Format: CD|Modifier
Prix:12,88 €+ 2,49 € expédition

le 14 juin 2006
Ces magnifiques sessions que T-bone réalisa entre 1955 (à Chicago avec Junior Wells et Jimmy Rogers) et 1956-57 (à L.A. avec Barney Kessel, Earl Palmer et Plas Johnson) sont le meilleur de sa longue (et plusieurs fois interrompue) discographie. Il y reprends ses grands succès (papa ain't salty, t-bone shuffle, evenin', t-bone blues et bien sùr stormy monday) et se lance même dans le rock avec un titre nommé "blues rock". Ce disque est depuis longtemps une drogue pour moi, je ne m'en lasserai jamais. [...], n'hésitez pas
Dans une production discographique abondante qui s'étend sur plus d'un demi-siècle, le grand bluesman T-Bone Walker n'a rien fait de mauvais. Et il nous laisse de nombreux chefs d'oeuvre et grands albums. Mais celui-ci le capture au tout sommet de sa forme dans un environnement de jazzmen ou de bluesmen (le Muddy Waters blues band de l'époque avec Junior Wells et Jimmy Rogers). Sans doute LE meilleur album enregistré par T-Bone, ce qui n'est pas peu dire de sa qualité. SUBLIME
le 10 février 2009
Pour qualifier le blues de T-Bone Walker, le premier mot qui me vient à l'esprit est "élégant". Ce texan (1910-1975) aura baigné dans la musique dés son plus jeune age, servant de guide à Dallas au bluesman aveugle Blinf Lemon Jefferson, puis musicien dans les medecines-shows,ou derrière les grandes chanteuses de l'epoque Bessie Smith,Ida Cox ou Ma Rainey, il fera meme un passage dans les grands orchestres de jazz de Cab Calloway ou Les Hite; avant de monter son propre groupe en 1941.Il impose trés vite son style unique, entre blues et swing, étant un des premiers guitaristes electriques; à noter qu'au meme moment son ami d'enfance ,le prodige Charlie Christian en fait autant dans le jazz. L'importance de T-Bone est donc enorme , c'est un des vrais precurseurs du blues californien, avec ce swing jazzy caractéristique qui le différe du blues plus brut du delta et de Chicago, ce sera aussi un des premiers à jouer des solos de guitare aprés Lonnie Johnson, une de ses influences.Parmis ceux qui citent T-Bone comme maitre on peut relever les noms de Chuck Berry,Buddy Guy,BB KIng,Stevie ray,Clapton,Duane Allman(stormy monday surAt Fillmore East),Muddy waters ou Hendrix, à propos de ce dernier, il s'est fortement inspiré aussi du jeu de son jeu de scène, T-Bone ayant joué avec ses dents ou dans des positions acrobatiques des années avant le voodoo child.Cet enregistrement Atlantic (55-57)au trés bon son le montre au mieux de sa forme à la guitare et au chant, les accompagnants sont à la hauteur( dont Jimmy Rogers,Loyd Glen ou Junior WellsHoodoo Man Blues),T-Bone y reprend ses standards (stormy monday,t-bone shuffle,mean old world,shufflin the blues, t-bone blues). Comme je le disais au début, T-Bone c'est la classe à l'etat pur, et ce disque la mets bien en valeur, c'est un indispensable à toute discothèque sérieuse. Je lui décerne donc volontiers un Rockin'Blues Award!
1111 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 février 2010
T.Bone est unique parce qu'il met un peu de jazz dans son blues et ça grooove encore plus.Tout est bon dans ce CD et donne vraiment envie de connaître encore plus ce musicien. Un phrasé à la guitare qui me rapelle à la fois, Duane Allman ou pourquoi pas Steve Ray Vaugham . Même Hendrix lui doit quelque chose: jouer dans le dos; comme quoi! le blues c'est toujours et tant mieux extra-musical.