4.0 étoiles sur 5 67, un bon cru
Publié le 13 avril 2008 par Marc Kermabon

1.0 étoiles sur 5 attention édition re-mixée et non pas re-mastérisée !!!!
en un mot ils ont massacré les doors : balance différente des instruments et de la voix de jim morrison, effets, paroles et cris rajoutés !!
Publié il y a 3 mois par toberead

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 67, un bon cru, 13 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Strange Days (CD)
paru la même année que le premier disque du groupe, Strange Days, est quasiment aussi bon, avec, à mon avis, la moitié des morceaux constituant des incontournables des Doors : Strange Days, qui donne son nom à l'album, est en effet étrange, envoûtant, presqu'inquiétant; Morisson y a la voix travaillée que l'on retrouvera un peu dans leur dernier disque (L.A.Woman). 3 titres méritent bien leur statut de hits : Love me two times, People Are Strange et Moonlight Drive : c'est du rock qui balance et le son des Doors, si original encore aujourd'hui, y est très caractérisé. Les autres chansons sont bien faites et charmantes (You're Lost.., Unhappy Girl, My eyes..et I Can't See..)mais ce disque vaut surtout pour le pendant de The End du premier disque qu'est When The Music's Over, là encore plus de 10 mns de poésie en musique - et quelle musique! - de même dans Horses Latitudes qui est un poème mis en musique et donne un aperçu du talent de poète de Morisson.Ajoutons enfin que si vous n'avez jamais entendu le cri du papillon ("the scream of the butterfly) ce disque est fait pour vous...

5.0 étoiles sur 5 Triomphe artistique pour Strange Days, 7 janvier 2010
JEAN-CLAUDE "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Strange Days (CD)
Les Doors sortent leur deuxième album, Strange Days, en 1967, soit huit mois après que leur premier disque n'ait déjà alimenté les bacs des disquaires (The Doors) et ne fasse sensation. Attendu au coin de la rue, Strange Days est un succès commercial mais surtout un triomphe artistique. uvre fouillée, plus ambitieuse encore, variée, illuminée, l'album atteint la 3ème place des charts US et obtient un disque d'or. Strange Days contient les chansons les plus psychédéliques des Doors (Strange Days, People Are Strange, l'excellent Love Me Two Times, When The Music's Over...). Le message du disque est « on-ne-peut-plus-clair », à savoir que l'époque vécue est étrange, que la déchéance est là qui guette. La pop psychédélique n'avait jamais été aussi cauchemardesque et torturée. Les textes sont obscurs, intrigants, sensuels sur des musiques obsédantes et avec la voix encore claire et faramineuse d'un Jim Morrison alors en forme. A noter la prestation très convaincante de Ray Manzarek. A posséder impérativement.

5.0 étoiles sur 5 UNE PORTE S'OUVRE...., 7 juin 2008
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Strange Days (CD)
Les vieux, les anciens, les radoteurs ont en commun d'exalter l'ancien temps-sorte d'âge d'or mythique- et de faire des temps actuels un condensé de décadence. Dans le Rock, le meilleur, c'est maintenant.
Si j'avais 20 ans aujourd'hui, je trouverais que certains groupe ou chanteurs/ses d'aujourd'hui sont excellents voire déjà légendaires-dans le désordre Radiohead, Artic Monkeys, RHCP, Amy Winehouse Coldplay, Muse, Moby, Lenny Kravitz, Green Day, Offspring,Franz Ferdinand, U2, dEUS, Alister, Noir Désir, Fratellis, Cold War Kids, the Hives etc...etc...et pardon pour ceux que j'oublie à ce moment précis-et tout cela irait de soi.
Or, en juin 1968, rien n'allait de soi dans cette France enguimauvée de niaiseries, tétanisée, secouée de frissons à l'idée qu'un Halliday, un Antoine ou un Polnareff puissent représenter l'avant garde (et pourquoi pas Richard Anthony ou Dario Moreno) des hordes sataniques qui transformaient la bonne vieille Albion en site de débauche babylonienne, sans parler de la Terreur engendrée par le "Sous les Pavés, la Plage" et autres choses du même acabit.
Or c'est à ce moment que j'ai entendu pour la première fois les Doors. J'étais déjà familier d'Hendrix, Clapton et de tout ce qui pouvait sortir outre-Manche, mordu des Beatles, des Stones, des Who et du Spencer Davis Group sans oublier les Animals et les Kinks.
Là, par cette chaude soirée, ça m'a pété à la gueule...autre chose, un autre son, une voix faramineuse, des airs qui se bloquent immédiatement dans votre tête...une porte qui s'ouvre sur une autre façon de jouer cette fabuleuse musique, plus étrange, plus déjantée, plus inattendue. Bref...les Doors.
Ce album est, à mon sens, ce qu'ils ont fait de mieux avec L.A. woman. Un groupe de Légende, un chanteur mythique et quelques fabuleux CD. Voilà ce qu'il reste d'eux et de cette époque qui n'avait rien d'un âge d'or (c'était plutôt les années de plomb).
Je ne pleure après le bon vieux temps (si vieux et pas si bon). Je trouve même que ceux qui se mettent au Rock aujourd'hui ont du bol, car ils peuvent découvrir les grands groupes d'aujourd'hui, redécouvrir les Pères Fondateurs et se préparer à des lendemains qui forcément chanteront.
Bref, il faut écouter les Doors pour ce qu'ils ont d'irréductiblement inimitable, pour leur puissance d'envoûtement et pour cette incroyable profondeur créatrice qui ne les datent pas et ne les labellisent pas "vintage"
Les Doors ce n'était pas que de la musique, c'était aussi une autre vue sur un autre monde. La preuve par Strange Days.

