Format: CDModifier

Avec ce premier album sortis en 1994,marilyn manson était bien décidé à tous déchirer(bibles comprises!!!),d'entrée le ton etait donner avec une intro' particuliérement space,suivis sans temps mort du fameux"cake and sodomy"qui introduit(sans mauvais jeu de mots!!!)"lunchbox"(ou manson se venge sans pitié de ses camarades de classes et de l'usage particulier qu'il faisaient de leurs boites à casse-croute!!!),avec son petit coté doors(grande influence de m.manson) pas désagréable,on continue avec le terrible"organ grinder"ou manson hurle de tous son étre que c'est bel est bien son vrai visage que l'on retrouve sur l'album(beaucoup n'y comprendront pas le second degrés,comme alice cooper des années auparavant!!!),"cyclops" plus méconnus est pourtant un des meilleurs titres de mm,avec son coté doom/trash est son refrain trés entrainant,"dope hat"une tuerie sans nom ou le groupe nous entrainent dans un véritable train fantome(voir le clip!!!),avec un coté psyché(et psycho!!!)génial sur fond de pur metal indus'...peut étre le meilleur morceau du disque!!!"get your gunn"aurait pu figurer sur un disque trash metal tant le théme de la chanson est revendicatif est la musique violente!!!"wrapped in plastic""dogma""sweet tooth"(que dee snider(twisted sister)utilisera pour son film strangeland!!!),"snake eyes and sissies"sonts elles aussi de petites perles de metal indus,un peu plus dispensable"my monkey"n'est pas franchement trenscendant compte tenus du reste de l'album...mais heureusement la main qui fait tomber les 6se fait sentir sur"misery machine"qui se termine par l'appel desespéré d'une mére qui craint que sa progéniture ne succombe à la folie mansonienne!!!c'est ce qui arriveras 2ans plus tard avec le classique de manson"antichrist superstar"...les parents détestaient,les politiciens,les précheurs en tous genres...et nous on se régalaient à l'idée d'écouter un groupe aussi tarés et un personnage aussi controversés!!!Avec les années m.manson c'est assagis,il est vrai mais dans les nineties n'oublionts jamais qu'il fut la rock star par éxcéllence,un formidable manipulateur de média,qui pratiquer la provocation avec intelligence,en bousculant les normes établis avec une force et une détermination hors du commun!!!Un classique des nineties,une tuerie de metal indus et la naissance du cauchemar musical américain!!!IMPARABLE!!!19sur20(pour"my monkey")!!!!!!!
le 15 février 2014
Lancé à l'époque au débuts des nineties par Trent Reznor de N.I.N, MARILYN MANSON nous sort un album absolument génial (et pourtant, je suis loin d'être fan des albums suivants et du groupe tout court) !

Cet opus (le meilleur pour moi de leur discographie) mélange tout ce que j'aime dans le rock indé/alternatif (à l'époque de la sortie de ce 1er opus, on ne parlait pas de "metal" pour citer le groupe) :

Un style unique et un univers indescriptible, qui fourmille d'idées et de bruitages en tout genre, un son clair et puissant, du rock industriel "metallique" sombre, des parties de grattes bien noisy-grunge qui arrachent et que n'auraient pas renié des groupes comme FUDGE TUNNEL/QUICKSAND/THE MELVINS/SMASHING PUMPKINS ("Get Your Gunn", "Wrapped in Plastic" ...), une ambiance sombre (pas toujours) post-punk/hardcore ... ...

Moins violent que PITCH SHIFTER ou PRONG (mais tout aussi Indus), tout aussi industriel que Stabbing Westward ou Peace love & Pitbulls, aussi sombre que KMFDM ou Skinny Puppy (mais moins electro/indus), moins ambiant que The Young Gods, plus agressif que N.I.N, moins noisy et un peu plus propre que Fudge Tunnel, Marilyn Manson mélange tout ça, afin que nous plonger dans une fusion des genres "Alternatif" qui détonne, un crossover alternatif d'exeption et de premier ordre !

Bref, un album unique dans la discographie de ce groupe !!!
le 20 juin 2014
Ce premier album est un drôle d'objet, à la croisée du grunge et de l'indus, ou les rythmiques lourdes côtoient les ambiances sombres et poisseuses. L'utilisation intensive de samples de vieux films, de jouets et de synthés bizarroides (le theremin est omniprésent) donne un cachet assez unique au disque. Pour ne rien gâcher, les compos sont globalement bonnes malgré le côté furieusement expérimental de certaines, on y retrouve les classiques comme Lunchbox et Dope Hat, mais aussi de petites perles moins connues (Snake Eyes And Sissies, Organ Grinder...).
le 26 juin 2001
Que dire de ce premier album , produit par Trent Reznor qui est déja magnifiquement interprété malgré le manque de maturité du groupe a ses débuts. Cet album de "psycho-punk-metal" est sans conteste excellent dans plusieur point comme : -les nombreuses samples qui donnent un aspect psychédélic a l'album. ( dope hat par exemple) -deja des paroles provocantes , intelligentes , et surprenantes ( normal c du manson ) Le seul reproche a faire a cet album c l'aspect sonore assez répétitif, c'est vraiment un bon album a acheté sans réfléchir !!!!
0Commentaire14 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juin 2014
Super album bien sombre, bien construit, du rock bien crade comme on aime. Reznor aux commandes et la voix de Manson... Génial!!!
le 12 octobre 2004
Sans conteste, à mon sens, Portrait est le meilleur album que Manson a enregistré. On y trouve de l'originalité, un style jamais entendu ailleurs, ça se prend au sérieux puis ça repart dans le théâtral, on y croit puis on y croit pas trop... Le concept, qui aurait pu être davantage travaillé, est excellent. Reznor s'est fait discret, laissant au groupe le soin de reproduire le son qu'il balançait dans les clubs rocks de Floride et de Louisiane.
Portrait est un disque authentique, celui d'un groupe qui malgré son peu de reconnaissance côté grand public avait déjà acquis une certaine notoriété parmi les rockeurs underground des US au début des années 90. Non, cet album ne sent pas 'le manque de maturité' classique que l'on retrouverait dans une autre première production. Comparé à la super-production hypra exagérée d'Antichrist Superstar, il est mis sous ombre, et c'est dommage.
Marilyn Manson n'aura fait, et c'est mon avis, qu'un seul très bon disque, et c'est celui ci... avant de singer maladroitement un satanisme mal appris - pitié ne pas tenter de m'expliquer, j'ai été fan du groupe, je connais...
BREF ! Un album de Manson à avoir :)
0Commentaire11 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 janvier 2016
Mon commentaire ,c'est que tant que je n'aurai pas reçu les autres à suivre ,je n'en ais pas ,j'attends donc les autres commandes Sz
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 mars 2009
L'album "Portrait of an american family" est le tout premier album de Marilyn Manson and the Spooky Kids. Même si certains trouvent que c'est un album "brouillon", cela ne m'empêchera pas de dire que c'est l'un des meilleurs du groupe!! Aucun titres ne se ressemblent ce qui donne un point positif au chef d'oeuvre, contrairement à certains groupes de métal, rock qui ne trouvent aucun moyen d'imaginer des sons différents. Enfin bref, cet album est génial est rien ne pourra me faire penser le contraire!!
le 29 août 2009
Avant MARILYN MANSON, il y a un groupe d'ados bien déterminés à casser la baraque.
C'est à mon goût ce que représente ce premier album, qui à l'état un peu trop brut peut-être, nous propose malgré tout de très bons morceaux avec ce mélange des genres très bien accordé!
Un album renfermant de petites richesses... à découvrir..
le 3 juin 2013
Comment dire?
Juste un grand classique, les débuts de Manson
révélé grâce au légendaire Trent Reznor.
un pur bonheur de Metal Indust!