J'ai pour le moins été surpris en lisant les 3 évaluations pour un CD de Chopin alors qu'il s'agit d'oeuvres de Mendelssohn....surprenant....non ...?
De toute façon que ce soit dans l'un ou dans l'autre Murray PERAHIA est un musicien extraordinaire ,doublé d'un grand du piano!
Ce cd entièrement consacré à Mendelssohn nous fait découvrir des oeuvres peu jouées comme la sonate op 6 écrite pas un jeune homme de 17 ans , surprenante à plus d'un titre .... Certes .classique de forme, elle contient une "récitatif" en forme de pure improvisation des plus "moderne" et surprenant chez un si jeune compositeur...le chef-d'oeuvre plus connu que sont les variations serieuses op 54 prennent sous les doigts de ce pianiste fantastique une dimension inconnue ...
Dire tout le bien que l'on pense de M. PERAHIA prendrait des pages ,mais lorsque l'on sait que son dernier professeur n'était autre que V.HOROWITZ l'on comprend déjà mieux . Nous devrons patienter jusqu'à Octobre pour profiter de l'aubaine que va nous offrir SONY CLASSICAL sous la forme d'un coffret contenant tous les enregistrements des 40 premières année de ce pianiste,(73 cds ...!) ...commencez à économiser, celà en vaudra la peine....
le 9 juillet 2009
Au piano, on disait Mendelssohn "lyrique". On est en plein dedans, Perahia aussi. Irréprochable dans le ressenti : interprétation -me semble-t'il- difficile à égaler. Un CD pour faire changer d'avis tous ceux que les sonates pour piano rebutent(chez certains compositeurs, c'est vrai, parfois un peu "gonflantes"). Sans être monumental et impérissable, c'est de très très haut niveau tous points de vue. Les compos mendelssohniennes sont sans ennui, pleines de trouvailles et de petits rebondissements. Grand art tous azimuts. Toucher du maître : impérial.
Livret anglais/allemand/français + minutages.
Félix Mendelssohn (1809-1847) Sonate pour piano opus 6/Prélude et fugue N°1 opus 35/Variations sérieuses opus 54/Rondo capriccioso opus 14/ Murray Perahia
C’est à 17 ans que Félix Mendelssohn écrivit sa sonate pour piano en mi majeur opus 6. Pour la petite histoire il faut savoir qu’il a composé deux autres sonates pour piano qui ne furent éditées qu’après sa mort.
Cette sonate rappelle à maints égards la musique de Beethoven d’un point de vue thématique autant que dans l’écriture.(Voir la sonate N°28 op .101 de Beethoven).
Par contre la sonate de Mendelssohn toute en légèreté et lyrisme n’a pas l’éloquence de celle de Beethoven.
Cette sonate comporte quatre mouvements joués sans interruption. Le premier mouvement est bien rythmé et très lyrique. Le menuet qui suit est gai comme il se doit. Un adagio vient ensuite qui précède le rondo final avec un rappel du premier mouvement.
Les Variations sérieuses sont l’œuvre pour piano la plus jouée de Mendelssohn. C’est une pièce brillante avec un thème et 17 variations riches d’émotion.
Des six Préludes et Fugues opus 35 , c’est le N°1 qui a été choisi ici, prélude qui rappelle un peu les Romances sans paroles. La fugue est tout à fait dans le style de Bach.
Le Rondo Capriccioso est une pièce toujours appréciée des mélomanes, une composition fraiche et animée.
Saluons la qualité du jeu de Murray Perahia comme toujours au sommet de son art.
le 1 février 2015
M. Perahia est selon moi le plus grand interprète vivant actuel.
Sa version des Variations Sérieuses de Mendelssohn, chef-d'oeuvre du piano, est parfaite.
Je n'imagine pas une version meilleure et en 20 ans je n'en ai pas entendu de meilleure.
le 24 avril 2009
Pour qui souhaite découvrir Mendelssohn au piano, comprendre la filiation spirituelle et musicale qui le relie à JS BACH, cet enregistrement est un pur bonheur ! Les oeuvres sont majeures dans la production du compositeur, elles sont toutes très belles, d'un pur classicisme, et PERAHIA est comme d'habitude au top niveau. Un CD dont je ne me lasse pas. Je le recommande aux amateurs de beau piano sans réserve...