Format: CD|Modifier

le 22 septembre 2003
Rappelez vous en 1988, une jeune artiste noire sort de l'ombre après des années de galère, avec cette chanson « Talking bout a revolution », qui ose parler de l'Amérique des laissés pour compte...Cette collection de chansons, écrites entre 1982 et 1987 est un véritable concentré d'émotions. Le message est souvent politisé et désabusé mais ne sombre jamais dans l'outrance : la pauvreté, l'apartheid , l'amour perdu, la violence conjugale, la guerre, la famine...autant de thèmes développés de manière très (trop ?) pudique. Pour moi, cette démarche, véritable analyse sociologique, se rapproche de celle initiée par Bob Dylan et plus tard Bruce Springsteen. La comparaison avec ces deux géants ne s'arrête pas là puisque les textes sont servis par une musique minimaliste (guitare acoustique essentiellement , seulement la voix sur le titre « Behind the wall »), mais empreinte de mélodie et de mélancolie. Aucune fioriture pour cet album qui de toute manière ne l'aurait pas supporté !!! Alors je tire mon chapeau et attribue 5 étoiles à ce moment de grâce musicale et de réflexion sur la société américaine et plus largement l'humanité !!!
le 15 décembre 2000
Cet album contient à lui seul l'essence qui de cette artiste un porte parole, qui arrive à nous transmettre sa peine ou son optimisme.d'ailleurs certains titres ont été repris par plusieurs groupe.Mais reste surtout "talking about the revolution"qui tonne le ton de tout l'album.
le 27 mars 2004
J'aimes enormement les chansons de Tracy Chapman...C'est, je trouves, assez rare de trouver une chanteuse qui a à la fois une belle voix, des mélodies magnifiques et des paroles profondes.
Lorsque je l'écoutes je quittes un instant ma vie et mes problèmes pour m'envoler dans un autre monde de beauté et de rêves!Merci tracy pour ces moments de bonheur!
le 15 mars 2003
Enfin un réponse féminine à Bob Dylan; Tout comme lui, Tracy n'a pas une voix de conservatoire, mais elle est très mélodieuse;
Ce premier album a été un coup de tonnerre: la composition est proche de la divinité et les paroles traitent de l'amour, la société, le racisme... bref un album complet sous tous les angles.
Certaines chansons sont mêmes devenus des standards ("Baby can I hold you", "Talking about revolution", "Fast car", "Across the lines...)
Ne laissez pas passer une telle occasion d'écouter de la très bonne musique!
le 20 juin 2003
cet album est magnifique! tracy chapman possède l'une des plus belle voix de notre époque. La chanson "talking' about a revolution" est une pure merveille ainsi que "baby can i hold you".
Un album de légende à posséder
le 16 octobre 2007
Un absolu ravissement... Si l'on ne devait avoir qu'un seul album de Tracy Chapman, il faudrait que ce soit celui ci. Ce premier album est un chef d'oeuvre, nouveauté à l'époque, un parfait fondu entre la country music et le chant noir militant : on y trouve même une chanson chantée acapella, des arrangements superbes, un son soyeux à souhait, une voix déchirante de sensibilité. Une pure merveille ; the one ; the only. Cela rendrait presque le reste de l'oeuvre anecdotique...
le 2 septembre 2006
Mon histoire avec ce disque est toute particuliere, parce-que aussi loin que je puisse aller puiser dans mes souvenirs, je pense que c'est l'un des premiers, peut-etre meme le tout premier disque que j'aie eu à ecouter dans ma vie; mais sans aucun doute, celui qui m'a procuré mes premieres emotions musicales...

Jme rappelle, j'avais entre 2 et 4 ans et mon pere avait ce vinyle, ce gros vinyle, avec cette couleur et cette chaleur si particulieres. J'avais beaucoup de mal à croire que cette personne que je voyais sur la pochette était une femme, d'ailleurs ce n'est que bien plus tard que j'ai du me rendre à cette évidence! Ce disque donc a bercé toute ma tendre enfance, et à chaque fois que mon pere le faisait tourner sur sa platine, je sentais une mélancolie et une langueur si tendre me prendre par le plus profond de la chair, et ce pendant un bon nombre d'années. Et meme quand je venais d'avoir des embrouilles avec ma mere dans la cuisine ou dans la chambre, je partais me refugier dans le salon aupres de mon pere qui me prenait dans ses bras, me consolait, pendant que le tournait le disque, et souvent je m'endormais dans ses bras...

Puis j'ai passé un bon moment sans plus l'entendre ma chere Tracy, parce-que beaucoup de déménagements, parce-que l'arrivee du CD et on a mis tous les vieux vinyls aux oubliettes, parce-que le rap qui m'attirait plus que toute autre musique désormais, parce-que, parce-que...

Mais en 2004, je tombe sur une edition cd de cet album et là! j'hesite pas une seconde! je le prends! (je vous épargne les circonstances roccambolesques de son acquisition!...). Et le soir quand je rentre l'écouter, c'est toute mon enfance qui me reviens en memoire, le frisson, la melancolie, les larmes...Cette voix, ces melodies, cette guitarre (mon pere aussi jouait de la guitarre), ces paroles fortes que je ne comprenais pas tout petit, cette émotion, et surtout le visage et les souvenirs de mon pere, qui nous avait quitté 2 ans plus tot...

Au-dela de mes emotions personnelles, c'est un album sublime, on sent le travail d'une véritable artiste; et quand on pense que c'était son premier disque!...
le 20 septembre 2014
CET ALBUM QUAND IL EST SORTI QUE J'AI PU L'ECOUTER
EN LONG EN LARGE UN ALBUM MAGIQUE
DEPUIS LE RESTE NE VAUT PAS LE PREMIER
LE PROBLEME QUAND ON SORT UN CHEF D'OEUVRE TOUT DE SUITE
POUR SE REMETTRE EN QUESTION DUR DUR
BONNE ECOUTE
le 7 septembre 2011
Cet album est vraiment magnifique et les chansons splendides !
De plus , cerise sur le gâteau , les chansons sont traduites en Français et en Espagnol !
Je trouve cela excellent !
Et puis , il y la voix de Tracy , qui prend vraiment aux tripes ! J'adore !
le 31 décembre 2012
Tout simplement beau avec une orchestration minimale (guitare et batterie).
Une voix reconnaissable entre mille.
Un album marquant.
Fermez les yeux et écoutez...