5.0 étoiles sur 5 le disque du nouveau visage de dream, 5 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Change of Seasons (CD)
Jusqu'à la sortie de cet album, dream n'avait jamais édité officiellement de chansons durant plus d'un quart d'heure! C'est désormais fait avec ce ACOS paru en 1995 et qui montre que le quintet new yorkais sait aussi se donner dans le style "epic opus" en s'influençant des plus grands dans le domaine tels que Genesis, Yes ou ELP! C'est donc un nouveau visage que nous offre dream.
Le morceau éponyme dure donc 23 minutes durant lesquelles les passages mélodieux, planants et calmes s'enchaînent aisément à des riffs techniques et instrumentaux plus soutenus. Il débute par une appaisante mélodie de guitare sèche doublée de nappes jusqu'à la rentrée fracassante de la batterie! La quatrième partie, instrumentale, reste la plus technique ("the darkest of winters") mêlant rythmes saccadés et ritournelles jouées en unisson guitare et claviers. Le tout se ponctue par une envolée pendant laquelle James Labrie conclue le tout en criant sur une montée émouvante est forte avec laquelle la compo atteint son apogée. En résumé, c'est un morceau épique moderne exemplaire qui alterne métal, pop et surtout rock progressif. La suite du disque se compose de cinq reprises que dream a joué live en janvier 1995. D' Elton John à Genesis en passant par Kansas, Queen, Deep Purple, Led Zeppelin ou encore Journey, le groupe nous dévoile efficacement ses plus grandes influences ce qui dénote à nouveau leur technique et leur efficacité affutées!
Je vous conseille donc grandement cet album si vous avez aprrécié le débur de carrière de dream! Un digne successeur d'"Images and Words" et "Awake".

4.0 étoiles sur 5 impressionant ..., 4 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Change of Seasons (CD)
dream theater nous livre encore un concept particulier car cet album pourrait se diviser en deux compte tenu des reprises fabuleuses que représentent la seconde moitié de l'album...
décidément portnoi est fort, petrucci facile de technique (un extraterrestre digne du g3 !!) et la bass et le clavier pas en reste...bref un album qui étonne et nous renforce que cette machine de portnoi est bien un béte de compétition dans un rock métal progressif qui enfin trouvé son leader !!
la démonstration sera faite avec métropolis 2 ...

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur titre de Dream Theater, 9 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Change of Seasons (CD)
A Change of Seasons est sans esitation le meilleur album du groupe et surtout le plus personnel.
On y trouve la premiere chanson longue, écrite sur 4 ans,sorte de premier bilan sur la vie du groupe.Elle reprend l'esprit de images and words qui est l'album qui a lancé leur carrière. Tout les membres donnent le meilleur d'eux meme :on retrouve un grand Petrucci, LaBrie nous donne sa meilleure prestation a ce jour, et portnoy est extrordinaire.
Seule tâche sur le tableau, Sheridan qui fait son apparition au clavier et qui ne vaut malheureusement pas Moore et encore moins le grand Jordan Rudess.
La dexieme partie de l'album est un grand nimporte quoi où le groupe rejoue lors d'un concert les grands noms qui on marqués leurs influences musicales:Pink Floyd,Genesis,Kansas.....

Voilà,jettez vous sur cet album

5.0 étoiles sur 5 Change of dream, 30 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Change of Seasons (CD)
Ce mini album change par rapport aux autres car il contient change of seasons et quelques morceau de reprise en live, evidement c'est la chanson titre qui se démarque le plus, 23 minute, c'est long, mais c'est 23 minutes de bonheur. evidement, si je devais choisir entre cet album ou un image and words ou metropolis part2, je choisirai ces derniers, mais COS reste une grande chanson de dream.

