Heavy Weather
Format: CDModifier
Prix:6,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Quatre étoiles sur l'échelle de Shorter pour Heavy Weather en raison de sa seconde face un peu faiblarde. Il est certainement le plus connu des albums de Weather Report et c'est le premier où Jaco Pastorius est membre à part entière.

L'ombre de la Jazz Bass fretless plane ici constamment et donne une atmosphère moite et glissante à tout l'album. Les trois premiers morceaux sont très réussis et si tout l'album avait eu cette qualité, on frisait le chef-d'oeuvre (pour ceux qui aiment le jazz-rock évidemment, les autres qualifieront celà juste de musique d'ascenseur).

La première fois que j'ai écouté Birdland j'ai cru que c'était une reprise d'un standard du jazz (j'étais jeune!). Son groove et sa mélodie sautillante n'ont pas vieilli et même ma femme l'adore! (elle exècre le jazz-rock).

A Remark You Made est une superbe ballade, toujours écrite par Zawinul: sublimes mélodies au sax ténor de Wayne Shorter et non moins somptueux chorus de basse fretless de Jaco Pastorius (c'est beau à pleurer, on dirait du Caravan!).

Teen Town composé par Pastorius est un festival de groove à la basse aux lignes très parkeriennes (le Bird, pas le guide du vin). Un style qui a fait école aujourd'hui.

Les sonorités des synthés (Oberheim poly et Arp 2600) ne sont pas trop envahissantes et ont assez bien vieilli. J'ai toujours trouvé la présence du percussionniste un peu anecdotique et je zappe toujours Rumba Mama, le premier morceau latino de la seconde face. Le reste de l'album s'écoute gentiment, mais n'est pas transcendant( il est vrai qu'il est difficile d'aligner des standards du niveau de Birdland tout du long d'un album).

Heavy Weather doit toujours bien se vendre car on ne le retrouve pas dans le coffretOriginal Album Classics : I Sing the Body Electric / Sweetnighter / Mysterious Traveller / Black Market / Night Passage (Coffret 5 CD).
Si "Birland" est certainement le morceau le plus connu de cet album et de toute la discographie du groupe, cet enregistrement regorge de pépites à commencer par " A remark you made" ou le saxophone de Wayne Shorter nous fait littéralement décoller et nous enméne directement au paradis. Le trio Zawinul, Shorter, Pastorius réussit un premier coup de maitre. A posséder absolument.
Succès à la fois commercial et artistique, album vulgarisateur par excellence aussi, Heavy Weather, le cru 1977 de Weather Report, leur 8ème album déjà, est de ces tours de magie qu'on n'attendait pas, et qui sont impossible à calculer accessoirement, un album qui sait ratisser large sans jamais se vendre, un classique.
Il faut dire qu'on a ici une sacrée bande de virtuoases, de Zawinul à Shorter, de Pastorius à Acuña, sans oublier le percussionniste Manolo Badrena, bien entendu, certains ayant traîné du côté de chez Miles, c'est un signe qui ne trompe pas !, des gars qui savent à peu près tout faire et, surtout, comment ne pas trop en faire, la confiance des cadors, le bon goût d'authentiques artistes. En 1977, en plus de concocter un bel album de jazz moderne et varié, ils parviennent, très fort !, à le rendre abordable à un large public, du genre qui ne plonge que très rarement dans les périmètres du jazz. La formule, somme toute, n'est pas très compliquée : des compositions et des performances construites sur un noyau dur de mélodie qui fait toute la différence. Prenez Birdland, la piste qui ouvre Heavy Weather et le gros tube de Weather Report aussi, en plus d'être un bel hommage à Charlie Parker (Bird !), c'est une exemplaire démonstration qu'une mélodie forte bien traitée par de supérieurs talents se transforme bientôt en or. Et comme le reste, qu'on glisse avec une remarquable facilité vers l'Amérique du Sud (l'impromptu Rumba Mamá enregistré en live, le caliente latin funk Palladium ou le puissant, nuancé et prospectif Havona) ou reste fermement dans sa portion nord (les "smooth as silk" mais pas muzak pour deux sous A Remark You Made, Harlequin et The Juggler, le diablement funky Teen Town avec Jaco également batteur), le succès est toujours au rendez-vous. Il y a même la mise en son idoine pour que le bonheur soit complet, c'est dire !
C'est dire qu'il n'y a que de bonnes raisons que cet Heavy Weather soit, près de 40 ans après sa sortie, soit reconnu comme le vrai classique qu'il est, indéniablement, et l'obligatoire addition qu'il constitue dans la collection de tout amateur de jazz qui se respecte.

