il ne vous reste plus personne d' autre que moi" .) .
Musicalement très solide du début à la fin , abordant des thèmes très forts qui ne touchent pas que les adolescents , Antichrist Superstar est une oeuvre absolument épique et un enregistrement résolument incontournable . L' un des rares albums métal que je suis fier d' avoir eu entre les mains .
le 1 février 2005
J'ai toujours aimé entendre les tubes de Manson à la radio et je me suis enfin décidé à acheter un de ses albums avec The Golden Age Of Grotesque. Pour connaitre mieu l'Artiste, j'ai fini par acheter Antechrist Superstar et... la claque: cette album(avec mechanimal animals) est bien plus puissant et autentique que les albums qui suivront. A la croisée de l'Indus, du Gothique et même de la Trip-Hop cet album est une vrai perle. Du Marilyn Manson comme on voudrait le retrouver...
le 27 mai 2003
Ce cirque gothique à paillette ambulant qu'est devenu Marilyn Manson n'a pas toujours fait rire les petits enfants comme il le fait maintenant. Sous la houlette de Trent Reznor, Manson trouve ici le son le plus oppressant et le plus travaillé qu'il n'ait jamais eu. Loin des banals refrain/couplets dont il se contente désormais, cet album regorge d'attaques (musicales) sans calcul et d'atmosphères travaillées. Antichrist Superstar est le moins glamour de ses albums, c'est aussi celui duquel on se souviendra. Des bombes comme Reflecting God ou Angel With The Scabed Wings sont là pour le rappeler
le 7 octobre 2014
Marilyn Manson... un personnage hors du commun, l'anté-christ est là, ça sent le souffre, le sexe et la drogue. Un album provocateur de toute beauté !
le 9 mai 2010
je tiens a dir que je trouve débil de voir que certains écrivent que si il ne fallait en avoir qu'un ce serait celui la car sans lea autres épisodes de la vie de marilyn manson on ne pourais pas comprendre son histoire ni son monde, cette album est le début de son parcour, tout au long de ce carnage on assiste a la naissance de l'antichrist qu'est devenu ce génie du metal
le 8 janvier 2001
Le meilleur à ce jour... défoulant toutes les associations pseudo morale des US à sa sortie cet album fut une révolution en lui meme. Manson y expérimente un nouvo son ki lui va comme un gant.. sa voix est totalement mise en valeur et la violence de la musik et des paroles est totalement DEFOULANTE!! De grands frissons en perspective!! TREMBLEZ L'ANTECHRIST EST LAAAA!!!
le 15 juin 2014
C'est peut - être l' Album incontournable de 1996 ; l'artiste y dit les choses à sa façon ; écoutons-le bien ; il donne à réflêchir .