5.0 étoiles sur 5 METAL CLASSIEUX, 7 juin 2008
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iii Sides To Every Story (CD)
Oui, tout comme Queensryche nous propose (enfin, proposait...) un métal classe et intelligent, Extreme nous offre-là un album concept, qui comme son nom l'indique, possède 3 facettes. Autour de textes emprunts de finesse et d'un vrai message anti-politico-militaro-etc, évoluent 3 axes marqués de titres tantôt très costauds, tantôt plus calmes, mais toujours très alambiqués. Il faut bien se rappeler que c'est le musicien prodige Nuno Bettencourt le cerveau d'Extreme, et qu'il est loin d'être manchot (je travaille "Tragic Comic" sur ma guitare, c'est quelque chose !), aussi bien sur le plan de la technique que de la composition. Je précise tout de suite que je ne suis pas un grand fan de ce groupe ni en vénération devant le guitariste précité, mais force est de reconnaître que, comme en peinture, les choses en apparence les plus simples et belles sont parfois celles qui demandent le plus de travail. Et dans cette logique, III Sides to Every Story est un album indispensable, car Extreme a marqué de sa patte inimmitable son passage dans le monde musical. Le percutant et précis "Peacemaker Die", le génialissime "Tragic Comic" qui inspirera des générations avec son mélange de guitare accoustique et de rythmique en béton (une vraie trouvaille !), l'hillarant "Politicalamity", le prenant "Stop the World", le frissonant "Am I ever gonna change"... tout est là pour construire un grand disque, malheureusement mévendu - peut-être à cause de son élaboration !!! - qui devrait être présent dans la CDthèque de tout métalleux intelligent qui se respecte... et des autres ! NE PASSEZ PAS A COTE... car les gens biens savent que grosses ventes ne riment pas toujours avec qualité.

5.0 étoiles sur 5 Tragic Comic 4,5 / 5, 18 mai 2009
F. Stephane (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iii Sides To Every Story (CD)
Je ne vais pas ajouter grand chose d'original sur cet album, sinon continuer à lui faire un concert de louanges.

Beaucoup moins accessible que l'incroyable Pornograffitti (passé le punchy "Warhead", il vous faudra de nombreuses écoutes pour apprivoiser les 76 minutes du cd.
A l'instar de "Porno", on pourra avouir l'impression d'écouter un bon album de rock à la première écoute, mais il n'en est rien :
La profondeur des harmonies, des textes et des arrangements en fait vraiment un grand album, très élaboré.

Extreme nous offre ici une musique très variée, oscillant entre rock et pop, riffs plombés et parties orchestrales. La palette des émotions est grande, et malgré quelques titres un peu en dessous du niveau général, on est emportés par l'ambiance générale.

Un grand album, qui fut hélas un échec commercial, à tel point qu'il n'est même plus disponible autrement que par le marketplace sur amazon !

Who cares, tell me who care...
I do !

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre de plus ?, 27 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iii Sides To Every Story (CD)
Après la bombe funk / hard-rock que fût l'album Pornograffitti, Extreme était attendu au tournant. Avec "III Sides To Every Story", Extreme reussit le pari de nous surprendre une fois encore et nous produit là probablement son meilleur album à ce jour.

La chronique paru sur virginmega.fr me semble bien résumer ce concept album et je me permets de vous la reproduire ci dessous :

III Sides to Every Story sonne comme un défi, comme un pied-de-nez et un contre-pied. Extreme surgit où personne ne l'attend. Putôt que de reproduire Extreme II: Pornograffitti, son son à la Def Leppard et son tube consensuel, plutôt que de revenir au hard fusion du premier album, Extreme s'aventure sur le territoire d'un hard mélodique et sophistiquée.

III Sides to Every Story est une tentative d'un hard pop ultime, d'une musique ciselée, où Nuno Bettencourt peut expérimenter sur sa guitare, où la voix de Gary Cherone est libre, où chaque composition est un univers en réduction.

D'abord l'intro de « Rest in Peace » qui parodie « More Than Words » pour mieux s'en débarasser, puis vient « Color Me Blind » un grand morceau passé trop inaperçu, et chaque titre qui apporte sa coloration, son identité. III Sides to Every Story est un album d'une grande richesse, l'album d'un groupe bien décidé à ne pas se laisser enfermer dans une case, quitte à en payer le prix.

Que dire de la suite en trois mouvements de « Everything under the Sun » qui clôt majestueusement l'album ? Qu'elle doit autant à The Beatles ou aux grands groupes du rock progressif qu'à Van Halen, que son ambition rejoint celle de l'album, prouver, trop prouver.

III Sides to Every Story n'est pas un chef d'oeuvre de plus, c'est un album courageux, c'est finalement aussi rare.

--------

5.0 étoiles sur 5 Attention, chef d'oeuvre!, 13 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iii Sides To Every Story (CD)
Un chef d'oeuvre, que dire de plus? je vais essayer..

"II sides " est 'album qui m'a fait découvrir le hard rock...La première fois où j'ai entendu le disque, ce fut une révélation...Finies les éternelles ritournelles en cadence parfaite "II V I" (pour ceux qui connaissent des bases de musique tonale). J'ai de nombreux diques dans ma discothèque (presque 500) , mais "III sides to every story" est mon numéro un depuis 20 ans. Chaque note de l'album a un sens et aucune chanson n'est de trop (chose bien rare).

"II sides" est est un album concept divisé en trois parties.. "You" (ce que vous pensez) correspond à la première partie et aux chansons les plus énergiques et heavy. "Mine" (ce que "pense" le groupe) contient des chansons plus lentes et rock. Enfin, "The truth" est très douce et devient presque religieuse. La musique de cette dernière partie est d'ailleurs acommpagnée d'un orchestre symphonique.

