Format: CD|Modifier

le 18 février 2009
Issu du Massachaussetts sur la côte Est des Etats-Unis, le talentueux et dynamique line-up d'Extreme mené par le jeune guitariste virtuose Nuno Bettencourt et le charismatique front man Gary Cherone, pointe finalement le bout de son nez en 1989, loin des strass médiatiques de la Californie et de ses nombreux groupes Hair Metal qui emergent à cette période ( Motley, Poison...).
Leur premier opus est baptisé tout simplement "EXTREME", dont la majorité de ses titres est produit par MACK ( Queen/Brian May ).
S'il est difficile de classer Extreme dans la catégorie Rock, il n'en possède pas moins un style, un panache qui lui est propre et unique: leur musique est une fusion de hard rock, de pop, blues et funky.
D'ailleurs Nuno Bettencourt avouera par la suite que l'artiste Prince a été une véritable source d'inspiration énorme pour lui. Une influence qui se fera vraiment sentir plus tard dans l'album "Pornograffitti".
Que retenir donc d'"Extreme" ? Un premier album simple et efficace, plutôt porté Hard Rock / Hair Metal, sans prétention et qui démontre déjà l'extraordinaire potentiel de Nuno et la capacité vocale de Cherone.
Très honnêtement, je ne me suis procuré ce premier album du groupe uniquement parce que j'avais déjà tous les autres.

Je vous la ferai donc rapide et simple (pour une fois).

Passé son ignoble et épouvantable pochette, les Bostonniens d' EXTREME distillent sur ce premier album, un Hard Rock "Made in U.S" dont la première des influences est a ranger immédiatement du côté de chez Van Halen. Pour le reste, si tout ce qu'il contient se tiens plutôt pas mal, rien ne laisse ici présager des deux merveilles suivantes que seront Pornograffitti et Iii Sides To Every Story. Reste que Gary Cherrone possède déjà ce beau et très puissant organe vocale, tandis que Nuno Buttencourt nous y assène quelques envolées "guitaristique" que tout amateur de jeu fourni devrait apprécier comme il se doit.

Les deux extraits de ce disque figurant sur le live Take Us Alive suffiront selon moi à ce que l'on se dispense finalement de ce premier essai. En même temps, vu le prix qu'il m'avait coûté...

12,5/20
le 3 juillet 2002
C'est le qualificatif que l'on pourrait donner pour cet album.Ce nest peut-être pas un un chef d'oeuvre mais les solos de Nuno sont déjà là,la rythmique funk-hard aussi plus une évidente inspiration dans le répertoire de Van Halen.
le 9 août 2013
Extreme.... Que dire de plus.... Tous très jeunes à cette époque et déjà au top !
De la virtuosité à tous les niveaux, guitare, chant.... Du bon vieux heavy comme on l'aime.
Toujours autant de plaisir à écouter ce cd et ce même 24 ans plus tard. De la tuerie !!