4.0 étoiles sur 5 Des Jazz Basses pressions maintiendront un temps lourd toute la journée., 3 novembre 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heavy Weather (CD)
Quatre étoiles sur l'échelle de Shorter pour Heavy Weather en raison de sa seconde face un peu faiblarde. Il est certainement le plus connu des albums de Weather Report et c'est le premier où Jaco Pastorius est membre à part entière.

L'ombre de la Jazz Bass fretless plane ici constamment et donne une atmosphère moite et glissante à tout l'album. Les trois premiers morceaux sont très réussis et si tout l'album avait eu cette qualité, on frisait le chef-d'oeuvre (pour ceux qui aiment le jazz-rock évidemment, les autres qualifieront celà juste de musique d'ascenseur).

La première fois que j'ai écouté Birdland j'ai cru que c'était une reprise d'un standard du jazz (j'étais jeune!). Son groove et sa mélodie sautillante n'ont pas vieilli et même ma femme l'adore! (elle exècre le jazz-rock).

A Remark You Made est une superbe ballade, toujours écrite par Zawinul: sublimes mélodies au sax ténor de Wayne Shorter et non moins somptueux chorus de basse fretless de Jaco Pastorius (c'est beau à pleurer, on dirait du Caravan!).

Teen Town composé par Pastorius est un festival de groove à la basse aux lignes très parkeriennes (le Bird, pas le guide du vin). Un style qui a fait école aujourd'hui.

Les sonorités des synthés (Oberheim poly et Arp 2600) ne sont pas trop envahissantes et ont assez bien vieilli. J'ai toujours trouvé la présence du percussionniste un peu anecdotique et je zappe toujours Rumba Mama, le premier morceau latino de la seconde face. Le reste de l'album s'écoute gentiment, mais n'est pas transcendant( il est vrai qu'il est difficile d'aligner des standards du niveau de Birdland tout du long d'un album).

Heavy Weather doit toujours bien se vendre car on ne le retrouve pas dans le coffretOriginal Album Classics : I Sing the Body Electric / Sweetnighter / Mysterious Traveller / Black Market / Night Passage (Coffret 5 CD).

5.0 étoiles sur 5 Birland, bien sur, mais tant d'autres trésors, 18 février 2012
Frédéric (Bordeaux France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heavy Weather (CD)
Si "Birland" est certainement le morceau le plus connu de cet album et de toute la discographie du groupe, cet enregistrement regorge de pépites à commencer par " A remark you made" ou le saxophone de Wayne Shorter nous fait littéralement décoller et nous enméne directement au paradis. Le trio Zawinul, Shorter, Pastorius réussit un premier coup de maitre. A posséder absolument.

4.0 étoiles sur 5 un autre grand moment de jazz rock, 1 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heavy Weather (CD)
Pour ceux qui ne connaissent pas, un résumé... "PASTORIUS SHORTER ZAWINUL" et voilà tout est dit !!! je suis personnellement plus accro à BLACK MARKET, leur album précédent moins "funky"

4.0 étoiles sur 5 Formidable..., 5 janvier 2010
Duke (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heavy Weather (CD)
Un must dans la discographie de Weather Report. La piste n°1 est tout simplement fantastique: une fois entrée dans l'oreille, elle n'en ressort pas.
A acheter et à écouter encore et encore. Ici, il n'y a pas de lassitude.

5.0 étoiles sur 5 Très bon moment plein et subtil, 26 décembre 2013
Persa (Région parisienne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heavy Weather (CD)
Birdland est un gros standard qui a l'air de vous dire : "Attention on va y aller" et puis "Oui ! On y est. Comme c'est chouette !" alors du coup j'ai acheté le must de Heavy Weather, et c'est un album très sympa qui dégage quelque chose d'authentique. Les musiciens aiment ce qu'ils jouent et c'est un vrai plaisir de les entendre.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 11 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heavy Weather (CD)
Ah ! mon premier album acheté sur Amazon.
Inusable, il marque un tournant dans l'évolution du jazz moderne.
Birdland, morceau devenu mythique.
A remark you made, toute la chaleur de la Jazz bass de Jaco.
Bien que datant des 70's l'album conserve une modernité que beaucoup peuvent envier au Weather Report
Un Pastorius au top, Un Zawinul créatif, un Shorter magicien sur une rythmique endiablée.
A mettre (ou remettre) dans sa discothèque de toute urgence.

4.0 étoiles sur 5 WRHW, 19 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heavy Weather (CD)
Celui qu'il faut écouter en premier, intemporel et abordable de tous. Il devrait être dans toutes bonnes CDthèques du genre.

4.0 étoiles sur 5 Pas une ride, 9 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heavy Weather (CD)
Bon voilà. Beaucoup de groupes électro-jazz de la fin des années 70 sont inécoutables aujourd'hui. Pas Weather Report et pas cet album. Les claviers de Zawinul, les basses époustouflantes de Pastorius... entre autres. La rythmique n'étouffe pas la ligne mélodique. A mettre entre toutes les oreilles.

Heavy Weather
Heavy Weather de Weather Report (CD - 1997)