Aucun solo de guitare n'est soporifique ou banal, le guitariste (Nuno Bettencourt) délivre des solos qui mélangent dextérité et efficacité.

La musique est recherchée et finalement, nous sommes proches de la perfection...

Courez l'écouter!!!!

5.0 étoiles sur 5 L'oeuvre complexe d'un Extreme à la puissance III., 21 mai 2009
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iii Sides To Every Story (CD)
Au moment ou Extreme fit paraître "III sides to every story", successeur du multi-platiné "Pornograffitti", peut d'entre nous aurait osez parier sur cet album. Pourtant, à l'écoute de cette pièce "Maîtresse", que vient de faire paraître Extreme en cette année 92, nos doutes et notre scepticisme des débuts seront vite balayés. "III sides ..." est un très grand album. Un album rare, complexe, d'une richesse musicale étourdissante. Je dis complexe car le groupe a choisi de nous proposer une oeuvre (oui ! une oeuvre) découpée en 3 parties très distinctes, et que nous n'appréhenderons pas tous avec facilité et de la même façon.
La première d'entres elles s'appuie sur l'aspect que l'on connaît le mieux d'Extreme: Hard Rock plutôt sauvage, version Cocktail multivitaminé le plus souvent.
5 morceaux (de fruits) plus tard, Extreme nous convie cette fois-ci vers un registre plus intimiste, plus interrogatif, plus grave aussi peut être, à l'instar du poignant, et au combien puissant, "Peacemaker die" qui clos cette première partie.
Le deuxième chapitre poursuit là ou "Peacemaker die" s'était arrêter. Les Américains y jouent souvent la carte de l'émotion, en s'enfonçant cette fois dans un registre nettement plus nuancé, plus acoustique... Plus calme donc. Dans ce cas précis, et je le dis tout haut, nombreuse auront été les formations qui se seront gaufrer dans cet aspect parfois pompeux et chiant que peut revêtir ce type d'exercice. Pas chez Extreme de toute évidence.

Autre évidence aussi, Extreme nous apparaît ici comme moins accusateur et moins sinique que sur le faussement jovial "Pornograffitti". Ce dernier y dépeignait, avec une juste férocité, le puritanisme, l'hypocrisie et la violence d'une certaine Amérique réellement décadente et outrancière.
D'avantage construit sur le témoignage ou le constat de nos erreurs (horreurs) passées, Extreme s'y montre cette fois (au risque de me répéter) nettement plus grave, alors que paradoxalement, l'espoir et la beauté qui émane de "III sides to..." demeurent comme le fil conducteur de ce très bel album.
La troisième partie de l'album synthétise d'ailleurs parfaitement cette impression d'ensemble: L'espoir face au découragement. La richesse de ces compositions, face à la gravité du propos.

"III sides ..." est un disque précieux, parce qu'audacieux et à contre courant de cette musique "Fast food" dont les Majors n'auront de cesse de nous gaver jusqu'à la fin ... Plus pour longtemps me direz-vous, puisqu'il parait que la musique ne se vend plus. Même pas celle là (??).

Mon seul bémol concernera toute fois (comme souvent chez moi) sa production. Un peu trop produite justement. Ici, cela s'appliquera surtout au mix batterie. Cette dernière manque vraiment de pêche. Soft détail pour un tel disque. 18,5/20

5.0 étoiles sur 5 Chez d'œuvre, 27 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iii Sides To Every Story (CD)
Album très varié, avec très peu de titres "rock", constitué d'une moitié de morceaux "standards" (Rest in Peace, Tragic Comic, Warheads, etc.) et d'une autre à la construction plus novatrice (comme la poignante "God isn't Dead", la magistrale "am I ever gonna change ?", "Everything under the sun" et "Who cares" qui constituent pour moi le cœur de l'album).
Cet album est très novateur et effectivement difficile d'approche, ce qui explique son insuccès.
C'est aussi un chef d'œuvre qui vaut vraiment l'effort des premières écoutes, mais je crois que tout le monde l'a assez répété.

À noter qu'au vu du succès (de l'époque) et de l'expérience du groupe, cet album bénéficie dans un bon nombre de morceaux d'une orchestration qui tabasse.

5.0 étoiles sur 5 Une bombe !!, 5 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iii Sides To Every Story (CD)
Très différent des deux premiers albums d'Extreme, en même temps, tous leurs albums ont leur particularité.
Celui-ci est une bombe atomique, des morceaux très variés mais toujours impeccables, ça c'est un VRAI groupe !

5.0 étoiles sur 5 Quand l'ambition ne paie pas...commercialement...reste le chef d'oeuvre qui en émane...et celui ci en est un..., 24 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iii Sides To Every Story (CD)
...au moins pour la sublime suite Under the Sun...en plus des commentaires précédents...je voudrais juste dire que cette suite est pour moi une des meilleure fusion jamais réalisée entre rock et musique orchestrale (j'ajouterais aussi par exemple Magnification de YES) ... tout amateur de rock progressif se devrait d'avoir ce disque dans sa collection...même comme le groupe appartient à un autre public, cela doit être assez rare, vu qu'en plus le CD fut un bide commercial ... (comme Amarok de Mike Oldfield, qui, dans un autre registre, est un chef-d'oeuvre absolu...)...voilà mon petit commentaire après être retombé sur cette perle aujourd'hui...

5.0 étoiles sur 5 grandiose, 18 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Iii Sides To Every Story (CD)
je connaissais cet album depuis longtemps et il n'étais pas facile à trouver... cet album fait partie des meilleurs albums d'Extrême : les morceaux sont bien structurés, cool. Nono Bettencourt toujours aussi bon...c'est original et absolument grandiose. Un très bon album tranquille à écouter sans modération!!