5.0 étoiles sur 5 British blues boom!
Publié le 18 mars 2011 par Eliopachik

3.0 étoiles sur 5 John
oui, bel album , ce n'est pas non plus un super album, comme le titre l'indique ça se balade entre le jazz et le blues sans vraiment vous emporter très loin...
Publié le 26 avril 2013 par dom

5.0 étoiles sur 5 British blues boom!, 18 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jazz Blues Fusion Performed : Recorded Live In Boston & New York (CD)
Ma redécouverte de John Mayall, bluesman anglais légendaire, hyper prolifique, à la fois chanteur, harmoniciste, claviériste, guitariste, auteur et compositeur, et surtout "réhabiliteur" de cette musique qui a pris ses racines à Chicago et dans le Delta du Mississipi... Son fameux groupe les "Bluesbreakers" a traversé les dernières décennies, a été une véritable pépinière de talents et une source d'influences notamment avec Eric Clapton, Frank Zappa, Mick Taylor,... . Ce "Jazz Blues Fusion", de 1972, présente tout ce qui fait le blues, enregistrement Live, les tonalités blues, la voix rauque, les super riffs de guitare, les longues impros à l'harmonica, et la petite "note bleue"... Un blues très rythmique, rehaussé de solos de cuivres où le trompettiste Blue Mitchell assure ici des relances diaboliques sur certains thèmes, et qui constitue une réelle tentative dynamique de "fusion"... Pochette intérieure un peu désuette sans trop d'indication. Un album de référence qui reste hyper blues (45min.).

5.0 étoiles sur 5 UN INDISPENSABLE !, 27 avril 2008
John Mayall est un genie, qu'on se le dise! Apres avoir lancé le british blues avec ses Bluesbreakers et decouvert les meilleurs guitaristes anglais (Clapton,Mick taylor,Peter Green..)et d'innombrales autres musiciens;au debut des 70' il reside aux etats unis et explore d'autres formes de blues:accoustique et sans batteur(the turning point et empty rooms),avec un violoniste (usa union) ou comme sur ce disque de 1972 avec un sax(clifford solomon)et un trompetiste(blue mitchell). Ici il fusionne ses passions pour le jazz le blues et cela donne cet album magnifique, dominé de bout en bout par la virtuosité et l'elegance du guitariste Freddie Robinson mais l'harmonica de Mayall,les cuivres et la section rythmique assurent aussi.Cet album est totalement magique -en particulier change your ways et country road mais il faudrait citer les 7 plages..) et John recidivera avec "moving on", de qualité egale, et dont au passage on attend avec impatience une réedition Cd!Ne passez surtout pas a coté de ce cd qui reconcilie les fans de blues, les jazzeux et les rockers!

5.0 étoiles sur 5 Chut !!!! Ecoutez..., 29 avril 2011
jean-claude "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jazz Blues Fusion (CD)
Pour faire simple, j'aurai pu être laconique et vous dire: taisez-vous et écoutez ! Je mettrai cinq étoiles, comme c'est de coutume pour un disque de cette exceptionnelle qualité, tout aurait été dit et on passerait à la chronique suivante. Permettez-moi d'en rajouter une couche sur ce disque, que mon âge avancé m'a permis de découvrir à sa publication, à l'époque du microsillon et de ma première chaîne stéréo, une Telefunken, financée par mes primes de match de junior footeux surclassé. Mais l'intérêt est ailleurs... Il se situe dans ce disque live, Jazz Blues Fusion de 1972 qui se partage entre, d'un côté, un concert à Boston, le 18 novembre 1971, et de l'autre, deux spectacles au Hunter College de New York, les 3 et 4 décembre 1971. Le line-up, ici trié sur le volet, appartient à une caste musicale exceptionnelle, celles des surdoués : le guitariste Freddy Robinson, futur Abu Talib, du fait de sa conversion à l'Islam durant les années 70, différent des prédécesseurs au poste, fait dans la discrétion, la sobriété, la fluidité, l'efficacité, et le dévouement... sans s'exposer outre mesure. Larry Taylor, à la basse, on connaît. C'est la fidélité même. Ron Selico aux percus, c'est un proche de Zappa (notamment sur Hot rats), James Brown, Shuggie Otis ; la carte de visite est belle. Blue Mitchell, trompettiste depuis l'école secondaire et appelé sur des projets d'artistes prestigieux pour y faire valoir son don, est remarquable sur ce disque dans lequel il tient la vedette. Clifford Solomon, saxophoniste (alto et ténor), plus anonyme, relève le défi en se mettant au diapason. Ces musiciens sont des cadors qui investissent une scène et ne vous la rendent qu'une fois rassasiés. Leur degré technique et leur maturité leur permettent toutes les improvisations ; Mayall en chef d'orchestre avisé, gère la prestation d'ensemble avec clairvoyance, tout en installant la sienne à un haut niveau. Il en découle une grande performance collective et individuelle : Change Your Ways est le summum de cette prouesse discographique drapée dans la fusion Jazz/Blues. Les réactions du public sont les indiscutables révélateurs du plaisir que son écoute suscite. Taisez-vous et écoutez ! Cette fois, c'est pour de bon !

