Format: CDModifier

Sorti en 1976, Hotel California, album concept, cinquième travail signé des Eagles et une des plus grosses ventes de l'industrie du disque (et qui fait toujours recette aujourd'hui) recèle tout ce qui peu rendre intemporelle une aeuvre : des mélodies sublimes et qui accrochent, des arrangements soignés et des horizons musicaux variés. Tantôt rock comme Life in the Fane Lane ou Victim of Love, tantôt country (Try and love again), mélancolique aussi (Last Resort ou Wasted Time), tantôt ballade au demeurant magnifique comme New Kid in Town. A écouter encore Pretty Maids in a Row et... Hotel California qui sera leur plus gros succès et qui appartient au patrimoine culturel international. Tout y est dans ce morceau : la voix superbe de Don Henley, les harmonies vocales sublimes (qui font des Eagles les dignes héritiers de Crosby, Stills, Nash and Young, et comment ne pas oublier, le solo de guitare final joué à l'unisson par Don Felder et Joe Walsh.
Cette chanson est en réalité une énorme métaphore et parle de la dépendance à la drogue.
Dans ce titre, les Eagles sont loin de présenter la Californie comme un art de vivre mais y dénonce les fientes de la société californienne et le cynisme de l'industrie du disque américaine florissante dont les Eagles, fraîchement « enfermés dans une prison dorée » étaient les symboles.
Ecoutez bien les dernières paroles d'Hotel California, et vous comprendrez : "tu peux quitter l'hôtel quand tu veux, mais tu ne peux jamais partir"....... C'est sûrement l'album le plus abouti du groupe.
le 10 novembre 2012
UN DES PLUS GRANDS ALBUMS ROCK TOUTES NATIONALITES CONFONDUES. INTEMPOREL INUSABLE INEGALABLE INCONTOURNALBE INDISPENSABLE REMARQUABLE ESSENTIEL PRIMORDIAL DISQUE DE LA MUSIQUE RICAINE. DE PLUS, LA PLUS GRANDE BALLADE ROCK EST PRESENTE SUR CE FABULEUX OPUS : HOTEL CALIFORNIA
le 16 septembre 2010
écoutez donc ce titre avec d'autres lunettes (auditives):

le type meurt, mais ne le sait pas, d'un accident de la route : il s'est endormi

au loin, une lumière, et la cloche du presbytère, ça ne vous dit rien ?

il arrive : ce peut être le paradis, ou l'enfer...

bienvenue, on a beaucoup de chambres, on est ouvert toute l'année...

certains dansent pour se souvenir, d'autres pour oublier

nous sommes prisonniers ici, de nos propres appareils - ceux qui nous ont envoyés ici, comme la Mercedes-Benz de la fille à la bougie

aucun, malgré les couteaux en acier, ne peut tuer la bête - la Bête, Satan !

et impossible de quitter le séjour des morts : programmé pour accueillir, pas pour laisser repartir là où le type était auparavant...

Michel Hasbrouck
11 commentaire2 sur 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juillet 2015
l’album ultra classique, avec morceau ultra-ultra classique et d'une tristesse absolue, sur lequel tout le monde à dansé sans en comprendre les paroles :) un incontournable néanmoins que cet album mélancolique.
le 4 mai 2013
bien sur que le morceau phare de cet album ( hotel california ) est a reécouter sans fin mais pour ma part j adore new kid in town
est le plaisir est bien plus grand quand on l écoute sur ce vinyl..
le 7 juin 2013
je ne sais pas exactement de quelle année est ce CD, moi je l'ai entendu dernièrement et j'ai craqué pour Hotel California, je ne peux que vous le recommander, ou si vous l'avez déjà, de le réécouter.
le 22 janvier 2016
Mauvais enregistrement, son parfois inaudible. Le choix des morceaux n'est pas pertinent. Ne permet pas de se faire une idée précise de ce groupe qui eut une certaine influence à son époque. Dommage!
le 29 mars 2015
Je complète ma liste de vieux disques et celui ci manquait à la collection.
Il est en très bon état et je l'ai reçu rapidement dans un emballage excellent.
le 26 décembre 2012
Un seul morceau qui a traversé les époques justifie l'achat du disque,par ailleurs très agréable à écouter avec un son Eagle toujours reconnaissable.Un must.
le 16 novembre 2014
Que tout amateur de rock se doit de racheter pour l'avoir en bon état dans sa discotheque . Pas besoin d'un remaster , celui ci est le fidèle son original