Format: CD|Modifier
Prix:17,60 €+ 2,49 € expédition

le 30 avril 2003
Que dire sinon que c'est l'album référence pour TOTO, le tournant dans leur carière, la qualité musicale, les compositions, les harmonies tout est au sommet.
L'usage des cordes (Marty Paich) et des cuivres( Jerry Hey) n'a plus jamais été réutilisés par le groupe avec autant de finesse, Rosanna, Africa, I won't hold you back sont des chefs d'oeuvres de la musique californienne des années 80, le groove de Jeff y est parfait, les compos de Paich mémorables. C'est un diamant à ranger à coté de "Aja" de Steely Dan "Pages" de Pages, "Another night" de Wilson Brothers, "Hotel California" des Eagles. Le GRAAL de tout les fans de Westcoast.
le 20 août 2005
C'est l'album qui a vraiment consacré le groupe. Tout y est, compositions et arrangements très méticuleux. Malgré les dispensables "It's A Feeling" (t'inquiètes Steve, j'adore Lea) et "Lovers In The Night", l'album reste excellent grâce, bien entendu, aux légendaires "Africa" et "Rosanna" mais aussi au tonifiant "Afraid Of Love", et à la très belle ballade "I Won't Hold You Back". Pour la petite anecdote, la chanson "Rosanna" écrite par David Paich, n'est pas vraiment, contrairement à ce que beaucoup croient, un hommage à l'actrice Rosanna Arquette (sortie avec Steve Porcaro et non avec Steve Lukather comme on peut le lire par ici) mais juste parce que le son "Rosanna" plaisait à Dave, c'est tout. Mais tout le monde s'en fout. Toto IV est un album majeur du groupe à posséder si on est fan.
le 26 mars 2015
Tout a été déjà dit sur cet album culte qui a fait connaître ToTo au monde entier. Mais peu d'entre vous connaissent la version 2014 remastérisée du label Culture Factory . C'est tout simplement inouï. Enfin, je retrouve le son original qui me réconcilie avec ma chaîne. Ca me rappelle l'époque quand je l'écoutais en boucle en voiture sur le radio-K7 !
Le Réplica Deluxe Edition nous révêle tout de cet enregistrement: plein de petits détails apparaissent, les voix sont agréables, la grosse caisse est bien présente et on la sent ! la basse est très ample sans être envahissante etc..., bref tout passe en douceur, un régal.
En comparaison, l'édition "Limited Millennium" de Sony parue en 1999, que j'écoutais jusqu'à maintenant, a un son étouffé comme recouvert d'un voile. Inécoutable maintenant.
Ce qui me fait dire que souvent on pense que c'est la chaîne qui n'est pas à la hauteur, alors que ce sont les Cd qui sont bâclés (surtout ceux d'avant 2000). Pour conclure, son prix est certes élevé, mais à l'écoute vous comprendrez pourquoi. Je vous le recommande vivement.
L'album lui-même est culte, contenant notamment Africa et Rosanna (rock fm des années 1980).

Concernant le son HD : Excellent, comme attendu. L'effet de la haute-définition est notamment très impressionnant sur les chansons que jusqu'ici je n'avais pas vraiment remarqué ou aimé avec le CD - la texture de la voix, le détail des instruments (guitare, synthé, batterie et percussions) rend l'écoute extrêmement plaisante même quand il ne s'agit pas d'un tube, dès les premières secondes de l'album.

Ce qui donne envie de découvrir les autres albums de Toto en haute définition.
le 29 mars 2015
Pour aimer Toto il faut aimer les gilets sans manches, les moustaches étrusques et les chemises flamenco flashy. Ce disque vous replongera à l'époque bénie où on buvait du Tang et où le comble de classe chez les rockers c'était de retrousser les manches de sa veste de costard. Les guitaristes portaient des bandanas de tennis sur le front et les nouveaux philosophes se désolidarisaient du totalitarisme sous prétexte que celui-ci n'était plus à la mode.

J'écoutais "Toto IV" dans mon 4x4 l'autre jour et je vous garantis qu'il a vachement bien passé la barrière du temps...
99 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mai 2010
Sortie en 1982 , cet album reste et restera à mon avis leur meilleur album . Les Hits bien sur "Rosanna" , "Africa" mais aussi toutes les autres pépites de l'album qui malgré le fait qu'elles ne se soient pas hissé au rang de hits , n'en restent pas moins sublimes . Musicalement la dream team est en place , les frères Porcaro , David Paich , Bobby Kimball , Steve Lukather et David Hungate à la basse qui quittera le groupe après l'album . On y ajoute les percussions de Lenny Castro et la direction d'orchestre de James Newton Howard (très présent dans les musiques de films à présent) et on tient un chef d'oeuvre . En deuxième album de choix je conseille le 1er album , avec "Child's Anthem" et "Georgy Porgy" .
le 30 novembre 2006
Leur meilleur album,on se rend vraiment compte combien toto a le sens de la composition,les guitares atteignent des sommets,le piano et la basse sont excellents.Mes préférées sont"africa", "afraid of love" et "lovers in the night".Un album bien ficelé, et presque parfait.
le 13 mars 2016
Si "Toto IV" est l'album le plus connu du groupe (notamment grâce à "Rosanna" et "Africa"), ce n'est pas forcement leur meilleur opus (le "I", "Hydra" sont pour moi au-dessus en qualité pure). Je préfère le côté plus rock du groupe, question de gouts ("Turn back" ou "Kingdom of desire" par exemple)
Pas mal de titres sonnent pop parfois limite variété surtout sur la première moité de l'album :"Rosanna" avec ses cuivres ne m'emballe pas plus que çà, les ballades "I want hold you back" ou "It's a feeling", bien qu'assez réussies sont un peu mièvres, "Good for you" avec ses synthés datés n'est pas mémorable non plus. Finalement, sur les 5 premiers titres, c'est "Make believe" qui s'en sort le mieux. Quelques titres sont plus rentre-dedans, notamment l'enchainement des 3 premiers morceaux de la 2ème face de l'époque "Afraid of love", "Lovers in the night et "We made it" qui sonnent hard-FM: mais à part "Lovers un the night" que j'apprécie particulièrement, les 2 autres morceaux, sont un peu lisses et prévisibles. Reste le très soul et assez réussi "Waiting For Your Love" et bien sûr l'excellent "Africa" bien qu'entendu des milliers de fois.
Même si je reconnais que "Toto IV" est un très bon album de pop-rock fm (parfois soft rock) il reste un peu trop sage pour moi.
le 29 janvier 2011
Comme son nom l'indique, Toto IV est le quatrième album de Toto. C'est probablement un de leurs albums les plus connus et vendus, ne serait-ce que parce qu'il contient Rosanna, I Won't Hold You Back, Waiting For Your Love et Africa, quatre tubes (surtout Africa et Rosanna). Malgré ce côté très commercial, IV n'est pourtant pas le plus réussi des albums du groupe de pop-rock californien. C'est le dernier album du groupe avec le chanteur Bobby Kimball (il revendra dans le groupe bien plus tard) et le dernier, aussi, avec le bassiste David Hungate (qui ne reviendra pas). Hungate ne joue pas sur tout le disque, qui marque aussi l'arrivée, pour le remplacer, de Mike Porcaro (frère du batteur Jeff et du claviériste Steve).

L'album est un peu inégal : We Made It, It's A Feeling et Good For You sont assez insipides, il faut bien le reconnaître. Heureusement, on trouve quand même de superbes chansons ici, même si les tubes sont les plus réussies : I Won't Hold You Back et sa mélodie de piano mélancolique, le post-disco Waiting For Your Love interprété par Kimball, Rosanna (on a souvent cru que cette chanson avait été composée par Steve Porcaro après sa rupture avec l'actrice Rosanna Arquette, mais c'est fait ; c'est tout simplement une coïncidence de nom, et la chanson, de toute façon, est signée David Paich) ou le tube atomique de Toto par excellence, le final grandiose de l'album, j'ai nommé Africa. Dans le registre des réussites, Make Believe est fantastique aussi, tandis que Afraid Of Love et Lovers In The Night, malgré des facilités, sont très écoutables.

Avec sa pochette caractéristique de Toto (l'épée est, pour je ne sais quelle raison, leur symbole le plus frappant, depuis la pochette de leur premier album ; on la revoir sur Hydra, cet album, The Seventh One et quelques compilations) représentant, donc, une épée dans quatre anneaux, Toto IV est donc un des best-sellers du groupe californien mal-aimé des rockers. Est-ce un bon disque de pop-rock ? Honnêtement, oui. Est-ce, donc, un bon Toto ? Oui, on peut le dire. Est-ce un des sommets du groupe ? Pour moi, non, quand même pas. Hydra, Isolation, Turn Back ou même le premier éponyme sont vraiment supérieurs. Mais ce n'est pas non plus un album décevant comme le sera leur sixième, Fahrenheit...
le 10 avril 2014
A QUEL ALBUM MERVEILLEUX