5.0 étoiles sur 5 psychédélique tendance fritz lang, 15 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Strange Days (CD)
la pochette résume parfaitement l'atmosphère du cet album (nain ricanant, jongleurs et taras bulba de pacotille) c'est tout l'univers forain que les doors expérimentent. Les peurs et les angoisses les plus souterraines ricanent dans un climat expressionniste unique en son genre. Cet opus est peut-être supérieur au premier de part son homogénéité.
Jamais la pop psychédélique n'avait été si tourmentée et cauchemardesque. A écouter dans l'obscurité...

5.0 étoiles sur 5 We want the world and we want it' NOW !, 6 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Strange Days (CD)
Un jour je reviendrai à New-York.

Avec toi.

Toutes les nuits déconner.

Sans d'autre but que de s'imprégner du rythme de la ville, nous arpenterons les rues à l'ombre des impressionnants buildings de Manhattan en sirotant des cafés bouillants et dégueulasses. Nous ferons les touristes, nous galoperons de Times Square au pont de Brooklyn, de Central Park au Chrysler Building, nous boufferons des pretzels en nous marrant. Nous parlerons de Paul Auster. Nous chantonnerons le générique de NYPD Blue. Nous prendrons des taxis, et le Staten Island ferry bien sûr. Nous hallucinerons au Guggenheim et au Museum of Modern Art.

Et puis, quelques jours après notre arrivée, quand l'euphorie sera un peu retombée, nous nous rendrons religieusement à St Patrick pour y écouter le morceau de Savatage adéquat. En traversant Lexington, j'espère que tu soulèveras ta jupe au dessus de la bouche de métro de Marilyn la scandaleuse, avant que nous ne bifurquions sur la 36ème pour enfin arriver à Sniffen Court, qui à l'instar de la tombe de Jim au Père Lachaise, est un lieu de pèlerinage du Rock.

C'est à cet endroit, tu sais, qu'y a été shootée en 1967 la splendide photo d'inspiration fellinienne illustrant le second opus des Doors. Peut-être y allumerons nous une cigarette assis sous les cavaliers blancs, toujours présents sur le mur du fond, pour laisser libre court à notre imagination et essayer de se représenter le photographe Joel Brodsky donnant ses directives aux saltimbanques échappés de La Strada, et au trompettiste en arrière-plan, qui n'était autre que son chauffeur de taxi et qui fut d'ailleurs dédommagé de 5 $ pour son temps. Puis je prendrai ta main, nous fermerons les yeux et nous écouterons ce disque.

Car malgré sa naissance ensoleillée dans le Studio B du "Sunset Sound Recorders", situé entre les mythiques Hollywood et Sunset Boulevards de Los Angeles, précisément sur Selma Avenue, "Strange Days" est bien un disque new-yorkais : mélancolique, pluvieux, poétique et désenchanté, incitant à la rêverie et au spleen. Et Sniffen Court sera le lieu idéal pour vivre pleinement cet album, se remémorer sa ténébreuse beauté et son aura fascinante.

"Strange Days" est tout d'abord une révolution technologique. Il faut se rappeler qu'à la fin des 60s, les plus grands studios ne sont équipés que de quatre pistes, que les prises de batterie, par exemple, ne se font au mieux qu'avec trois micros (grosse caisse / caisse claire et un dernier placé au dessus du kit pour l'ensemble des cymbales et des toms), et que la technique du "bouncing" permettant de "fondre" plusieurs pistes enregistrées en les regroupant sur une seule afin de libérer les autres vient seulement de naître, mise au point par le mythique et génial Georges Martin, producteur et cinquième membre des Beatles, dois-je le préciser. Si ces techniques semblent aujourd'hui enfantines puisque disponible sur tous les home-studios premier prix, il me semble nécessaire de resituer le contexte pour mieux apprécier le son fantastique, à la fois percutant et délicat, créé par le producteur Paul Rothchild et l'ingénieur du son Bruce Botnick.

Pour "Strange Days", les Doors passent des quatre pistes du premier album au tout nouveau huit pistes conçu par Allan Emig, ce qui va leur permettre, comme les Fab Four l'ont fait sur "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" qui sortira quatre mois avant, d'enrichir leur travail de nombreux overdubs et autres modulations de fréquences, et de donner ainsi une consistance remarquable et une couleur particulière à ce "Strange Days" psychotrope. Notons également que c'est eux qui pour la première fois utilisent un synthé Moog (que l'on peut entendre sur le morceau éponyme).

Ce disque est ensuite et surtout un contre-pied terrible au Summer of Love et à l'ambiance hippie de 1967. Alors que la jeunesse américaine, les cheveux emmêlés de fleurs, baisouille et s'embrume le cerveau à San Francisco entre deux manifestations contre la guerre du Viêt Nam, croyant encore possible une vie idyllique, les Doors ont déjà mis les illusions au placard et enterré toute trace, même infime, d'espoir. Antithèse hallucinante de l'insouciant "Sgt. Pepper's", ce second full-length, disponible huit mois seulement après le premier album, ne contient que des morceaux ultra-pessimistes et malheureusement visionnaires : " Strange Days have found us, Strange Days have tracked us down, They are going to destroy our casual joys".

Prophéties funestes, addictions fatales, constats d'impuissance, sentiments de malaise et de solitude sont donc la trame de cette œuvre brillante. L'exemple le plus frappant est celui du poème "Horse Latitudes", une violente métaphore de la futilité, voire de l'absurdité de la vie humaine, évoquée à travers la route maritime empruntée par les navires espagnols pour transporter des chevaux vers les Antilles. Le vent venait souvent à manquer sous ces latitudes subtropicales, et les voiliers pouvaient s'y retrouver immobilisés fort longtemps. Chaque goutte d'eau devenant précieuse, les marins se résolvaient parfois à jeter par dessus bord les malheureux étalons. Jim décrit d'une façon terrifiante leur lutte, vaine, et leur agonie, suivies quasi instantanément par le calme de la mer à nouveau lisse, plate, comme si rien ne s'était passé (carefully refined and sealed over).

Même les titres à priori plus joyeux se révèlent finalement morbides : "Moonlight Drive" (tout premier morceau des Doors dont une version avait été enregistrée pour l'album précédent) est en fait une invitation au suicide façon Grand Bleu; et "Love Me Two Times" cache sous son apparence badine un sentiment de malaise et d'urgence à profiter, une fin proche semblant inéluctable. Quant à "My Eyes Have Seen You", elle reprend de façon lumineuse le thème de la dérive totalitaire chère à Georges Orwell : " Let them photograph your soul /Memorize your alleys /On an endless roll"...

Avant que tu ne te taillades les veines , une petite anecdote plus gaie... Tu sais qu'un vrai groupe de Rock se doit d'avoir sa multitude d'incidents concernant des doses de came foireuse ou/et de groupies débridées. J'en ai une à te raconter. A l'image de Freddie Mercury, qui composa "Bohemian Rhapsody" en sniffant de la coke sur le piano transparent du célèbre producteur Roy Thomas Baker tout en se faisant turluter, la légende veut que Jim ait enregistré "You're Lost Little Girl" avec l'aide de sa muse Pamela Courson, héroïnomane notoire à qui, ironiquement, il s'adresse dans la chanson : "You're Lost Little Girl / I think that you know what to do / Impossible? ". Bruce Botnick n'étant pas satisfait des intonations de Jim lors des prises de ce morceau, il proposa en plaisantant que l'on descende chercher une fille de joie pour pratiquer une fellation au Lizard King, ce qui rendrait à coup sûr sa voix plus suave. Pam, qui traînait dans le studio, s'offusqua qu'on veuille lui ôter ce qui lui revenait de droit et rentra dans la cabine. La prise qui suivit fut la bonne. C'est d'ailleurs ce morceau que Ray joua lors des adieux à Pam en 1974.

La Musique... Comment te décrire cet improbable mélange d'influences blues, rock, jazz, psyché; ce melting-pot surréaliste et unique au service d'un crooner alcoolique sous LSD, possédé et hypnotique ?

