undrgrnd Cliquez ici Baby Bests nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici Cloud Drive Photos Soldes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

le 17 août 2012
Sixième album studio du groupe, sorti en 1979 après les légendaires "Leftoverture" et surtout "Point of know return", le groupe prends ici une orientation moins progressive, un peu plus FM (pour certains morceaux en tout cas), mais "Monolith" s'avère quand même très bon malgré quelques bémols.
Le premier titre "One the other side", assez lent, est excellent. "Poeple of the south wind" est un morceau frais et sympa mais pas vraiment original car trop prévisible. "Angels have fallen", titre alambiqué, avec beaucoup de violons est magnifique et aurait très bien pu figurer sur les premiers albums. Le très hard "How my soul is cries out for you" est un morceau que j'apprécie, bien qu'un peu linéaire. La seconde face de l'époque commence avec le superbe "A glimpse of home", suivi du très énergique "Away from you", puis du (encore) très hard mais excellent "Stay out of trouble". Enfin, la jolie ballade "Reason to be", dernier morceau de l'album, permet de souffler quelque peu.
Bien sûr, c'est moins progressif (mais plus que les albums qui suivront) et (parfois) un peu moins inspiré que les albums précédents, mais "Monolith" recèle quand même quelques superbes titres.
le 21 octobre 2002
Cet album est sorti fin 79, après le double live "two for the show".Huit morceaux le composent, tous écrits soit par Kerry Livgren, soit par Steve Walsh,sauf "stay out of trouble"(walsh/steinhardt/williams)."On the other side" ouvre le bal,c'est une très belle ballade pimentée d'un solo de guitare sur un rythme plus soutenu."People of the south wind" fait très "concours de l'Eurovision",donc plutôt inhabituel de la part du groupe, mais le coup de patte de Livgren rend ce morceau frais et sympa."How my soul cries out for you" et "stay out of trouble" sont à mon avis les moins bons morceaux de l'album.Le reste est de très bonne facture,avec mention pour"Angels are fallen" et "A glimpse of home".Cet album est donc assez bien fait,dans la phisolophie du groupe-il y a des indices sur ce que sera le prochain album,à savoir une évolution vers des compositions plus "standard"- mais il ne possède pas l'effervescence de "Leftoverture".A l'image de la pochette,c'est beau,mais peut-être un poil triste.
0Commentaire14 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 décembre 2015
Malgré pas mal de critiques négatives à son égard , cet album est tout à fait satisfaisant et aura clos la discographie de Kansas en ce qui concerne les années 70 . En effet , se pointent à l'horizon , les eighties avec leurs lots de choix musicaux discutables pour les fans et d'albums pour le moins ratés (audio visions - vinyl confessions - drastic measures ) .
Tout d'abord , comme la plupart du temps , la pochette est particulièrement belle et puis de nombreux titres sont plutôt bons et font même figures de classiques aujourd'hui (People of the South Wind - Le magnifique Angels Have Fallen - A Glimpse of Home ..).
Le problème (y en a t-il vraiment) avec ce très bon disque , c'est qu'il arrive après des œuvres majeures du groupe (leftoveture et point of know return) et souffre de la comparaison alors que si on occulte ce détail chronologique , on se rend vite compte que "Monolith" est vraiment travaillé et inspiré et restera pour moi un excellent disque de rock progressif estampillé FM , même si j'apprécie un petit peu plus la "seconde période" du groupe ...
Une remarque qui a son importance, c'est soit Steve Walsh le chanteur/organiste soit Kerry Livgren le guitariste/claviériste qui signent les titres chacun de leur coté, le torchon brule entre les deux leaders et Walsh partira six mois plus tard. Il ne reviendra qu'au départ de Livgren deux albums plus tard.
Le premier morceau commençait pourtant bien, un rock nerveux, une belle mélodie, une farouche empoignade entre les guitares et les synthés mais la tension s'arrête là.
"People of the South Wind" est peut être un chouette titre mais c'est plus du Doobie Bros que du Kansas quant aux autres titres "Angels have Fallen" ou" A Glimpse of Home" on a nettement une impression de "déjà entendu" sur le précedent opus.
Un grand bravo à la rythmique (Dave Hope : Bass et Phil Ehart : Drums) quand ces deux là démarrent il est difficile de les suivre, ils forment vraiment un des plus incroyables rythmiques des States.
Un disque décevant au vu de l'énorme potentiel du groupe et des chefs d'oeuvres qu'il nous a offert de par le passé, malheureusement malgré les allées et venues de Walsh, Livgren et Steve Morse, le meilleur du groupe est derrière lui.
"Point of Kown Return" était bien un point de non retour.
Le dernier d'une magnifique trilogie (leftoverture/point of known return sont les deux autres) avant malheureusement le départ du magnifique chanteur Steve Walsh. 40 après je n'arrive pas à dire quel est le meilleur des trois de ce groupe étonnant qui du fin fond du Kansas agricole nous livre une musique aux accents à la fois US et british et qui semble pouvoir réconcilier les amateurs de prog et de hard (qui ne s'aimaient pas beaucoup à l'époque!) . Le son n'a pas vieillit, les guitares et les claviers sont superbes, l'inspiration et la maitrise instrumentale sont formidables. Des décennies parès je ne m'en lasse toujours pas...how my soul cries out for you!
le 28 décembre 2013
c'est un album surtout acheté par nostalgie de mes années sex drugs and R'n'R.
c'est un bon rock prog des ces années là. Le re-mastering en CD n'est peut être pas de la meilleure qualité comparé au vinyle de départ.
le 19 août 2011
j'ai découvert Kansas avec cet album Monolith et à l'époque du L.P pour moi c'est la référence et le meilleur de ce groupe que j'adore! et j'ai écouté tout Kansas depuis avec du bon et du moins bon voir mauvais! monolith est et restera le must de ce groupe.
le 9 septembre 2008
ce n ' est pas l ' album le plus envoutant de ce groupe(dont je possède presque toute la discographie) mais il mérite une écoute attentive et justifie amplement un achat
0Commentaire1 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus