5.0 étoiles sur 5 Premier coup qui porte loin, 13 novembre 2009
Barclau "into the pit" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nola (CD)
Les autres commentaires ont bien cerné l'album. Ici c'est une sorte de stoner, de voyage au coeur du rock même, avec des riffs parfois très seventies mais un son très 90's, genre Kyuss, Crowbar, Corrosion Of Conformity (Pas étonnant vu la présence de Pepper). Onn sait à quoi ils ont été nourris ces gars-là, et ce sont des fans absolus de Black Sabbath (oh combien ils ont raison!). Un mélange de Black Sabbath donc, avec du Lynyrd Skynyrd, du Pantera, du Corrosion, du whisky, de la sueur et des marécages. C'est un peu ça Down, projet parallèle qui par la suite prouvera sa véritable identité de groupe. Cet album est tout simplement génial, il y a du puissant, du lent, du riff qui arrache et du somptueux, ça touche à tous les goûts des membres. Quand j'écoute, j'entends à quels disques ils ont pensé en composant leurs morceaux. Le démarrage parfait!

4.0 étoiles sur 5 puissant et subtile, 5 février 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nola (CD)
Excellent groupe pour excellent album, avec des membres de Pantera, Crowbar et Eyehategod. Nola est une référence en la matière, entre sludge et stoner. Pour fan de grosses guitares et de musiques qui sentes le bitume. NE PAS S'ABSTENIR !

5.0 étoiles sur 5 UNE VRAIE PERSONNALITE, 29 août 2008
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nola (CD)
NOLA est un coup d'essai en forme de coup de maître. Avec en point d'orgue le sublime « Stone the crow », ce disque sent les marais, la graisse et transpire l'authentique par ses grosses guitares tendant vers le stoner mais avec une sacrée dose de vitamines. Sans concession ni compromis, NOLA s'impose naturellement en tête de pont du style. Incontournable !

5.0 étoiles sur 5 Un album a la hauteur de Phil Anselmo, 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nola (CD)
1ere écoute : cet album est ouf! il est lourd, violent, lancinant.
2nde écoute : sur le c*l ! j'en veux encore...
3e écoute : on s'attarde sur quelques morceaux plutôt efficaces... des plans de guitares géniaux...
4e écoute : cet album est ouf!
5e écoute : Yeaaaaaaaaah !!!! Buryyyyy me in SMOOOOOOOKE
6e écoute : et c'est reparti pour du lourd...
Toutes les autres écoutes qui suivront vous couperont le souffle et comme pour tout ce qui est bon... vous voudrez en reprendre plein (les oreilles).

5.0 étoiles sur 5 L'un de mes albums préféré tout genre confondu, 16 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nola (CD)
Le chanteur de Pantera sait chanter autant qu'il sait hurler et ça c'est rare. Avec une voix puissante et rauque, avec du grain et du vécu.
Les guitaristes ont le son et le feeling parfait entre metal, rock et blues.
Cet album est parfait de bout en bout, culte.

5.0 étoiles sur 5 Parental advisory : explicit lyrics !!!!, 25 avril 2013
Darko "From Hell !" (Bretagne - France depuis 1492) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nola (CD)
Sorte de Black Sabbath du XXIème siècle (sauf que l'album est sorti en 1995), voilà un groupe qui vous débouche les oreilles mieux qu'un otorhinolaryngologiste (difficile, hein ?). "Réservé à un public averti" comme y disent chez Amazon, y z'auraient du rajouter "uniquement sur ordonnance".

Fondé en 1991, Down était à l'origine un projet parallèle, un supergroupe formé de membres d'autres combos : Phil Anselmo au chant (Pantera), Pepper Keenan à la guitare (Corrosion of Conformity), Kirk Windstein la guitare (Crowbar), Todd Strange à la basse (Crowbar) et Jimmy Bower à la batterie (Eyehategod). L'assassinat invrasemblable en plein concert du guitariste Dimebag Darrell en 2004, mettant un terme définitif à l'aventure Pantera, contribuera à donner une certaine permanence au projet Down. Certains afficionados ont qualifié leur musique de super stoner, pour ma part, je pencherais plutôt pour y voir un disque précurseur du brutal metal inauguré par le Black Label Society du colossal Zakk Wylde, ex guitarisre d'Ozzy Osborne; ce qui nous ramène encore et toujours à la figure tutélaire du grand ancêtre : Black Sabbath.

Le disque offre un festival de riffs plombés, lents et groovies à la fois, d'harmoniques sifflantes et de soli inspirés, accompagnant le chant guttural, mais remarquablement maitrisé, de Phil Anselmo. Les moments de calme sont rares ("Eyes of the South", "jail", "Pray For the Locust") et toujours les bienvenus. Curiosité de l'album, l'excellent titre "Stone the crow" qui sonne plutôt comme un titre grunge de Pearl Jam ou Alice in Chain. Ce sera d'ailleurs le seul titre, agrémenté d'un clip vidéo, à passer à l'époque sur les ondes grand public.

Y parait que les paroles des chansons sont une horreur pour les parents ?!?...On s'en fout on les comprend pas ! Reste la musique....

5.0 étoiles sur 5 Le sud, 26 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nola (CD)
Down est un groupe de Metal du Texas (et ça s'entend !). Parmi les musiciens, on trouve entre autres le chanteur enragé Phil Anselmo qui nous vient de feu Pantera, et le guitariste Pepper Keenan (qui a parfois la voix de James Hetfield) de Corrosion of Conformity.

J'aime moins le Metal qu'avant, que je trouve trop rigide, trop démonstratif sur le plan technique au détriment de la mélodie (ou trop démonstratif sur le plan mélodique), trop "adolescent" aussi, car le charme de la plupart des groupes de Metal est de s'amuser à faire peur sans se prendre au sérieux, mais c'est parfois lassant.

Down ne se prend pas "au sérieux", mais c'est une forme de Metal plus abouti, et en même temps qui n'a plus rien à prouver. On va puiser dans les racines. Plus dans Black Sabbath, Deep Purple, Pink Floyd (mais sans trahir cet héritage), mais dans les racines territoriales. On retourne au Blues et au Folk du Texas, façon Metal.

L'intro de Eyes of the South par exemple me fait terriblement penser à Blue Jeans Blues de ZZ Top. On prend son temps pour installer une atmosphère ; une ligne de basse qui fait toujours les mêmes notes, une guitare grasse qu'on égratigne un peu, de temps à autre, et la montée en puissance avant le démarrage. De même Stone the Crow a des accents de Sweet Home Alabama.

C'est un Metal moins violent, moins agressif, plus lourd et parfois un peu mou, qui conserve l'essentiel du genre, et qui en impose. C'est un Metal des tavernes, plus proche et immédiat, plus authentique.

De même les ballades (que ce soit dans cet album ou dans Down II - A Bustle In Your Hedgerow..., plus abouti encore) n'ont plus rien à voir avec la tristesse grand public façon Still Loving You (que j'aime beaucoup au passage), et dont le Metal raffole depuis longtemps. Ici elles sont rugueuses et amères.

Le Metal du sud. Insurpassable.

4.0 étoiles sur 5 Très bon, 15 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nola [Explicit] (Téléchargement MP3)
Avant la sortie de cet album la musique n'existait pas !
Le son est massif et addictif;c'est du très bon.

Nola
Nola de Down (CD - 1995)