5.0 étoiles sur 5 Romantisme classique, 27 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mendelssohn : Concertos pour piano n° 1 et n° 2 (CD)
Murray Perahia nous fournit l'occasion de découvrir sur un seul disque, les deux visages distincts mais en réalité bien méconnus, de l'auteur de la Marche Nuptiale. Tout d'abord celui du prodige prodigue au caractère affable, et à l'ébouriffante et presque trop facile technique instrumentale. Démonstratif Felix Mendelssohn qui a le sens du spectaculaire. Travailleur infatigable, c'est un virtuose du piano tout autant que de l'orchestre et Perahia nous en donne un aperçu dans les deux concertos pour piano et le Rondo Cappricioso. Mais comme souvent, la réalité est trompeuse car multiple, et les "amuseurs" cachent parfois leur gravité derrière l'artifice. On découvre alors en eux une dimension bien moins superficielle que l'on avait pu leur prêter de prime abord. Là où on l'on se méprend en effet sur le compte de notre homme, c'est qu'il ne cherche pas la technique pour la technique mais qu'il la met au service d'un profond sentiment religieux, d'une réflexion sur le sens et d'un respect absolu des dogmes classiques. Paradoxe de l'histoire comme le soulignait Schumann, c'est un homme de confession protestante mais né de la bourgeoisie juive, lui Mendelssohn, qui "ressuscite" l'une des plus grands oeuvres musicales de la chrétienté, la Passion Selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach, en la dirigeant en personne du haut de ses 20 ans ! Pour l'album qui nous intéresse, le jeune ami de Goethe, nous prouve une fois encore la maîtrise dont il fait preuve dans l'art du contrepoint (il est considéré comme le compositeur de l'époque romantique qui a le mieux excellé dans ce domaine) et l'admiration qu'il porte aux genres classiques et baroques : Prélude et fugue, Variations sérieuses ...

Le présent enregistrement nous fait prendre conscience que, bien que romantique par l'arrondi lyrique de ses tendres mélodies, Mendelssohn ne se départ jamais de son sens de l'architecture et de la volonté de rigueur qui l'anime. Un bon préambule à une découverte de ses oeuvres les plus subtiles (Elias, les Romances sans paroles, les Quatuors pour Fanny).

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 12 novembre 2009
kiki (Somewhere over the rainbow) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Felix Mendelssohn-Bartholdy: Piano Concertos (CD)
Un version splendide des concertos pour piano de Mendelssohn (En Sol mineur et Ré Mineur) judicieusement agrémenté du concerto pour piano et orchestre à cordes en La mineur, moins connu que les deux premiers cités mais au moins aussi brillant. Pianiste en état de grâce (On s'en doutait : Ronald Brautigam est un maître du piano !), orchestre merveilleusement dirigé par Lev Markiz, c'est 72 minutes de bonheur qui attendent les mélomanes. Prise de son de toute beauté !

5.0 étoiles sur 5 Mendelssohn : Concertos pour piano n° 1 et n° 2, 14 avril 2014
Murray Perahia est un de mes pianistes préférés depuis longtemps.
Quant à Neville Mariner, je le vénère et l'admire pour sa longévité..90 ans cette année..!
Je suis donc comblé avec ce CD
Le concerto n° 1 que je connaissais un peu, m'enthousiasme, surtout dans son 3me.
mouvement.
Le n° 2 que j'ai découvert, ne me plait pas moins, surtout dans les mouvements 2 et 3

5.0 étoiles sur 5 Merci, 15 juillet 2014
Je suis enchantée : l'interprétation me semble excellente et ces concertos me rendent la bonne humeur quand le temps est à la grisaille ! Merci