4.0 étoiles sur 5 sans titre

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 sans titre, 3 décembre 2008
prince saphir - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Genesis (CD)
Je n'ai jamais compris ce rejet voire cette intolérance à l'égard de la période plus "pop" de Genesis, qui démarre grosso-modo avec le départ de Steve Hackett du groupe, précisément en raison de cette nouvelle orientation. S'il est vrai que "We Can't Dance" comporte son lot de ballades sirupeuses et que "Invisible Touch" est selon moi carrément insipide dans l'ensemble, je trouve "And Then There Were Three", "Duke" et "Abacab" d'excellents albums qui prennent avec brio, et chacun à sa manière, le tournant des années 80. Plus de longs morceaux baroques, épiques ou romantiques mais des "chansons" élaborées avec ingéniosité, parfois longues et parfois romantiques aussi d'ailleurs...
"Abacab" est pour moi (comme le souligne un internaute) un modèle dans ce nouveau style, même si passant un peu d'un extrême à l'autre dans un ensemble plutôt composite (ce qui est loin de me déplaire), mais aussi très innovant par moments.
Alors "Genesis" et sa pochette moderne et quasi-abstraite, en opposition totale avec les illustrations des années 70 (ce qui est vrai pour tous les albums des années 80/90, comme une volonté de mieux se démarquer du passé) : un album très réussi, sans aucun doute, et qui prouve une fois de plus le génie de Genesis dans l'art de composer ce qu'on appelle des mélodies, et de les garnir d'arrangements inventifs autant qu'efficaces.
De "Mama", tellurique et presque effrayante, à l'irrésistible et entraînante "Illegal Alien" en passant par la somptueuse suite en deux parties "Home by The Sea" (Genesis ne délaisse jamais vraiment les longs morceaux, sans doute la marque de Tony Banks; ce morceau très prenant montre aussi l'excellence de Phil Collins en tant que batteur, ce que l'on savait depuis longtemps), c'est créativité "à tous les étages", et un vrai plaisir d'entendre ces musiciens jouer ainsi à la perfection, et ce quelque soit le type de morceau. D'ailleurs, les chansons de la seconde partie du disque s'écoutent aussi avec jubilation, une rythmée, une calme, une rythmée... jusqu'à la nostalgique "It's Gonna Get Better" qui rappelle le tout dernier titre d'"Abacab". Quant à "Silver Rainbow", il s'agit de l'une des plus belles chansons du groupe, enivrante avec ses synthétiseurs lumineux et sa mélodie en arc en ciel...
Un Genesis très différent de celui des années 70 mais, n'en déplaise aux nostalgiques butés et autres "prog' intégristes" (qui voudraient que les groupes classés prog restent tournés vers le passé à ressasser indéfiniment les mêmes plans et les mêmes sons, à l'instar de IQ ou Pendragon), sûrement pas moins bon. Juste différent.

4.0 étoiles sur 5 Simplification de qualité, 21 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Genesis (CD)
Qu'il est loin le temps du Genesis symphonique et des longs instrumentaux maîtrisés à la perfection... Loin ? pas si sûr ! Au détour d'un morceau (Home by the sea), on retrouve un peu du souffle d'antan ; ce morceau est sans doute la dernière réussite "longue" du groupe. Sur les deux albums suivants, les parties instrumentales (Domino sur l'album Invisble Touch, Fading Lights sur l'album We can't dance) ont perdu cette cohérence, cette densité...
Depuis l'album Abacab, Genesis compose en commun, lors d'improvisations collectives où le groupe développe les thèmes qui se présentent à eux. Le résultat qui en découle est une musique plus simple, moins écrite (normal !) que les albums des années 70. De la pop, certes ! Mais encore d'une sacrée qualité !

4.0 étoiles sur 5 Genesis nouvelle dimension, 25 février 2008
Clément "ordinaryman" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Genesis (2007 Remaster + DVD Bonus) (CD)
Voilà ce qu'il fallait à ce disque, un meilleur son et une remastérisation en 5.1. Maintenant on peut se rendre compte que c'est un album beaucoup mieux que le stéréo classique. Home by the sea et son instrumental passent très bien, it's gonna get better est plus puissante, silver rainbow ressort enfin sous son grand jour et tout va mieux ! Le remixage est d'une très grande qualité. Rien de changé, juste des instruments ajustés au niveau du son et des parties plus claires.

4.0 étoiles sur 5 Enfin, le son est mieux !, 27 février 2008
C'était peut-être l'album dont j'attendais le plus au niveau du remixage !

