5.0 étoiles sur 5 une bombe
Publié le 25 novembre 2009 par DUNCANIDAHO

3.0 étoiles sur 5 ça change de motorhead...
Cet album est dans la continuité de ce que ce trio a l'habitude de nous donner. On est bien loin du style que "Fast" Eddy Clark (le guitariste) avait quand il s'exprimait au sein de motorhead. Mais ce style inqualifiable teinté d'influences diverses, nous donne un album propre et bien fini.
On apprécira le jeu de guitare, la voie roque et le...
Publié le 20 juin 2002 par Sidh38

5.0 étoiles sur 5 une bombe, 25 novembre 2009
DUNCANIDAHO "DUNCANIDAHO" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fastway (CD)
On s'aperçoit avec cet album que les influences de Fast Eddie Clarke sont toutes entières tournées vers le hard blues du début des seventies : Cream, Taste, Led Zep et consort. Mais son (ex) pote Lemmy Killmister n'avoue t il pas que ses deux disques préférés sont l'album blanc des Beatles et "Goat Head Soup" des Stones, étonnant non ?
Pour son premier album solo il a recruté Jerry Shirley batteur d'Humble Pie ,(pour son deuxième il ira même jusqu'à rappeler Ritchie Mac Craken l'ex bassiste de Taste le premier gang de Gallagher) et un jeune chanteur rouquin à la voix incroyable du nom de Dave King.
Et dès les premiers riff de ce disque on sait à quoi s'attendre, c'est le genre l'album que vous prenez en pleine tronche dès la première écoute et qui vous marque pour un moment !!!
Un peu à la manière du premier Led Zeppelin avec qui Fastway a beaucoup de points communs.
Mais pas de plagiat à la manière de ces groupes américains qui ont fait au milieu des 80's du Led Zeppelin parce que c'était à la mode.
Robert Plant a même avoué s'être coupé en se rasant un beau matin qu'il écoutait un de ses groupes à la radio : Tiens je ne rappelais pas avoir enregistré cela !!
Fastway c'est du lourd, du vécu du solide et surtout de l'honnête, Eddie comme Lemmy a assez roulé sa bosse pour être au dessus de tous ses phénomènes de modes.
S'il fait un album c'est pour le fun pas pour le pognon, enfin pas que pour cela, il faut bien changer les cordes des guitares tout de même... et quelques autres accessoires que nous passerons sous silence.
Fastway c'est avant tout du hard rock matiné blues, Gibson Les Paul et Marshall double corps, grosse rythmique plombée (quelle batteur ce Shirley !) et un chanteur qui est une révélation à lui tout seul, que l'on ne peut s'empécher de comparer (encore) au Robert Plant des débuts.
Comme en plus les titres sont tous très accrocheurs (du détonant "Easy Livin'" qui ouvre l'album au diabolique "We become One") on se retrouve avec un des seuls véritables chefs d'oeuvre que nous a laissé cette deuxième vague du hard rock anglais, celle qui a suivi de trois ans l'arrivée d'Iron Maiden et autres Saxon.
Un album qui n'a eu qu'un succès d'estime (mais c'est toujours comme ça) mais qui n'a pas pris une ride.
A classer dans votre discothèque entre le premier Tesla et "Fire Down Under" de Riot, c'est aussi brulant !!
Si ça vous a plus le second "All Fired Up" est tout aussi bien, les autres ça sent la grosse fatigue, dommage.

4.0 étoiles sur 5 BONNE BOUTEILLE, 24 mai 2007
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fastway (CD)
Premier album de Fastway, le groupe d'Eddie "Motorhead" Clarke, bien fait, avec d'excellents musiciens, un gros son hard (çà démarre très fort avec "Easy Leaving"), bon chanteur qui officiera avec lui pendant 3 albums je crois. Un des musiciens doi être un ancien de Gallagher ou du MSG. Le producteur est celui de Kiss, et d'Hendrix. C'est du hard lourd, bien fait, rapide, beaucoup moins indigeste que pas mal de productions de l'époque jouant dans la même catégorie (Judas Priest par exemple). Ca se ré écoute encore très facilement après tout ce temps.

5.0 étoiles sur 5 CHRONIQUE DE PHILIPPE TOUCHARD MAGAZINE ENFER, 10 avril 2012
CHRONIQUE DE PHILIPPE TOUCHARD MAGAZINE ENFER N°2 MAI 1983 Page 29
1° Album 1983 33T Réf : CBS 25359
S'il est un album qu'il ne fallait pas rater ce mois-ci c'est bien celui qui concrétise le retour d'Eddie Clarke à la scène rock internationale. En effet, il s'agit bien là, d'un retour de ce guitariste fabuleux, sans qui, je n'ai pas peur de l'écrire, Motorhead ne serait jamais arrivé où il en est maintenant Eddie "Fast Eddie" le ténébreux, le timide Eddie le "pro" dans tous les sens du terme nous délivre là, tout le génie de son talent, que se soit au niveau de sa technique pure ou pour ce qui est de l'intelligence qu'il a, pour situer sa musique au sein de l'univers du metal dans lequel il fût entrainé, il y a maintenant près de quinze ans. Seulement Fastway n'est pas uniquement représentatif de son guitariste. Il y a l'ancien Jerry Shirley batteur (ex Humble Pie) des grands jours, et David King un jeune chanteur débarquant dans le monde du rock comme King Kong à New York en 1933. Tout de suite l'album m'a frappé par la concision du concept musical que délivre Fastway. Bien sûr, beaucoup diront qu'il s'agit d'un Led Zeppelin new look, surtout stigmatisé par la voix, haut perchée de son chanteur. En fait il n'en est rien.
La conception musicale est elle que la partie rythmique est tant en raffinement efficace certes, mais bien en place pour mettre en valeur la ligne mélodique, assurée à la fois par la guitare solo et le chanteur. De plus , s'il s'agit d'un Led Zeppelin new look, il est alors question d'un excellent Led Zeppelin celui de la période "Black Dog" où ce groupe a vraiment trouvé sa place dans l'univers du métal. Ici Fastway concrétise tout ce qui est d'une synthèse entre "Speed effréné" et finesse d'exécution. Ecoutez donc "Give It Some Action" et vous comprendrez ce que je veux dire. Faites fi de la voix du chanteur (autrement dit, ne la comparez plus à Robert Plant) pour vous agresser par les riffs bien en place d'Eddie à la batterie justement posée pour donner un caractère de "je-me-la-remettrai-bien-encore". Enfin n'oubliez pas qu'au départ de Fastway, la basse devrait être assurée par un certain Pete Way qui a décidé au dernier moment de quitter le groupe. Ainsi faut-il préciser que c'est bien Eddie Clarke qui assure la basse. Titres à écouter en priorité tous. C'est pour cela que je n'ai pu décemment décortiquer le disque.

3.0 étoiles sur 5 ça change de motorhead..., 20 juin 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fastway (CD)
On apprécira le jeu de guitare, la voie roque et le mélange musical qui tout en restant fidèle au son du groupe réalise l'exploit de ne pas produire un album plat et lassant!
a écouter et reécouter.

Fastway
Fastway de Fastway (Cassette - 1987)
Cliquez pour plus d'informations
Actuellement indisponible
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat