5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre enfin en stéréo, 10 septembre 2005
earthlingonfire - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miles Ahead (CD)
En 1996, des années après leur mort, Miles Davis et Gil Evans font l'événement grâce à la parution d'un luxueux coffret retraçant leurs collaborations chez Columbia. On y entend tout ce qu'on n'aurait jamais osé rêver : de vrais inédits, dont on ne soupçonnait pas l'existence, et Miles Ahead en stéréo ! Car la Columbia a enregistré ces magnifiques séances sur deux machines simultanément, l'une monophonique, l'autre en stéréo. C'est donc ce deuxième enregistrement des mêmes séances qu'on entend ici pour la première fois. Pour ceux qui ne connaissent pas le disque, on rappellera qu'il s'agit de la première collaboration entre Davis et Evans pour un 33 tours complet. Evans a obtenu les moyens d'écrire des orchestrations pour 18 musiciens et est allé jusqu'à composer des interludes entre les morceaux, à tel point qu'il faut vraiment très bien connaître les thèmes originaux pour remarquer le passage d'une chanson à une autre. Evans a en effet laissé libre cours à son goût pour les glissements imperceptibles, les déplacements infimes aussi bien dans l'harmonie que dans le rythme et l'orchestration. Il en résulte un disque riche mais qui ne révèle sa variété qu'au fil du temps, une musique à la fois rêveuse et solaire, pensée et sensuelle. Malgré l'effectif, Miles Davis est le seul soliste, et au bugle uniquement, ce qui va dans le sens de cette unité d'ensemble qui fait d'abord écran à la diversité, mais tout effet de théâtral de concerto théâtrale est évité : l'orchestre semble plutôt prolonger, entourer le propos du soliste que s'y opposer. La stéréo apporte un début de spatialisation, donc une lisibilité et un réalisme bien supérieurs, mais aussi et surtout une tout autre finesse des timbres, qui rend enfin justice à l'écriture de Gil Evans au lieu de confondre tous les aigus dans un bourdonnement métallique, comme toutes les éditions précédentes. Indispensable !

5.0 étoiles sur 5 Du miel pour les oreilles, 3 février 2012
Thierry (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miles Ahead (CD)
Miles Davis est ici soutenu par tout un orchestre dirigé par Gil Evans. Il s'agit ici de la première collaboration entre Miles et Gil et c'est un chef d'oeuvre artistique absolu.
Gil Evans a également réalisé les arrangements et présente cet opus comme une suite déclinée en dix actes.
J'ai rarement entendu Miles Davis jouer une note inutile, ici son jeu est épuré au maximum et touche à la perfection. Sa maîtrise instrumentale est sublîme et insurpassable.

Je n'ose imaginer qu'un amateur de musique ne possède cette pièce maîtraisse, le cas échéant, il est urgent de combler cette lacune...
Un disque pareil devrait être au programme scolaire de nos enfants, avec quelques autres, comme sensibilisation à l'art, à la beauté... Combien d'élèves "difficiles" pourraient être "sauvés" par ce genre de programme ?

Merci Miles de nous faire sentir combien les artistes de ta trempe, morts bien trop tôt, nous manquent tant de nos jours.

5.0 étoiles sur 5 Du très grand Miles Davis - Gil Evans, 14 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miles Ahead (CD)
Du même niveau que Sketches of Spain, que dire de plus ? Merci messieurs. Et pour tous les bourrins de toutes les sortes de musique, ce devrait être une jolie condamnation : écoutez, et vous n'aurez pas besoin d'un dictionnaire pour comprendre ce petit mot : nuance.

ARRAY(0xa69b006c)

Miles Ahead
Miles Ahead de Miles Davis (CD - 1997)
Cliquez pour plus d'informations