1. Birdland 5:57
2. A Remark You Made 6:51
3. Teen Town 2:51
4. Harlequin 3:59
5. Rumba Mamá 2:11
6. Palladíum 4:46
7. The Juggler 5:03
8. Havona 6:01

Joe Zawinul - 2 ARP 2600 on all tracks except "Rumba Mamá", Rhodes electric piano on all tracks except "Birdland", "Rumba Mamá" and "Havona", Yamaha grand piano on "Birdland", "Harlequin", "The Juggler" and "Havona", Oberheim polyphonic synthesizer on all tracks except "Rumba Mamá", "Palladíum" and "The Juggler", vocal on "Birdland", melodica on "Birdland" and "Teen Town", and guitar and tabla on "The Juggler".
Wayne Shorter - Soprano saxophone on all tracks except "A Remark You Made" and "Rumba Mamá", and tenor saxophone on "Birdland"", "A Remark You Made" and "Palladíum"
Jaco Pastorius - Electric bass on all tracks except "Rumba Mamá", mandocello on "Birdland" and "The Juggler", vocals on "Birdland", drums on "Teen Town", steel drums on "Palladíum"
Alex Acuña - Drum set on all tracks except "Teen Town" and "Rumba Mamá", congas and tom-toms on "Rumba Mamá", and handclaps on "The Juggler"
Manolo Badrena - Tambourine on "Birdland", congas on "Teen Town", "Rumba Mamá" and "Palladíum", vocal on "Harlequin" and "Rumba Mamá", timbales on "Rumba Mamá", and percussion on "Palladíum" and "The Juggler"
le 1 décembre 2011
Pour ceux qui ne connaissent pas, un résumé... "PASTORIUS SHORTER ZAWINUL" et voilà tout est dit !!! je suis personnellement plus accro à BLACK MARKET, leur album précédent moins "funky"
le 11 juillet 2013
Ah ! mon premier album acheté sur Amazon.
Inusable, il marque un tournant dans l'évolution du jazz moderne.
Birdland, morceau devenu mythique.
A remark you made, toute la chaleur de la Jazz bass de Jaco.
Bien que datant des 70's l'album conserve une modernité que beaucoup peuvent envier au Weather Report
Un Pastorius au top, Un Zawinul créatif, un Shorter magicien sur une rythmique endiablée.
A mettre (ou remettre) dans sa discothèque de toute urgence.
le 26 décembre 2013
Birdland est un gros standard qui a l'air de vous dire : "Attention on va y aller" et puis "Oui ! On y est. Comme c'est chouette !" alors du coup j'ai acheté le must de Heavy Weather, et c'est un album très sympa qui dégage quelque chose d'authentique. Les musiciens aiment ce qu'ils jouent et c'est un vrai plaisir de les entendre.
le 5 janvier 2010
Un must dans la discographie de Weather Report. La piste n°1 est tout simplement fantastique: une fois entrée dans l'oreille, elle n'en ressort pas.
A acheter et à écouter encore et encore. Ici, il n'y a pas de lassitude.
le 19 novembre 2009
Celui qu'il faut écouter en premier, intemporel et abordable de tous. Il devrait être dans toutes bonnes CDthèques du genre.
le 9 mars 2011
Bon voilà. Beaucoup de groupes électro-jazz de la fin des années 70 sont inécoutables aujourd'hui. Pas Weather Report et pas cet album. Les claviers de Zawinul, les basses époustouflantes de Pastorius... entre autres. La rythmique n'étouffe pas la ligne mélodique. A mettre entre toutes les oreilles.