La version originale était doté d'un son horrible, les fréquences basses ayant été bloquées inexorablement lors du mastering !

En repartant des bases (les bandes masters), le son est enfin restitué avec une certaine ampleur, particulièrement sur les pistes 5.1 du SACD ou du DVD Bonus.

Bref, un album restitué enfin dans son contexte le plus favorable !

Certes, je trouve toujours que le mix stéréo du titre "Mama" manque de spatialisation mais, fort de cette exception, le reste est enfin écoutable jusqu'au bout !

J'aurais bien voulu que le dernier titre "It's Gonna Get Better" soit restitué dans son intégralité (il manque un couplet...) mais le groupe a préféré se référer à la version initiale (la version longue est devenue un vrai "collector" depuis...)

Quand au contenu même, les 4 premiers morceaux restent la charnière forte de cet album ("Mama" et la meilleure prestation vocale de Collins, la suite "Home by the sea" digne équivalent de "Firth of fifth" des années 80) et le reste comporte quelques bons moments (le funky "Just a job to do" et les 2 excellentes premières minutes de "Silver rainbow")

Certes, les sonorités ont parfois mal vieilli (la batterie électronique, certains sons de claviers "kitch") mais à l'époque de leur sortie, c'était à la mode.

Quand aux bonus, à signaler l'interessante séance de répétitions jusqu'à alors inédite et le clip en play-back de "Home by the sea" qui rend compte de l'excellence du jeu de lumières du groupe sur scène.

3.0 étoiles sur 5 Mama by the sea, that's all, 19 juillet 2014
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Genesis (CD)
L'album éponyme de Genesis de 1983 fut un énorme succès qui lança définitivement le virage grand public du plus grand groupe progressif de tous les temps. Rien que pour ça, on peut le détester, surtout si on aime le Genesis le plus ambitieux, celui qui de 1970 à 1977 produit une musique à la fois complexe et mélodique, presque parfaite pour ainsi dire.

Forcément, on ne peut évoquer l'album sans parler de son mammouth d'ouverture, Mama, tube planétaire, pas une chanson facile pour autant : de part son thème, l'amour d'un jeune homme pour une prostituée, sa construction, un lent crescendo nettement moins accrocheur que celui de Collins 2 ans plus tôt sur son premier album solo (In the Air Tonight, évidemment), une sacrée bonne chanson cependant. On ne peut pas non plus évoquer l'album sans mentionner la doublette Home by the Sea/Second Home by the Sea, exemplaire réussite de progressisme moderne et abordable. Et puis ? C'est hélas tout. Ha si, That's All, petite Beatlesrie, Collins y joue à la Ringo Starr, sympathique à défaut de mieux, fait son petit effet, son petit effet seulement. Et puis ? Cette fois c'est vraiment tout ! Sauf, bien sûr, si vous êtes amateur de chansons rigolardes qu'il ne faut surtout pas prendre au sérieux au risque de considérer les trois larrons comme de vils racistes patentés (Illegal Alien) ou que, fan de Collins, vous cherchiez une petite dose supplémentaire de sa pop mainstream (Taking It All Too Hard) ou de ses tentatives rock plutôt téléphonées (Just a Job to Do). On ne mentionnera même pas les deux dernières chansons faisant figure, au mieux, de remplissage, preuve que le groupe n'était pas dans sa phase d'inspiration la plus féconde, une impression confirmée par une totale absence d'inédits sur les faces B des quelques singles.

Et donc, finalement, après de longues années à produire une musique ambitieuse, c'est avec leur album le moins brillant à ce point de leur carrière que Genesis triomphera. Une réelle injustice qui, avec le succès sans cesse grandissant de leur batteur/chanteur en solitaire, influencera indéniablement ce qui suivra, de sinistre mémoire. Pas de quoi pavoiser.

Tony Banks - keyboards, backing vocals
Phil Collins - lead & backing vocals, drums, percussion, trumpet on "Illegal Alien", drum machines
Mike Rutherford - guitars, bass guitar, backing vocals, drum machine on "Mama"

PS : privilégiez le remaster de 2007, les autres éditions sont douteuses à indigentes.

3.0 étoiles sur 5 Bon album pop-prog., 14 février 2013
Philippe Gautier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Genesis - Genesis (CD)
Cet album est le quatrième de l'ère post Gabriel / Hackett, Phil Collins a définitivement pris le pouvoir sur les compositions, l'ambiance pop est définitivement installée, seul réminiscence progressive le très bon "Home by the sea" le reste, reste néanmoins très agréable a écouter mais reste assez facile bien que très bien fait, le talent d'arrangeur de Collins est indéniable.