5.0 étoiles sur 5 De la grande musique II, 6 novembre 2004
Robert Netto "robertnetto" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Change of Seasons (CD)
"A change of Season" est un morceau fleuve de 23 minutes composé durant la période "Images and Words", mais que le groupe a choisi de produire quelques années plus tard. On y sent encore la présence de Kevin Moore dans la structure claire et énergique de la composition, bien qu'il soit remplacé au pied levé par un autre claviériste. Dès les premières notes, l'ambiance est posée et le charme opère, laissant la part belle aux mélodies complexes et aux envolées lyrique de James LaBrie.
La deuxième partie du disque est une série de reprises "live" nous permettant d'apprécier la justesse du groupe et le respect qu'ils ont pour leurs "ainés".
A écouter d'urgence : que l'on aime le rock progressif ou pas importe peu : c'est de la grande musique !

4.0 étoiles sur 5 L'album des reprises., 30 août 2012
CAROSSI "Rockprog84" (Apt, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Change of Seasons (CD)
Sorti en 1995, le quatrième album du groupe phare de métal progressif ne fait pas partie de mes favoris de DT (je préfère largement "Images and words" ou "Metropolis part II" par exemple).
Le premier morceau-titre, long de 23 minutes (!), le seul du groupe, ne m'a jamais vraiment enthousiasmé: pas mauvais du tout, mais il part un peu dans tous les sens et n'est pas toujours très constant (en tout cas, le groupe a -souvent- fait mieux). Par contre, les reprises (Elton John, Deep Purple, 3 titres de Led Zeppelin, puis Pink Floyd, Kansas, Queen, Journey, Steve Morse et Genesis pour un long medley) sont bonnes ou excellentes (mais bon...c'est vrai, les titres repris sont déjà très bons au départ...), exécutés avec brio.
"A change of seasons" n'est pas indispensable à mon sens même si ça reste un bon album.

5.0 étoiles sur 5 un album intéressant, 1 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Change of Seasons (CD)
très bon 1er morçeau et très beaux morçeaux rendant hommage à led zep, deep purple, kansas, genesis..bref de grosses pointures qui rendent hommage à d'autres glorieuses pointures

4.0 étoiles sur 5 Fidèle à eux mêmes, mais...., 13 février 2007
Strangueloop "Strangueloop rulez !" (Vallon-Pont-d'Arc, Ardèche Méridionale) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Change of Seasons (CD)
Pour fêter l'arrivé de Derek Sherinian (Remplaçant du démissionnaire Kevin Moore) aux claviers, les extra-terrestres de Dream Theater nous sortent un E.P. aussi long qu'un album. La faute au titre phare "A change of seasons" d'une durée de 23 minutes et des brouettes.

Cette pièce fleuve, composée à la période de "Images et words" est, malgré des passages somptueux, un peu pompeuse. On a l'impression que le morceau part de n'importe où pour n'arriver nulle part.

La deuxième partie fut enregistrée "live" au "Ronnie Scott's Jazz Club" de Londres avec quelques invités prestigieux (Bruce Dickinson, Steve Howe, des mecs de Marillion...). On y trouve deux morceaux d'Elton John, un titre de Deep Purple, trois de Led Zeppelin et un gros medley pour finir. Le tout est, bien sûr, sublimé par la dextérité des musiciens.

Bref, que du bon ! Mais on reste quand même un peu sur sa faim, car il n'y a rien de bien original dans tout cela ; surtout après avoir mis entre nos esgourdes les chefs d'oeuvres que sont "Images & words" et "Awake".

A suivre....

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Change of Seasons (CD)
La première partie, le titre de plus de 20', est une vraie tuerie ! Mention spéciale pour Mike PORTNOY, fantastique comme toujours.

Pour les amateurs de métal prog.

5.0 étoiles sur 5 LA CHANSON DU DREAM, 23 mars 2014
A CHANGE OF SEASONS RESUME LE GROUPE DREAM THEATER
UNE BOMBE AVEC DES MUSICIENS HORS LIMITES
ECOUTER CE MORCEAU DE PLUS DE 20 MINUTES OU ILS NOUS
MONTRENT LEURS TALENTS DE MUSICOS
LA SUITE DES REPRISES DE GROUPES LEGENDAIRES SUPER
BONNE ECOUTE

A Change of Seasons
A Change of Seasons de Dream Theater (CD - 1995)