5.0 étoiles sur 5 Album LIVE ! absolument génial..d'Anthologie, 18 septembre 2011
Album FABULEUX ! absolument génial..
solos de Jazz blues a couper le souffle
le phrasé , le style , tous les bons plans sont là !
guitare , trumpet , sax ...que des pointures du jazz accompagnent John ...
et surtout le son de cet album est un des meilleurs live
qui soit ..
d'ailleurs John Mayall lui même
remercie EDDIE KRAMER l'ingénieur du son pour son excellent
travail durant le live et pendant le mixage .
Bref un des meilleurs disque blues qui je connaisse et que j'écoute
depuis 1972 ...aussi génial
que le double album des Allman Brothers Band
live at filmore east

5.0 étoiles sur 5 Magique ! Un Must, 24 avril 2013
Foncez, achetez les yeux fermés, mais pas les oreilles :-)
Je n'ajoute rien aux autres commentaires, mais c'est juste un de mes disques préférés, un de ceux que j'emmènerais sur l'Ile déserte ...

4.0 étoiles sur 5 Du grand Mayall, 9 février 2014
Cet enregistrement public du pape blanc du Blues se situe juste avant la sortie du plus connu "Moving on" . On y retrouve la plupart des musiciens dont l'excellent bassiste Larry Taylor, le merveilleux Freddy Robinson à la guitare et une section de cuivre impeccable. Un disque d'école qui, comme l'indique son titre, fusionne à merveille le blues et le Jazz avec une maestria rarement atteinte à l'époque. Un enregistrement qui s'incrit dans une période très créative de Mayall et qui n'a pas pris une ride 42 ans plus tard !

5.0 étoiles sur 5 Envoi CD, 19 avril 2013
Tout est parfait que ce soit la rapidité d'envoi ou la qualité musicale du produit. Je recommande ce produit
à topus les amateurs de british blues

5.0 étoiles sur 5 ON THE ROAD AGAIN, 9 août 2006
Magique cette prouesse. Un son de guitare nouveau en cette transition surprenante d'un Mayall mutant ayant besoin de nous surprendre à chaque formation.Freddy Robinson époustouflant,hyper inspiré,tant à la rhytmique qu'aux chorus.De même pour ses collaborateurs.Un feu d'artifice enchanteur .

5.0 étoiles sur 5 Enfin je le retrouve !, 21 mai 2008
Voici un de mes disques vinyles préférés. Le genre de musique qu'on découvre petit à petit, qu'on apprécie de plus en plus et qu'on ne se lasse pas de réécouter. JM et ses musiciens font swinguer les tempos lents et rebondir les boogies les plus lourds. Jazz oblige, les solos ont une grande place et sont à la hauteur, mais la basse de Larry Taylor donne une assise blues-rock à l'ensemble. Un régal!

5.0 étoiles sur 5 Mayall for ever, 12 avril 2002
Sur une île déserte avec Good Time Boogie ...
Des tempos d'enfer, un rythme endiablé, diabolique John!