5.0 étoiles sur 5 Cinq pointures pour un disque cinq étoiles, 3 janvier 2010
Philiplo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bags & Trane (CD)
Le 15 janvier 1959, la firme Atlantic met en boite une rencontre entre Milt Jackson et John Coltrane. Les deux se connaissent ils avaient pas mal joué ensemble dans l'orchestre de Dizzy Gillespie. Ils sont entourés sur cet album de Hank Jones au piano, Paul Chambers à la contrebasse et Connie Kay à la batterie. Du beau monde! Du très bon hard-bop où Coltrane livre des solos étincellants. Le morceau "Be-bop" est un modèle du genre: exposé rapide du thème par Coltrane, longue impro raffinée de Milt Jackson et puis long solo magnifique de Coltrane avec un soutien enlevé de Paul Chambers à la contrebasse, Hank Jones enchaîne dans la foulée, puis une alternance Jackson-Coltrane. La même qualité se retrouve sur les autres morceaux.
Ce disque marque aussi le début de la collaboration de Coltrane avec les frères Ertegun, les patrons d'Atlantic. Lors de son passage chez ce label il enregistrera d'excellents disques dont deux disques majeurs de l'histoire du jazz Giant Steps en 1959 et My Favorite Things en 1960. Au cours de son séjour, Coltrane opérera sa transition du hard-bop vers le jazz modal, transition dont on perçoit les signes dans cet album.
Un très bon disque de plus gravé en 1959.

5.0 étoiles sur 5 Un très beau disque, 21 avril 2011
Thierry (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bags & Trane (CD)
John Coltrane retrouve Milt Jackson pour cet opus très intéressant de par la complémentarité de ces deux grands du Jazz, leur approche étant très différente.
Le groupe est un quintet composé de John Coltrane, Milt Jackson, Hank Jones, Paul Chambers (qui ne quitte plus les studios !) et Connie Ray. Du très beau monde.

Les solos sont de très bon niveau avec des différences stylistiques intéressantes entre le raffinement de Jackson et la fougue de plus en plus marquée de Coltrane.
La partie rythmique assure parfaitement et nous offre quelques solos non dénués d'intérêt. Paul Chambers, par exemple, a parcouru du chemin depuis ses débuts en 1955.

Ce disque n'est peut-être pas un indispensable, mais je ne peux que le conseiller tant la qualité des musiciens est grande.

5.0 étoiles sur 5 coltrane, 20 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bags & Trane (CD)
Très bon album, je le recommande vivement. Très bon univers, à découvrir le plus vite possible. Je ne suis pas déçu.

Bags & Trane
Bags & Trane de John Coltrane (CD - 1994)
Cliquez pour plus d'informations