5.0 étoiles sur 5 and then there were three....the best!, 8 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Genesis - Genesis (CD)
de tous les albums de genesis "fait" à trois, celui ci est et restera le meilleur! il faut écouter mama et sa montée en crescendo qui abouti sur un cri et un déluge de note "hard" . s'en suit that's all , chanson à la manière de la grande époque "tamla". puis on entre dans la suite de home by the sea qui se termine en second home by the sea (ces deux morceaux auraient pu figurer dans foxtrot)! arrive illegal alien , exercice pop à la phil collins solo ,peut être le moins bon morceau de cet album. pour continuer dans le trés bon ,voici venir takin' it all too hard, just a job to do, silver rainbow qui rappellent certains moments de trespass (album fort méconnu et très bon au demeurant) et pour finir la petite chanson douce qui nous dit "que ça va aller mieux"! malheureusement ,il n'en sera pas ainsi car même si invisible touch & we can't dance ne sont pas mauvais , surtout les quatre derniers morceaux de we can't dance, ces albums ne seront que des chansons de phil collins accompagné de genesis! pour ce qui voudraient écouter du bon genesis mark iv il vous faut celui la et pas un autre!

5.0 étoiles sur 5 Genesis devient accessible au plus grand nombre... Et après !!, 24 septembre 2009
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
D'emblée j'en viendrais presque à m'excuser de ne pas connaitre (ou si peu) le Genesis originel. Le seul, le vrai, l'unique, selon les dires des nombreux Puristes de l'ère Prog du groupe.
Des excuses ! Pourquoi faire ? Libre à chacuns d'aimer ou de détester le chemin pris par Collins/Rutherford et Banks. Plus accessible et donc forcément plus grand public, la musique que compose cet album n'en demeure pas moins d'excellente facture. Et puis Genesis n'avait de toutes façons pas opéré ce changement de direction musicale aussi drastiquement qu'on pourrait l'imaginer. "Duke" et surtout "Abacab" avaient déjà marqués un net changement de cap, pas forçément bien amené il faut aussi l'admettre, parce que sans doute trop disparate.
"Mama" reste donc pour moi un album majeur de la formation Anglaise, et qui aura marqué durablement ces années délicates (artistiquement parlant) que furent celles des 80'.
En assumant enfin sa nouvelle direction, Genesis parvient à nous offrir cette fois un disque d'une solidité à toutes épreuves, même face au nombre de ses détracteurs. Les chiens aboient... La caravane se dépasse. 19/20

5.0 étoiles sur 5 Un classique lui aussi., 27 novembre 2011
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Genesis - Genesis (CD)
D'emblée j'en viendrais presque à m'excuser de ne pas connaître (ou si peu) le Genesis originel. Le seul, le vrai, l'unique, selon les dires des nombreux Puristes de l'ère Prog du groupe.
Des excuses ! Pourquoi faire ? Libre à chacun d'aimer ou de détester le chemin pris par Phil, Mike et Tony. Plus accessible et donc forcément plus tournée en direction du grand public, la musique que compose cet album n'en demeure pas moins d'excellente facture. Et puis Genesis n'avait de toute façon pas opéré ce changement de direction musicale aussi drastiquement qu'on pourrait l'imaginer. "Duke", et surtout "Abacab" avaient déjà marqués un net changement de cap, non sans quelques maladresses les concernant il est vrai. D'ailleurs, n'est-ce pas également ça (l'imperfection) qui fait parfois le charme, la singularité d'une oeuvre... De quelle nature qu'elle soit ?
Au contraire de ses deux précédentes livraisons, "Mama" restera donc pour moi un de ces albums majeur de la formation Anglaise, et qui aura marqué durablement ces années délicates (artistiquement parlant) que furent celles des 80'. Est-ce à mettre sur le compte d'un groupe plus confiant et plus à même d'assumer son changement d'orientation musicale ? Toujours est-il que Genesis sera enfin parvenu à nous offrir un disque d'une solidité et d'une homogénéité à toute épreuve.
Près de 3 décennies après sa publication, je prend et j'en reprend encore. 18/20

5.0 étoiles sur 5 cd, 19 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Genesis (CD)
j'ai choisie cette notes car ses un bon produit.
j'aime car ses de beaux morceaux.
je le recommande a mes amies.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Genesis
Genesis de Genesis (CD - 1990)