5.0 étoiles sur 5 Travail d'orfèvre Pop
Pour son premier album David Gilmour (plus metteur en son que metteur en scène à contrario du - malgré tout génial - Roger Waters ) démontre tout son savoir faire.
Publié le 2 juin 2010 par Moonlight on the waters

3.0 étoiles sur 5 Bien mais...
David Gilmour sort son premier album solo. Il n'est plus accompagné par Pink Floyd et ça s'entend. Il y a quand même quelques bons morceaux, mais au final on reste un peu mitigé. C'est dommage.
Publié le 27 avril 2013 par Paier

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Travail d'orfèvre Pop, 2 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : David Gilmour (CD)
C'est du vrai pop-rock sixties-seventies enregistré en 1978, les compositions sont excellentes - presque toutes de sa plume - et l'orchestration guitares, claviers plus basse et batterie est suffisante, vibrante et chatoyante à la fois.
C'est son premier et meilleur album, préférable au suivant et "On an island", au son ( dit "Floyd rose" ) habituel et célèbre de ses chorus, David gilmour ajoute des accords déliés, chatoyants ou ici ou là des accords ou des intros au piano, notre co-leader de Pink Floyd sait produire un disque, ce qui n'est pas une découverte.
Ce n'est pas un grand vocaliste selon certains critères ( puissance, voix très présente, en avant ) mais sa voix fait merveille, suave, planante, très en harmonie avec le son global.
J'ai toujours adoré ce disque simple mais pas simpliste, en fait à la fois vibrant et délicieux, en vinyle à l'époque et en maintenant en CD ( remastérisé ), le plaisir reste.

4.0 étoiles sur 5 Avant Floyd sans Waters,Gilmour sans le Floyd..., 25 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : David Gilmour (CD)
Après la petite baisse de régime d'"ANIMALS"(comparé aux 2 albums précédent j'entends),le beau David nous gratifiait d'un 1er album solo très réussi... Douceur,précision,feeling et maturité sont au rendez-vous!C'est comme si le floyd des seventies s'était soudain trouvé privé des lourdeurs "conceptuelles" de Waters le torturé... Ici le rock planant caractéristique du Rose est exacerbé et la qualité musicale s'en trouve améliorée sensiblement. Il est en outre notable qu'il ne s'agit pas là d'un "album de guitariste",aucune frime,pas de démonstration technique...On y retrouve aussi dans "Raise & went" les prémices de ce qui allait devenir "What do you want from me" de l'album "The Division Bell";autant dire du Floyd plus gilmourien des années 80-90... En écoutant parallélement l'album solo de Wright datant de la meme époque("Wet Dream"),on peut dissequer encore mieux la part de chaque membre dans les compositions du groupe et entrer ainsi plus profondément dans le mystère du génie Pink Floyd!

5.0 étoiles sur 5 take a breath, take a deep breath now...., 3 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : David Gilmour (CD)
David Gilmour sort son premier album solo, quelques mois avant l'écrasant mais néanmoins génialissime "the wall".

Gilmour se lâche, il se fait plaisir et celà s'entend.

Pas de complexe pour le talentueux guitariste des Pink floyd, qui sort là un bon album, très homogène, qui fait plaisir à écouter.

Les parties guitares sont excellentes ainsi que les parties piano.

La sensibilité de Gilmour s'entend, elle fait mouche.

Excellent exercice de style que ce premier album solo, qui est à recommander, ici vous aurez droit à la version remastérisée.

Alors à bon entendeur.....

5.0 étoiles sur 5 le meilleur album solo de David Gilmour, 2 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : David Gilmour (CD)
Sur ce premier album de Gilmour datant de 1978, pas d'esbrouffe guitaristique ni de superproduction gratuite, et c'est très bien ainsi! la qualité des compositions et l'excellence des musiciens suffisent pour en faire un grand disque. les anciens amis et collègues musicos sont présent (Rick Wills et Willie Wilson - ils jouaient tous 3 dans des formations nommés Joker's Wild en 1966 et Bullitt en 1967). une tonalité cool, laid-back, mais non dépourvue de tonus et de vitalité. il s'agit vraiment d'un superbe album toujours agréable à écouter à l'heure actuelle