Sans surprises, c'est encore et toujours le talentueux organiste Ray Daniel Manzarek qui se taille la part du lion, assurant les lignes de basse de la main gauche sur son piano basse Fender Rhodes tout en jouant les rythmiques ou les mélodies sur son Continental Vox, prolongement naturel de sa main droite. Deux titres ont toutefois été agrémentés de guitare basse, enregistrées par Douglas Lubahn (Clear Light) : "You're Lost Little Girl" et "My Eyes Have Seen You".

Robbie Krieger et John Paul Densmore sont pourtant loin d'être en retrait, s'affirmant dans le groupe de façon antagoniste, la finesse de la guitare s'opposant à une batterie de plus en plus violente (réécoute par exemple les pêches et cette frappe si hargneuse sur "Strange Days" ou sur "Love Me Two Times"). Les deux musiciens équilibrent ainsi de façon parfaite la symbiose entre Ray et Jim, Ange Noir charismatique, écorché, sexy et incontrôlable dont le talent explose furieusement sur "When The Music's Over", hymne apocalyptique et intemporel, qui de par sa terrible violence et sa liberté infinie, s'impose à mon sens comme précurseur incontournable de la Musique Extrême.

Le Cri du Papillon nous ayant emporté très loin, nous rouvrirons les yeux et nous reviendrons, difficilement, à la réalité. Il nous faudra laisser s'évaporer les fantômes de contorsionnistes, acrobates et autres Monsieur Muscles qui ne manqueront pas de danser encore un peu devant nos yeux humides, mouillés par cette expérience et ce sentiment d'angoisse et de découragement qui succède invariablement à l'écoute de ce chef d'œuvre, peut-être parce que l'on a perçu profondément, et qu'il faudra l'oublier de nouveau, une sinistre vérité: Music is your only friend, until The End, until The End...

Tu fais les bagages ?

*ZazPanzer pour Spirit of Rock*

1.0 étoiles sur 5 attention édition re-mixée et non pas re-mastérisée !!!!, 26 avril 2014

5.0 étoiles sur 5 doors superbe, 9 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Strange Days (Album vinyle)
Par ces jours bien étranges l'album n'a pas pris une ride, la pochette est superbe et est bien sûr indispensable pour tout collectionneur. Le bonheur est toujours intact, les doors un groupe qui vous évite de vous jeter par la fenêtre !

5.0 étoiles sur 5 Deuxième porte, 27 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Strange Days (CD)
2eme album des Doors, le groupe le plus ambitieux de cette fin d'années 60. Les textes de Jim Morrison sont toujours très étranges, sensuels et les musiques obsédentes. (Peoples are strange; When the music's over; Love me two times) sont les grands classiques de cette rondelle (sortie moins d'un an après leur 1er LP). D'autres chansons (You're lost little girl; Moonlight drive) plus proche de la ballade, représente le côté crooner de Morrison. Les musiciens sont toujours très doués avec une mention spéciale à Ray Manzarek et ses "keyboards" devenus mythiques. Une pierre angulaire du rock des sixties.

5.0 étoiles sur 5 TOUJOURS AUSSI BON..., 24 mai 2004
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Strange Days (CD)
Après leur premier album éponyme The Doors from Los Angeles, California se lance dans un trip différent (toujours à mon goût), leur deuxième album est toujours aussi bien huilé et nous offre un son différent un peu plus « strange » et comme M ; Mojo Risin le dit si bien dès la première chanson : « Strange days have found us ...». Les lyrics de Morrison sont encore magiques, et après le succès de The Doors on peut sentir le vrai groupe laissant le champs libre à son leader ; Moonlight drive est peut-être une ode à la ballade qui tourne mal toujours est-il que « When the music's over » conclut un almbum encore PARFAIT d'où mon désir de noter cet album avec plus d'étoiles... A ECOUTER ENCORE ET ENCORE....mythique__magique
>>>>>>>>>>>>>> Nelly

5.0 étoiles sur 5 Diablement bon!, 16 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Strange Days (CD)
Cet album, sorti en 1967, est un pur chef d'oeuvre! Dans un registre différent de celui du premier album, The doors parviennent à atteindre le même niveau. Strange days, qui ouvre le disque avec ses sons tordus et inquiétants, est diablement efficace, tout comme People are strange, superbe entre toutes. Love me two times est assez entraînante. J'ai une affection particulière pour You're lost little girl et I can't see your face in my mind qui sont très douces. Et pour bien montrer la révolte du groupe, Horse latitudes, inquiétante et When the music's over, poème épique de onze minutes qui tient la dragée haute à The end, ce qui n'est pas peu dire. Ce disque est un des meilleurs des Doors!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Strange Days
Strange Days de The Doors (CD - 1988)