4.0 étoiles sur 5 Premier album solo, 15 février 2013
Kinks - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : David Gilmour (CD)
Bon album homogène qui est plus doux que ceux de Pink Floyd et à l'écoute reposante. Quelques instrumentaux dont le planant ""Raise my rent" et mais surtout de bonnes ballades comme "There's no way" et "So far away". Une petite préférence pour "Short and sweet" avec de bons accords de guitare et notamment un passage qui me rappellent Georges Harrison et "No way" . "Deafinitely" est plus emballé avant "I can't breathe anymore" qui débute calmement avant de s'emballer sur la fin. La voix de David Gilmour est sans prétention mais toujours plaisante et parfaitement en harmonie avec les accords de guitare. Bien que cet album ait reçu un succès moyen en GB (# 17 UK en 1978), sans comparaison avec "Animals" de Pink Floyd (# 2 UK en 1977), je préfère celui de David Guimour.

5.0 étoiles sur 5 conquis, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : David Gilmour (CD)
je retrouve sur cet album de Gilmour , les ambiances du Floyd , n ayant plus rien de nouveaux a me mettre dans les oreilles, je suis bien content de mettre rabattu sur ce magnifique ouvrage , très mélodieux, très cool , nettement meilleur que l album on an island a mon gout ;( parution d un nouvel album des Floyd en octobre )

5.0 étoiles sur 5 Une Guitare, un homme..., 13 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : David Gilmour (CD)
bel album solo d'un élément essentiel du Floyd...Pas de lassitude à l'écoute de cette oeuvre que l'on redécouvre, la voix et le son du grand Pink Floyd de l'époque sont bien là

5.0 étoiles sur 5 pink floyd en mieux ..., 9 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : David Gilmour (CD)
Non, j'exagère un peu, (quoique c'est mieux que les album de PF qui suivirent) ... Excellent album ! ... bien mieux que son 2ème essais.
Oui, cet album est un album de guitariste, mais sans démonstration technique gratuite, très loin de là, il est vraiment très bien enlevé, ça ressemble à du Pink Floyd (tiens donc ...), il y a les "envolées" habituelles de sa guitare, planante ou un peu + agressive selon les moments, et ça fait du bien par où ça passe !!
Les compositions sont variées, et personnellement je le mets parmis les 4-5 CD de guitare que j'aime le plus.
Avec son excellent DVD live, Gilmour nous rend impatients pour l'album suivant : pourvu qu'il soit à (cette) la hauteur !

4.0 étoiles sur 5 Il manque quand même un petit quelque chose..., 7 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : David Gilmour (CD)
Je l'attendu avec une grande impatience, et à la première écoute je suis un petit peu déçu... En effet, l'alternance morceau instrumental/chanson se trouve, à mon sens, peu accrocheuse. J'ai un peu l'impression d'avoir à faire à du remplissage. Pour le reste, on a ici un bon cd. Gilmour reste lui-même, sa voix est toujours si unique et son toucher de guitare fait encore des merveilles mais il manque ce petit plus qui fait toute la magie du Floyd... Cependant si l'on oublie que Gilmour est membre plus qu'essentiel d'un des groupes les plus important et influent de l'histoire de la musique contemporaine, et qu'on se laisse simplement aller à l'écoute, on trouve alors une dimension plus intimiste et non moins agréable que chez Pink Floyd.
Alors que dire, le cd est très bon c'est indéniable. Il offre un côté relativement inconnu et qui change vraiment de Pink Floyd. Mais cependant il reste difficile d'oublier l'oeuvre majeure de Gilmour (les titres comme Money, Time...) et de se sentir un tout petit peu déçu quand on connait l'immense talent de celui qui reste à mon sens, le plus grand des plus grands guitaristes de tous les temps...

5.0 étoiles sur 5 Joyeux!, 9 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : David Gilmour (CD)
C'est un album que j'avais en vinil et que j'ai eu le plaisir de retrouver en C.D..Très bon album d'ailleurs, alors joyeux.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

David Gilmour
David Gilmour de David Gilmour (CD - 1999)